Variateur Broche Kress

  • Auteur de la discussion truck18
  • Date de début
T

truck18

Nouveau
Bonjour, :-D

Je viens de terminer la fabrication d'une fraiseuse CNC, j'ai choisi une broche Kress pour monter dessus.

http://www.kress-elektrik.com/Outillage ... mmerce_pi1[catUid]=17&tx_commerce_pi1[showUid]=33

Après quelques tests, à 10 000 tr/min (le minimum pour cette broche) l'usinage de l'alu est satisfaisant avec une vitesse d'avance de 800mm/min.

Cependant j'ai tenté l'acier (la structure de ma machine me le permet), mais la fraise a tendance à chauffer même en arrosant constamment. Je voudrais donc savoir si l'un de vous à une solution pour descendre la vitesse mini de cette broche aux alentours de 1000 tr/min ?

Merci d'avance :???:
 
T

truck18

Nouveau
Bonjour,

Alors personne n'a d'idée pour mon problème ? :cry:

merci :wink:
 
J

JKL

Compagnon
truck18 a dit:
Bonjour,

Alors personne n'a d'idée pour mon problème ? :cry:

merci :wink:

Probablement que non car il n'est pas raisonnable d'attaquer de l'acier avec une défonceuse Kress même tournant à 1000 tr/mn. Déjà qu'il y a eu beaucoup de REX sur cette défonceuse, l'accusant de ne pas tenir pour un usage intensif, ce n'est pas pour lui demander d'usiner de l'acier ni même de l'alu.
Si vous lisez tout ce qui s'est déjà écrit sur ce forum au sujet des broches de CNC, vous allez mieux cerner les problèmes et avoir des avis.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si on pouvait usiner à 1000 t/min avec une kress, je crois que ça se saurait. Y descendre oui mais alors tu tiendrais le mandrin à la main.

Il existe des broches de ce genre qui débutent à 2500, donc déjà loin de 1000 et en plus elles sont nettement plus coûteuses. :???:
http://www.cnc-plus.de/Spindles---Acces ... 23-RF.html

Une solution serait de te faire une broche avec un porte-pince à queue cylindrique et des roulements avec poulie dessus ainsi que sur ta Kress.
Mais encore là, une réduction de 10, c'est énorme.

Mais avec de petites fraises, tu peux quand même monter à quelques millier de tours. :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Vu que je radote déjà, je vais encore rappeler ce que je propose pour avoir une très grande gamme de vitesses de broches.
Sur l'axe Z on monte un support pour une Kress que l'on utilise pour ce qu'elle sait faire. Dans le même support diamètre 43 mmm on installe une broche faite maison comme vient de dire Foxtrot, et cette broche on l'entraine grace à un autre support à côté avec un trou de 43 mm dans lequel on place soit une perceuse de qualité avec deux vitesses mécaniques et régulation de vitesse soit la Kress ; liaison par une courroie crantée. Et là on couvre avec du couple les vitesses de broche depuis quelques centaines jusqu'à 25 000 tr/mn.

DSC00477.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
JKL a dit:
Vu que je radote déjà, je vais encore rappeler ce que je propose pour avoir une très grande gamme de vitesses de broches.
Sur l'axe Z on monte un support pour une Kress que l'on utilise pour ce qu'elle sait faire. Dans le même support diamètre 43 mmm on installe une broche faite maison comme vient de dire Foxtrot, et cette broche on l'entraine grace à un autre support à côté avec un trou de 43 mm dans lequel on place soit une perceuse de qualité avec deux vitesses mécaniques et régulation de vitesse soit la Kress ; liaison par une courroie crantée. Et là on couvre avec du couple les vitesses de broche depuis quelques centaines jusqu'à 25 000 tr/mn.

YAOU !!!!!

C'est tout à fait ce qu'il me faut pour ma huré qui plafonne à 330 tr/mn !!!
Pourrais tu s'il te plait mettre soit un plan, soit quelques photos s'il te plait, enfin , s'il te plait?

Merci
 
T

truck18

Nouveau
Merci JKL pour ces précisions :wink:

La perceuse + variateur qui fait office de moteur c'est plutôt une bonne idée à laquelle je n'avais pas du tout penser. merci

Par contre au niveau de la broche, est-ce qu'une broche de perceuse à colonne supporterait l'usinage acier ?
 
J

JKL

Compagnon
truck18 a dit:
Par contre au niveau de la broche, est-ce qu'une broche de perceuse à colonne supporterait l'usinage acier ?

Sur cette photo il s'agit d'une broche de fraiseuse EMCO utilisée ici en perçage. Le problème des broches de perceuses c'est l'attachement du cone morse qui n'est pas assuré par un tirant.
Il y a bien des années j'avais pu changer la broche de ma fraiseuse EMCO, d'où ce montage avec la "vieille" et je pense que cela resterait un bon plan de pouvoir se procurer au SAV d'un fabricant de petite fraiseuse une broche de rechange pour les gens qui ont construit une CNC et ne se sentent pas aptes à se façonner une broche avec un mandrin de pinces ER
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 463
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
20
Affichages
1 300
Pickyinter
P
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 022
Jivé
J
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
F
Réponses
14
Affichages
2 995
franckapik
F
N
Réponses
18
Affichages
4 321
Papygraines
Papygraines
Haut