Variateur chinois

• Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 346
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Je recherche (comme beaucoup) un variateur mono / tri 220 V pour alimenter un tour Ernault 140 donc moteur de 3 kw, ainsi qu'une très ancienne fraiseuse également équipée avec un moteur 3 kw.
Tu dois alimenter 2 machines dont le tour qui est très simple à modifier en passant par un moteur pilote et certainement aussi la fraiseuse surtout si les cde sont en 24v.
Peut être ne connais tu pas cette manière d'avoir du 220 tri à partir du 220 mono.
A tout hasard, un peu de lecture.
A+Bernard

T
tscheep
Ouvrier
28 Nov 2010
250
33
ils sont fort ces chinois, ils font même la promotion qu'il ne dédouane pas leur produit en toute impunité.

michelm
michelm
Nouveau
14 Avr 2009
22
63 pays des Voxan
Bonjour,

Tscheep, je n'ai pas vu qu'ils faisaient la promotion qu'ils ne dédouanaient pas, mais qu'ils vendent HT me paraît normal, c'est en France que l'on doit le faire (douane ou acheteur). Il y a plus subtil avec Taïwan qui a des accords avec GB et qui vend HT en Europe (sans le préciser), par ce passage, cette faille du système...
Bref pas toujours simple de savoir comment ça devrait fonctionner.

Oui Bernard et merci, j'avais vu et lu.
C'est assez simple effectivement j'y avais pensé, la fraiseuse n'est pas encore en situation pour le moment et pas de commande en 24 V.
Il me fallait trouver un moteur, (j'ai pensé à utiliser celui de la fraiseuse), sinon en occasion environ 50 €, mais ensuite il faut contacteur etc., et surtout du condensateur qui soit en état, ex 161µ F pour un 3 kw 1500 tr/mn. Du neuf mais à quel prix et où ?
J'ai pensé que le prix de tout ça allait se rapprocher du variateur 3 kw plus agréable à utiliser, démarrage progressif etc.
Je continue à chercher les avis défavorables de variateur chinois !

michelm
michelm
Nouveau
14 Avr 2009
22
63 pays des Voxan
J'en ai trouvé un d'avis de variateur du même type en panne composant HS :
https://www.usinages.com/threads/mort-dun-variateur-chinois.111493/
Mais je vois que quelqu'un conseille en fait un autre type de variateur qui est aussi chinois un Sunfar ?! (Je ne vois pas de Sunfar 3 kw)

Bon des pannes ça arrive sur tout, même de marque réputée, un composant qui lâche avec l'âge...
J'ai de l'oscillo Tektro (très réputé à une époque) qui sont tombés en panne et pas qu'une fois, et des fois c'est irréparable composant spécial "Tektro" obsolète, introuvable.
Je pense aux variateurs industriels d'occasion, les condos vieillissent, ce n'est pas comme la mécanique du tour ou de la fraiseuse qui ne s'use que si l'on s'en sert !

michelm
michelm
Nouveau
14 Avr 2009
22
63 pays des Voxan
Coté solution moteur pilote : Je regarde chez Farnell les condos de démarrage, au début j'ai eu peur : 50 € HT le condo de 40 µ F / 5 µ F + 18 € de frais de livraison, il y a d'autres choix mais quand même environ 10 € HT pour 40 µ F donc je vais vite arriver à 50 € de condos en tout :
Farnell condensateurs de démarrage moteur

T
tscheep
Ouvrier
28 Nov 2010
250
33
Bonjour,

Tscheep, je n'ai pas vu qu'ils faisaient la promotion qu'ils ne dédouanaient pas, mais qu'ils vendent HT me paraît normal, c'est en France que l'on doit le faire (douane ou acheteur). Il y a plus subtil avec Taïwan qui a des accords avec GB et qui vend HT en Europe (sans le préciser), par ce passage, cette faille du système...
Bref pas toujours simple de savoir comment ça devrait fonctionner.
RATTM 3 kw
Bonnes Nouvelles

Chers amis! Ont de bonnes Nouvelles deRATTM MOTEUR, Nous avons sontEntrepôtDans La russie,L'ukraine,AllemagneEt USA . Peut être le bateau directement deLa russie, L'ukraine, AllemagneEt USA, Pas de taxes, et rapide Gratuite , International standard expédition par DHL/ Deutsche Post .

Note:Livraison ETATS-UNIS pas containa Alaska et Hawaii

CesL'union européenne Pays sontTaxes gratuitsDans des douanes:

michelm
michelm
Nouveau
14 Avr 2009
22
63 pays des Voxan
Pardon je n'avais pas bien compris la traduction approximative, j'ai vu Russie c'est le continent mais pas l'UE.
Il est difficile de comprendre pas de taxes entre Russie, USA, Allemagne mais le modèle que j'ai vu ça serait France ou Espagne ?!
Et quand c'est France, Espagne le prix est plus élevé, mais sans frais de port...

