Variateur chinois XSY-TY1-A explosion et pannes

  • Auteur de la discussion 20100
  • Date de début
2

20100

Nouveau
Bonjour,

J'ai eu un souci avec 2 variateurs chinois neuf jamais utilisés, modele
20200705_121253.jpg


Le premier : monté sur touret MAPE, il a fonctionné normalement 2 a 3 utilisation puis lors de l'arret une grosse explosion et le disjoncteur qui saute, diagnostic a l'ouverture du variateur un condo a explosé, est-ce l'origine d ela panne ou une conséquence de la defaillance d'un autre compo ?

20200705_121154.jpg

Si je rempla ce le condo va-t-il tenir ?

L'autre variateur : monté sur perceuse, je programmé les entrées pour le commander avec un automate industriel quand il s'est eteind, rien ne s'affiche pas d ebruit de ventilateur, a l'ouverture aucun signe de composants cramé... Que puis-je verifier ?

Merci de votre aide!

Cordialement Vincent
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un condensateur peut exploser car sous dimensionné, vieux, mauvaise qualité ou effectivement la défaillance d'un autre composant.
Je sais, c'est une réponse de normand, "p'tet ben qu'oui ptet ben qu'non".
Que puis-je verifier ?
Il doit y avoir un fusible par là, mais je ne le vois pas.
Faut commencer par là.
Bernard.
 
B

Bernard l'Hermite

Nouveau
Bonjour,
Pas de schéma, pas de chocolat, l’explosion de la capa est suspecte car la seconde n'est pas gonflée et l'étendue des dégâts est imprévisible.
 
T

tooof

Compagnon
Un touret a énormément d'inertie. Le fait que le moteur tourne longtemps après la mise à l'arrêt n'aurait il pas pu causer de dégâts au variateur ?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour la communauté .
quelqu’un aurait la valeur des résistances (si c’est bien des résistances !) qui sont situées en bas à gauche de la platine ? Les 2 bleues repérées par YR1 et YR2 .( je voulais repérer d’un petit cercle sur la photo mais je ne sais pas faire !!!! )
elles ont cramées donc je ne peux déterminer une quelconque valeur .

je voudrais tenter de sauver mon VDF !

merci à vous


20200705_121154-jpg.jpg

Celles ci ! J’ai bien 2 anneaux de couleur mais je ne sais si la partie cramée en avait .
image.jpg
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Probablement une surtension du bus DC lors de l’arrêt a cause d'une rampe trop rapide et/ou d'un sous dimensionnement chronique de ce genre de variateur chinois.
Sur les charges a forte inertie il faut soit avoir un arret roue libre, soit une resistance de freinage.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Tout à fait , c’est en faisant un petit essai de freinage par injection de courant que c’est arrivé ! J’en parle rapidement ici : Question freinage sur un AT1
ceux sont bien des résistances ?
 
O

osiver

Compagnon
A priori, ce sont les résistances de limitation de courant de charge du bus DC. Leur valeur n'est pas critique. Par contre, le fait qu'elles aient grillé indiquerait que le relais (bloc blanc) serait resté ouvert ou se serait ouvert en présence d'un court-circuit.
Il y a plusieurs fils sur des sujets similaires :
Dans le dernier on parle de résistances de 120OMEGA. Puissance 5W, je pense.
La question des résistances est secondaire par rapport à celle des condensateurs mais aussi et surtout des IGBT ou module redresseur/IGBT.
Pour moi, le variateur est Kaput sauf si vous avez les capacités pour effectuer un dépannage similaire à celui de @Colonel et sans garantie de succès. :???:
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ok , c’est noté. Tout le reste de la platine n’a pas l’air de faire la gueule ! Je vais lire les posts mentionnés.
le bloc est marqué par la « combustion » des résistances . J’ai très très vite coupé.

merci à vous pour les réponses apportées .
j’attends mon nouveau VDF de toute façon .

bonne journée

image.jpg


image.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Je vais demander de l’aide à un ami qui a de bonne connaissance en électronique .
si ça fonctionne , j’aurais un VDF en rab ! Sinon poubelle , j’en attends un neuf .
je lui ferait part de vos remarques .

je reposterai si ça a fonctionné.

encore merci , bonne journée à vous !
 
Dernière édition:
Haut