Variateur bf16 hs...

  • Auteur de la discussion denim303
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

bonne nouvelle !
les zeners sont à 1, 2, 5 ou 10%. À 10%, on est dans les clous. D'ailleurs, ça n'est pas critique.
De plus, la tension sur cette zener n'est pas % continue (pics inverses des passages par zéro à 100 Hz), ce qui diminue la tension moyenne lue.

denim303, je suggère de rebrancher D6.
Normalement, ça n'alimente que le circuit de tempo au démarrage (Q3 - Q4).
Mesurer la tension aux bornes de Z2 (20V)
  • Si c'est bon, passer à la suite.
  • Si c'est pas bon, dessouder D6, souder D5 et vérifier Z2 (20V).
    • Si c'est bon, démarrer la machine avec le potentiomètre de vitesse au mini et vérifier si ça marche.
    • Si c'est pas bon, passer à la suite dans cette config (avec D6 dessoudée et D5 soudée)

La suite... à ce stade, le suspect le plus évident est Q2.
(Évident à cause des arcs, mais il était quand-même nécessaire de commencer par faire les autres mesures, surtout sans oscillo).
Apparemment, Q2 du schéma est aussi Q2 sur la carte.

Il faudrait dessouder Q2, et noter sa référence.
Puis mesurer la tension sur Z2 (D5 doit être soudée).
Si la tension est bonne (20V), et compte tenu du schéma (capa C9 du schéma), le pb est probablement confiné là.

Il faut tout de même refaire les mesures sur P1 - P2 et I1 - I2, comme indiqué précédemment.
Pour I1 I2, si D6 est en place, il ne faut pas faire la mesure dans quelques dizaines de secondes après la mise sous tension, car Q4 est la commande de tempo de sécurité au démarrage.

Qu'y-a-t-il de branché sur I1 I2 ?

Si la tension n'est pas bonne, vérifier tout de même Q2 avec le contrôleur en position diode. S'il est bon, le ressouder. Sinon, le mettre dans la liste d'achat...
Les suspects suivants sont le LM324 et les capas en parallèle sur le 22V... capas qu'il faudra trouver à l'hommètre (continuité entre le côté avec le trait blanc de la diode D5 et l'une des broches de la capa).
À ce stade, Il n'y aura plus que le dessoudage et le test systématiques qui soient envisageables.
Un peu ch...t, mais pas cher pour sauver le variateur !
Dan l'ordre:
  • la 100µF (facile)
  • les capas C8 et C24 du schéma (facile: couper une patte à raz du corcuit imprimé, comme pour les diodes et mesurer Z2),
  • le LM324 (c'est probablement lui, mais comme c'est le plus dur à dessouder, autant vérifier les trucs faciles avant)
 
D

denim303

Apprenti
Pour pierre,
il n'y a rien de branché sur I1 et I2
je passe aux tests merçi
à+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

étrange, compte tenu du schéma (lequel , pour cette parie autour de Q3, me semble "bizarre"...)
J'ai d'ailleurs fait une petite simulation SPICE (simulation numérique) de différentes parties du circuit, et cela a confirmé ce que je pensais.

Le mieux est de dessouder D6 et de tester la suite avec D5.
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. avec D6 dessoudée et D5 ressoudée, zt avant de dessouder Q2, vérifie quand-même la tension sur Z2.
 
D

denim303

Apprenti
bon c'est pas bon je me retrouve avec mes 7.3v ds la config D6 désoudé D5 soudé
donc je vire Q2 et messure....
 
D

denim303

Apprenti
sans Q2 : UZ2 : 20.2 :)
maintenant je reprend les mesures de de P1 et P2 c'est bien ça?
 
P

pierrepmx

Compagnon
denim303 a dit:
P1-P3: 11.8
P1-P2: 0

Je suppose que le potentiomètre de réglage de vitesse n'est pas branché ? Dans ce cas, tout est normal ici aussi !

Il faudrait tester que la tension P1 P2 varie bien avec la rotation du pot de vitesse, et que cette tension est reproduite sur I1 I2 (avec un décalage de tension éventuel dû au réglage "MIN"), et un petit retard dans le sens de l'accélération à cause de l'a temporisation "accélération".
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S est-ce que Q4 et Q2 ont la même référence ?