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
600
FR-80 ou ailleurs
Si tu veux un VFD, commande directement sur Aliexpress ou Banggood, il y a très peu de fois avec des frais supplémentaires...
Je prends toujours la puissance supérieure par acquis de conscience, 2.2 pour 1.5kw par exemple et depuis plusieurs années, pas de problème avec le matos !

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Je n'ai eu a ce jour aucun problème avec mes trois variateurs chinois AT3 (2.2 ; 4 ; 7.5 kw entré triph 380v et sortie triph 380v)
Le 2.2 kw alimente un moteur de 1kw
Le 4 kw alimente un moteur de 3 kw
Le 7.5 kw alimente un moteur de 4.4 kw
Le variateur permet d'absorber le courant de démarrage avec le réglage ad hoc qui permet de temporiser sur 2 ou 3 seconde la montée à la fréquence de 50 hz du réseau.
Il existe aussi les variateur AT2 en différentes puissance avec entrée mono 220v et sortie Triphasée 220v, ne pas oublier de coupler le moteur en triangle.

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
600
FR-80 ou ailleurs
Il existe aussi les variateur AT2 en différentes puissance avec entrée mono 220v et sortie Triphasée 220v, ne pas oublier de coupler le moteur en triangle.
Bonjour,
Ce n'est pas le bon reflexe, il faut surtout regarder la plaque signalétique du moteur pour connaitre sa tension d'alimentation par rapport à son couplage, il arrive sur certaine machine ancienne que pour alimenter le moteur en 220Vac tri de coupler le moteur en triangle.
Je suis d'accord "qu'en principe" on retrouve des moteurs 220Vac Y/ 380Vac D

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Bonjour,
Ce n'est pas le bon reflexe, il faut surtout regarder la plaque signalétique du moteur pour connaitre sa tension d'alimentation par rapport à son couplage, il arrive sur certaine machine ancienne que pour alimenter le moteur en 220Vac tri de coupler le moteur en triangle.
Je suis d'accord "qu'en principe" on retrouve des moteurs 220Vac Y/ 380Vac D
Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi, pour les moteurs anciens. Car dans les année 1950, le réseau (dénommé B1 par edf) était en 3fois 120volts et il a été transposé en 3 fois 220 volts (dénommé B2 par edf) progressivement durant les années 60. Je raisonnais donc pour les moteurs usuels de faible et moyenne puissance construits après cette époque jusqu'à ce jour (je ne parle donc pas des moteurs industriels 380/630volts). (Avant 1950, il existait encore des alimentations en diphasé , reste des anciennes sociétés de distribution électrique avant la nationalisation edf au sortie de la seconde guerre)

michelm
michelm
Nouveau
14 Avr 2009
22
63 pays des Voxan
Merci à tous pour ces infos.

La Bidouille, c'est bien directement sur Allie... ce que j'ai mis, mais il y a parfois possibilité d'un entrepôt en France ou en Espagne.
Mais je n'ai pas trouvé chez eux de 4 kw dans ce cas, sinon c'est provenance Chine.

Si vous avez des sites que vous connaissez je veux bien des liens, merci.

Tassel, oui il faut faire attention à la plaque moteur effectivement.
Le diphasé existait encore à Paris il n'y a pas si longtemps années 1990 et plus peut-être :
un site qui paraît bien fait sur l'histoire du réseau à Paris :
http://www.megedoudeau.jmbertho.odn...la-distribution-a-paris/l-electricite-a-paris

michelm
michelm
Nouveau
14 Avr 2009
22
63 pays des Voxan
Après recherche sur Allie... un modèle en 4 kw 220 V, nombre de commandes : 202, 80 avis, note 4.8.
Expédition et retour gratuit.
130,42 €
nFlixin store convertisseur 220 V 4 kw
Gamme de fréquence de sortie: 0 ~ 650Hz (l'autre c'était 400 Hz)

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Merci à tous pour ces infos.

La Bidouille, c'est bien directement sur Allie... ce que j'ai mis, mais il y a parfois possibilité d'un entrepôt en France ou en Espagne.
Mais je n'ai pas trouvé chez eux de 4 kw dans ce cas, sinon c'est provenance Chine.

Si vous avez des sites que vous connaissez je veux bien des liens, merci.

Tassel, oui il faut faire attention à la plaque moteur effectivement.
Le diphasé existait encore à Paris il n'y a pas si longtemps années 1990 et plus peut-être :
un site qui paraît bien fait sur l'histoire du réseau à Paris :
http://www.megedoudeau.jmbertho.odn...la-distribution-a-paris/l-electricite-a-paris
Merci Michelm pour ce lien fort intéressant sur l'histoire de l'électricité à Paris. Moi, en 1968, j'ai travaillé aux chantiers de changement de tension de distribution de 110 à 220 volts.(C'était en Charente); à cette même époque, le réseau Moyenne tension est passé de 15000v à 20000v.