variateur Brushless BLDC DIY

G

gralo

Compagnon
Bonsoir a tous.

Je me suis fabriquer un contrôleur pour moteur brusless à effet hall.
Le controleur est basé sur une puce MC33033, les mosfet sont des irf540.
Le moteur est un 48VDC / 2.4A



Tout marche sauf que les mosfet chauffent beaucoup alors que le courant est juste de 500mA...

Je vous joint le schéma , j'ai essayé de modifier les Rgate, mais pas amélioration.

De plus j'ai qu'un mosfet qui chauffe, celui gérer en PWM, tant que le courant n'est pas atteint un seule mosfet est en PWM, l'autre est en tout ou rien.

Le schéma ne comporte qu'une phase partie puissance, c'est identique pour les trois phases.

Pouvez vous me dire si vous voyez un truc pas normal, ou une anomalie qui pourraiit etre la causse de cet echauffement du mosfet.

P.S.1, c'est mon premier montage électronique est je ny connais quasiment rien.
P.S.2 j'ai un oscillo sous la main.

Image5.jpg
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Est ce que par hasard tu n'aurais pas les deux mosfets qui seraient commandés simultanément pendant les phases transitoires ce qui provoquerait un court circuit sur l'alimentation et pourrait expliquer l'échauffement anormal des transistors

Cordialement,
Thierry
 
G

gralo

Compagnon
les mosfet ne sont pas commander en même temps, j'avais testé avant de mettre la puissance sur les mosfets.

Il y du changement, en jouant avec les fils et l'oscillo, j'ai cramé deux drivers des mosfets, donc je les ais remplacé par un autre type que j'avais sous la main, est la sa marche mieux, les mos ne chauffent quasiment pas, mais j'ai d'énorme parasites sur la commande des sortie basse des mosfets.

Je vais faire quelque essais en modifiant des résistances et condo.

Et si sa marche pas je suis à la recherche de driver style IR2103
 
M

Manu13

Apprenti
C'est possible d'avoir un schéma complet?

Pour les drivers de MOS, il existe plein de références disponibles en sample entres autres chez maxim et texas!
 
A

AIMEPI38

Nouveau
Ce que je vois dans ton pilotage de l'IGBT "du haut" c'est qu'il n'est pas piloté correctement.
Soit tu dois prendre un IGBT canal P et l'alimenter avec la même tension que le TC4428 (voir datasheet)
Soit tu dois utiliser un autre driver qui sera capable d'augmenter la tension de la gate au dessus de la tension d'alim (30V) afin que cet IGBT soit complètement passant (potentiel source = potentiel drain): voir driver du genre L6386 de ST.
 
G

gralo

Compagnon
Manu13 a dit:
C'est possible d'avoir un schéma complet?

Pour les drivers de MOS, il existe plein de références disponibles en sample entres autres chez maxim et texas!

Bonsoir

Le schéma est complet hormis la partie driver de mos qui n'est pas au point.
La puissance c'est trois fois la même chose pour les trois phase.

AIMEPI38 a dit:
Ce que je vois dans ton pilotage de l'IGBT "du haut" c'est qu'il n'est pas piloté correctement.
Soit tu dois prendre un IGBT canal P et l'alimenter avec la même tension que le TC4428 (voir datasheet)
Soit tu dois utiliser un autre driver qui sera capable d'augmenter la tension de la gate au dessus de la tension d'alim (30V) afin que cet IGBT soit complètement passant (potentiel source = potentiel drain): voir driver du genre L6386 de ST.

Merci pour l'info.

Je l'avais remarqué en changeant de type de driver et en me plongeant un peux plus dans la commande des mos.

Pour le moment j'attends des samples de IRF et Microchip.
 

Sujets similaires

Haut