(ou mieux, quelles sont les références des 4 transistors ?)
 
D

denim303

Apprenti
donc sa varie de P1-P2 entre 0.5 et 5.5
mais j'ai toujours 0 sur I1 et I2 qui ne sont pas branchés sur ma fraiseuse
 
P

pierrepmx

Compagnon
OK (2N4401 et 2N4403), ça coûte 0.15€ pièce.

(Et on fait d'excellent préamplis micro avec ça... un de petits secrets longtemps jalousement gardés de l'audio pro. :-D )
 
P

pierrepmx

Compagnon
Sur I1 et I2, ça peut venir d'une différence entre le schéma et la carte.
Peux tu vérifier que la tension varie sur les côtés de D7 (sur la carte, à côté du trimmer MIN)


La suite sera de tester un peu le LM324, pouis de voir si Q4 est bon, e dans ce cas de le mettre à la place de Q2 pour voir si ça tourne.

J'espère que ton PC n'es t pas trop loin de ta carte de tests, sinon ça te fait des tas d'allers-retours...
Comme j'ai du travail (encore un samedi scotché à mon PC :cry: ), je suis branché en direct sur tes mesures !
 
D

denim303

Apprenti
Mes allers-retours ne sont rien à coté de temps que consacre à me dépanner :wink:
sur D7: 1.25-6.8v
 
P

pierrepmx

Compagnon
OK, c'est bon.


Visiblement, le schéma ne correspond pas à la carte pour cette partie.

Dans le doute, et pour la suite, on prendra la cosse F- comme référence de "masse" des mesures, ou le côté opposé au trait noir de la zener Z2.



Numérotaion des broches du LM324, vu de dessus. On se repère par rapport à l'enciche sue un des petits côtés. Sur ta photo, elle est en haut, et la broche "1" est en haut à gauche.

DfWxQykRj2xtIhQsijO-1skxXx5kms8v1HQb_BESvOlb0_SNDQ.png


Sur la broche 5 du LM324, on doit avoir la tension qui varie de 1.25 à 6.8V avec le potentiomètre de vitesse.

[Ensuite, comme l'asservissement ne fonctionne pas (on dit que l'on est "en boucle ouverte"), c'est un peu plus compliqué suivant la valeur du réglage du pot "MIN".]

Tester la sortie, broche 7, qui doit passer assez brutalement de 0 pour le réglage de vitesse min et aux alentours, à 18-20V pour les autres positions .

Normalement on doit aussi avoir;
broche 14 : env 18/20V
broche 8 : 0V
broche 1: pas significatif avec un simple contrôleur.

Si tout ça est OK, on pourra passer à une tentative de tester Q4, et s'il est bon, de le mettre à la place de Q2.
 
D

denim303

Apprenti
euh j'ai déjà mis Q4 en place de Q2
et D6 je la ressoude?
 
P

pierrepmx

Compagnon
pierrepmx a dit:
[Ensuite, comme l'asservissement ne fonctionne pas (on dit que l'on est "en boucle ouverte"), c'est un peu plus compliqué suivant la valeur du réglage du pot "MIN".]

Tester la sortie, broche 7, qui doit passer assez brutalement de 0 pour le réglage de vitesse min et aux alentours, à 18-20V pour les autres positions .

Si tu n'obtiens pas la valeur 0, mettre le pot MIN à zéro (normalement, c'est à fond vers la gauche, mais qui sait c'est peut-être à fond à droite - et aucun rapport avec la politique !!!).
Avec le bon ajustage, la tension sur D7 doit descendre à 0 (au lieu de 1.25V)
Comme il y a la photo avec la position d'origine, et que la procédure de réglage a été donnée dnas un des PDF, pas de problème pour toucher ce réglage.
 
P

pierrepmx

Compagnon
denim303 a dit:
euh j'ai déjà mis Q4 en place de Q2
et D6 je la ressoude?
On laisse D6 déconnectée, mesure Z2 (20V) et essaie avec le moteur.
Comme-ça, on va savoir !


