variateur + bouton av/stop/ar

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Mon tour en 400volt est livré avec un interrupteur AR/STOP/AV. Je souhaite le monter avec un variateur de fréquence Siemens G110 pour l'utiliser en 240V, sur lequel je veux mettre un bouton d'arrêt d'urgence, un bouton AR/STOP/AV et un potentiomètre.
Est-ce que je peux réutiliser le bouton AR/STOP/AV du tour d'origine ? Comment refait-on la programmation du variateur pour mettre en marche ces nouveaux éléments ?

Merci de me répondre de manière simple car mes connaissances en électricité sont assez limitées.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu as déjà posé cette question 2 fois... tu pense qu'en la posant une troisième tu vas avoir d'autre réponses ??

Pour paramétrer le variateur.... fait utiliser le BOP : voir la doc du variateur... dont les liens ont déjà été donné.
Si tu veux un coups de main sur les paramétres à modifier, je peux t'aider, mais il faudra que tu m'indique précisément les caractéristiques de ton moteur.

Pour les boutons sur ton tour... tu peux certainement les réutiliser... mais comme je n'en sais pas plus sur les détails sur ces boutons, je ne peux t'en dire plus.

Quand au câblage du variateur, sais-tu lire une schéma électrique ? si oui, je peux peut être quelque chose pour toi, sinon, je ne peux rien.

Bonne soirée.
 
R

ronce

Apprenti
varateur

Pour paramétrer le variateur il faut utiliser le BOP, je sais... ce qui m'intéresse ce sont les paramètres à modifier.

Plaque moteur : type JW7124
550W 400V
1400RPM 1,5A
50Hz E1P44

Interrupteur : ZH-A
1e côté : 16A 125V
12A 250V
3HP 240-440V
Autre côté : ENG1058
10 (6A)
400V
5E4
Short circuit Withstand 5KARMS
SYM600VAC Fus20A Classe RKI

A bientôt de te lire,

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Re: varateur

ronce a dit:
...
Interrupteur : ZH-A
1e côté : 16A 125V
12A 250V
3HP 240-440V
Autre côté : ENG1058
10 (6A)
400V
5E4
Short circuit Withstand 5KARMS
SYM600VAC Fus20A Classe RKI
..

Honnétement, les références que tu viens de me donner me sont inconnues. Il me faudrait une photo de face (pour identifier la fonction première), et une photo de l'arrière.

Pour le variateur tu veux :
- Marche avant
- Marche arrière
- Consigne de vitesse avec un potentiomètre

Si j'ai bien compris ?

Bonne soirée.
 
R

ronce

Apprenti
variateur de frequence + tour

Je sais quand même lire un schéma électrique, je te remercie beaucoup de ton aide. J'ai un potentiomètre, mais je cherche simplement à utiliser l'interrupteur livré avec le tour, car je n'ai pas pu en trouver d'autre. Il comprend 2 fois 2x3 bornes. Sur l'interrupteur il ya : 6-8, 5-1; 2-4; 7-3, 9 flèche dans les deux sens 10, 11flèche ds les 2 sens 12. Sur le net en tapant kedu ZH-A il est représenté.

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Bon, alors ton interupteur pourra te servir pour la selection de la Marche avant/arrière, mais pas pour l'alimentation de ton var. En effet, ton var ne vas pas apprécier de se faire couper l'alim à chaque fois que tu change de sens.

Si j'ai bien compris, tu as un ZH-A-1. Il dispose de 6 contacts :

Bornes 1 à 8 : inverseur pour la puissance
Bornes 9 à 12 : Contact de marche générale

Dans ton cas, tu devras câbler le 24V= de ton variateur sur la borne 1 de l'interrupteur. L'entrée I1 de ton variateur devra être câblée sur la borne 2 de l'interrupteur. L'entrée I2 du variateur devra être câblée sur la borne 6 de ton inter.

Les bornes 9-10 pourront te servir à mettre en marche une lubrification par exemple. (elle sera en marche si le tour tourne).

Dans tous les cas, comme tout matériel électrique, le variateur doit être protégé par un disjoncteur dont le calibre est indiqué dans la documentation. Elle dépend de ton var (G110 est le modéle de var, pas sa réf exacte).

Quid de l'arrêt d'urgence ? à l'heure actuelle, il est câblé comment ?

Bonne soirée
 
R

ronce

Apprenti
variateur

Merci. Ils'agit d'un G110 075
D'après les plans donné par Siemens, l'interrupteur inverseur se branche entre les bornes3,4,6. Je compte mettre l'arrêt d'urgence entre 3 et l'inter inver.
Je monte un potentiomètre entre 8,9,10.
Je protège le variateur par un disjoncteur
Qu'en penses-tu ?
 
C

Chani

Compagnon
Re: variateur

ronce a dit:
Merci. Ils'agit d'un G110 075
D'après les plans donné par Siemens, l'interrupteur inverseur se branche entre les bornes3,4,6. Je compte mettre l'arrêt d'urgence entre 3 et l'inter inver.
Je monte un potentiomètre entre 8,9,10.
Je protège le variateur par un disjoncteur
Qu'en penses-tu ?

En effet Marche entre borne 6 et 3
Inversion sens rotation entre 6 et 4
Potentiomètre entre 8 et 10, et point milieu sur 9.

Si tu mets l'AU comme tu l'as indiqué... cet arrêt ne sera pas sécurisé.

Pour la protection du var, siemens préconise 16 A pour 0,75kW.

Bonne journée.
 
R

ronce

Apprenti
varateur

Où faut-il alors monter l'arrêt d'urgence ?
J'avais coincé la programmation mais suis arrivé à la débloquer.
Est-ce qu'il faut reprogrammer qq chose quand on met ces boutons extérieurs.
C'est vraiment sympa de me répondre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
F
Réponses
59
Affichages
11 921
Francesou43
F
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 153
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
11
Affichages
2 086
Kazam
K
francis10
Réponses
6
Affichages
1 080
francis10
francis10
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut