Variateur ATV31 TRI 400 vers TRI 400

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je viens d'acheter à Chani un variateur ATV31 entrée tri 400, sortie tri 400 et avant qu'il me l'envoi j'aimerais savoir si un jeu de boutons avec les contacteurs de la photo sont suffisant pour faire une commande déportée pour faire fonctionner un moteur de tour, AV, AR, ARRET, AU et si possible potar pour variation de vitesse, j'ai aussi le bouton AU mais rien pour le potar.
ces boutons seront ils par le variateur en basse tension ou faut il installer un transfo 380/24 pour la sécurité d'utilisation, quels sont les autres éléments dont j'aurai besoin.
je pourrais demander à Chani en mp mais les réponses pourront servir pour un autre membre du forum.
merci
A+ bernard

P7250121 (Copier).JPG


P7250122 (Copier).JPG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: Convertisseur ATV31 TRI 400 vers TRI 400

Bonjour,

Pour une sécurité minimum et si ta machine en est dépourvue :il te faut un inter sectionneur tri ,un disjoncteur magnéto-thermique tri,un contacteur tri avec bobine 24Vac,(un bouton NO,un bouton NF et un bouton AU avec 2 contact NF ) un transfo 400V > 24V ,le tout uniquement pour la mise sous ou hors tension du système variateur moteur.
Pour la commande du moteur via le variateur, les boutons nécessaires dépendent de la façon dont est programmé le variateur et des fonctions que tu désires utilisé (marche ,stop,1,2,3 ou 4 vitesses programmée, nécessité ou non de l'inversion de sens ,contact instantané ou interrupteur etc......)
De plus il est important de savoir que ce type de variateur tri>tri nécessite un différentiel de type B pour une protection des personnes , car en tri il y a risques de fuites en courants continus et non en courant continu pulsé comme c'est le cas d'un variateur mono >tri ou un différentiel de type A est autorisé ,car a chaque cycle la tension d'alimentation du redresseur d'entrée du variateur repasse a zéro (source: Emerson Industrial Automation> qui contrôle les marques Control Techniques et Leroy Sommer,). Le prix de ce type de différentiel fait vraiment mal.
 
C

Chani

Compagnon
Re: Convertisseur ATV31 TRI 400 vers TRI 400

Yoop,

Si j'ai bien compris c'est pour piloter un tour..

Tu as plusieurs solutions, tu peux les retrouver en tête du sujet général sur les var.. les 8 schémas sont il me semble fait avec un ATV31 en plus. Tu n'as plus qu'à choisir la solution adaptée à ton cas, en prenant en compte les avantages et inconvénients de chacunes.

:wink:

Bonne soirée.

Note : les différentiel B ne sont pas nécessaire avec 1 var, car les courants de fuites en continu ne doivent pas dépasser pour 1 var, les 25mA... donc pas de risque.

Un différentiel A ou AC peut suffire :wink:, l'avantage du B c'est qu'il intégre en plus une temporisation (comme les HPI ou SI) qui limite les coupures intempestives.

Vala :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Convertisseur ATV31 TRI 400 vers TRI 400

Ambiorix a dit:
Bonjour,

Pour une sécurité minimum et si ta machine en est dépourvue :il te faut un inter sectionneur tri ,un disjoncteur magnéto-thermique tri,un contacteur tri avec bobine 24Vac,(un bouton NO,un bouton NF et un bouton AU avec 2 contact NF ) un transfo 400V > 24V ,le tout uniquement pour la mise sous ou hors tension du système variateur moteur.
Pour la commande du moteur via le variateur, les boutons nécessaires dépendent de la façon dont est programmé le variateur et des fonctions que tu désires utilisé (marche ,stop,1,2,3 ou 4 vitesses programmée, nécessité ou non de l'inversion de sens ,contact instantané ou interrupteur etc......)
De plus il est important de savoir que ce type de variateur tri>tri nécessite un différentiel de type B pour une protection des personnes , car en tri il y a risques de fuites en courants continus et non en courant continu pulsé comme c'est le cas d'un variateur mono >tri ou un différentiel de type A est autorisé ,car a chaque cycle la tension d'alimentation du redresseur d'entrée du variateur repasse a zéro (source: Emerson Industrial Automation> qui contrôle les marques Control Techniques et Leroy Sommer,). Le prix de ce type de différentiel fait vraiment mal.

bonjour
je pense que le différentiel de la photo correspond à ce qu'il faut
P7260126 - Copie.JPG

voila les éléments dont je dispose pour la partie sécurité pour l'alimentation du variateur, soit je peux passer par le boitier télémécanique soit par des boutons sur une platine ou bien tout séparer et monter dans une petite armoire.
le sectionneur alimentera en tri et le transfo et le contacteur de puissance, manque la photo de l'AU, les éléments seront en fonction de la puissance, j'ai tout un tas de disjoncteurs et contacteurs en 24 ou 48v.
P7260125 - Copie.JPG

P7260127 - Copie.JPG

je pense que la partie alimentation du vario est semblable à une alimentation d'un moteur tri.
tu parles du disjoncteur magnéto-thermique, le vario n'a t'il pas cette fonction quand l'ont lui programme la valeur du moteur ?
la partie cde du vario m'est par contre totalement inconnue.
merci pour l'aide.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Convertisseur ATV31 TRI 400 vers TRI 400

Chani, j'étais entrain d'écrire et de faire les photos quand tu as posté.
les schémas et moi ne sommes pas collègues, mes questions sont pour déblayer le terrain avant de me lancer dans ces lectures mais je comptais bien le faire, ton et votre travail placé en début de rubrique mérite bien cet effort.
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
En fait, dans un premier temps, même sans regarder les schémas, regarde déjà les avantages et inconvénients de chaque montage. En fonction de ça, dis moi lequel tu privilégies.

Ensuite, la puissance sur ton var sera légèrement différente (vue que le var est en tri), mais la partie commande sera identique.

Enfin, pour l'aspect potentiométre, il faudrait un compte tour sur la broche afin de connaitre précisément la vitesse de rotation, car sinon, même avec des graduations, ce ne sera qu'a titre indicatif.

Si ton tour posséde une boite de vitesse ou un harnais, il y a peu d'intérêt à faire varier la fréquence. Sinon, des vitesses bien étagées sur le var seront plus efficaces.

Perso, pour l'aspect vitesse, je ferais la sélection avec un commutateur à 8 ou 16 positions, avec une platine de diode bien étagée, ça permettrait de choisir les 8 ou 16 vitesses de manière très intuitive.

J'espére avoir été clair.

++
 
Haut