Par contre, démarre avec le pot de vitesse au mini, puis fait grimper les tours.
 
D

denim303

Apprenti
yesssssssssss!!
ça tourne mais; ben y'a un mais :) le pb de départ est revenu, quand je passe un certain régime(50%) le moteur hoquète et que vois-je!!!!!!
des arcs sur T1 entre le bobinage et son support ou le noyau c'est pas évident à voir et je n"ai pas insisté comme un c..
pourtant j'ai testé T1 il n'était pas "coupé" c'est surement l'isolant du bobinage qui merde.......,
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,
il y a un mieux !

Il n'y pas de raisons d'avoir un arc entre spires : ce n'est pas un transfo haute tension, mais untransfo d'isolation

Il peut néanmoins y avoir un mauvais contact (soudure sèche) entre un fil et la broche sur le support, ou entre la soudure du support sur le CI.
L'arc peut aussi avoir lieu entre le circuit imprimé et le bobinage, sous le transfo. C'est même le plus probable, car on a des crêtes à 325V à partir de la demi puissance.

-Pour le transfo, j'ai compté deux fois 16 tours sur la photo)
 
D

denim303

Apprenti
je n'ai rien vu de flagrant, test après reprise des soudures:
un peu mieux mais pas longtemps car le phénomène c'est produit à régime plus élevé et claque plus rien comme l'autre fois, néanmoins j'ai pu observer les arc sur le bobinage (le meme) mais à son autre extrémité
 
D

denim303

Apprenti
et l'arc se produit bien au niveau des spires, entres elles ou bien elles et le noyau.................
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Denis : à ce stade il faut de nouveau reprendre les soudures et essayer sur une charge purement ohmique, par ex une ampoule tungstène 100W, il est probable que se soit le moteur (en fin de vie?) qui génère des surtensions (arcs électriques) qui elles-mêmes se répercutent sur les thyristors et donc sur la commande.

A+

Emmanuel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je ne peux rien dire au sujet du moteur, je ne connais pas grand-chose à cela.

Si le pb ne vient pas du moteur, je ne vois alors qu"un problème d'isolation entre le noyau (tore vert) et les fils du transfo.

Étonnant pour moi, car je ne sais pas si la ferrite qui compose le noyau est conductrice (sous forte tension).

Je suggère de
  • dessouder le transfo.
  • Débobiner,
  • Recouvrir le noyau de ruban adhésif d'électricien (bobiné comme le fil, ça va être bien moche :-D )
    éventuellement en utilisant du scotch découpé en bandes plus étroites (1/2 largeur de ruban)
    Mettre au moins deux couches.
  • Puis rebobiner le même fil s'il est OK.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Pierre : la ferrite n'est pas conductrice. De toute façon, et comme tu l'as fait remarquer plus haut, ce transfo n'est pas du tout un transfo HT, il est complètement anormal qu'il y ait des ddp telles que des étincelles se forment entre spires ou entre spires et PCB. Ou alors il y a un pb d'isolement au niveau des thyristors(??).
Il est encore une fois possible que des surtensions très importantes prennent naissance au niveau du collecteur du moteur (enroulement coupé) et se répercutent sur les thyristors et par voie de conséquence sur la commande... peut-être faudrait-il contrôler R42 et 43...

pour Denis : peux-tu préciser sur quel enroulement se font les étincelles : enroulement lié à R42 et 43 ou l'autre?

A+

Emmanuel
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Emmanuel,
sur ma carte pas de R42 ou ou 43 il ne faut pas se fier au schéma précèdent; c'est sur l'enroulement qui va sur A+
l'autre enroulement va sur Q2 qui en prend plein la poire quand ça arque de l'autre coté????????

Pour Pierre, bonjour et encore merçi pour ta patience hier,
refaire T1 je ne le sent pas trop,pas le matos c'est mini!!
et comme je dois me procurer des 2N4401 autant prendre un T1 si ça se vend :lol: et sous quelle ref????

demain je contacte un pro pour tester mon moteur.
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
1 339
Remyje66
R
M
Réponses
13
Affichages
12 251
Maxipouce
M
Haut