Variateur atv12H037M2 ventillation- refroidissement

  • Auteur de la discussion Manu38/69
  • Date de début
M

Manu38/69

Nouveau
Bonjour


Recommandation: lorsque la fréquence de découpage en fonctionnement permanent au-delà de 4 kHz, il convient d'appliquer un déclassement au courant nominal variateur de 20 % pour 12 kHz. Si I nominal paramétré est 2A, il faut paramétrer 2*(- 20%) soit 1.6A? est-ce bien cela le déclassement? est-ce tout?


Nous avons une problématique de mise en place de ATV12H037M2. Notement de confinement et de reforidissment.
Est-il possible d'extraire le radiateur comme je l'ai lu " https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/"
" J'ai pas de place, et pas de ventilateur : Je ne peux rien pour toi... mais si :D. Il reste la possibilité de "sortir" le radiateur du variateur, à l'extérieur du coffret. ça demande cependant un soin particulier, car il faut réaliser une découpe dans le fond de l'armoire, amménager des fixations adaptées pour le variateur et pour l'armoire, et prévoir l'étancheïté du coffret. De plus, ça pose un probléme lors d'un remplacement de variateur... mais c'est une autre histoire".
à l'exterieur du coffret sur ce modèle d'altivar H-qui-doit-etre-en position-vertical et le positionner du coup à l'horizontal , solutions de ventillation possible egalement si positionner à l'horizontale?

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Variateur atv 12H037M2 déclassmeent et semelle

Merci,

J'ai contacté par ce biais un conseiller avant hier pour une difficulté de connexion SoMove===>ATV12, Schneider m'a contacté par telephone le lendemain;dans la foulée Il m'envoi un mail avec un lien pour télécharger la dernière version Somove + procédure de vérif des ports com= pb régler dans l'heure. Hyper efficace. :smt023

j'ai essayé de contacter un conseiller concernant ce thème mais ça bug... et pas trouver les réponses.

Si quelqu'un a réaliser l'extraction d'un radiateur d'altivar, interessé par retours, merci
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Variateur atv 12H037M2 déclassement et ventillation

pour info le déclassement c'est bien cela, c'est à dire pour cet exemple I nominal-20%. Soit pour 2A intégrer 1.6A dans la config.



Le radiateur apparement s'enlèverait?le technicien me conseille un ventilateur d'ordinateur. Qui a déjà réaliser de genre de montage? quels type de thermocontact pour asservir ce ventilateur


Je démonterais bien le radiateur voir si c'est compliqué mais si quelqu'un c'est lancer dans cette aventure pour conseils

A PLUS
 
M

Manu38/69

Nouveau
Bonjour
je connais le klixon, sécurité thermique sur certain équipement mais un thermocontact ça a quel forme?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,manu,

les var de puissance modeste se passent d'un ventilateur ; seule la convection de l'air(de bas,frais,à plus haut,réchauffé)suffit à maintenir une température acceptable aux éléments de sorties (les principaux à chauffer) ; pour cette convection,le radiateur est disposé dans le sens du mouvement de l'air,vertical ; c'est la raison du montage du var : vertical ! si on arrive à détacher le radiateur du reste,il devient logique de mettre le var dans la position de son choix; un thermocontact peut se présenter sous différentes formes,mais pour être fixé à l'élément à contrôler (notamment le vissage); le montage n'est pas compliqué , et le raccordement pas davantage ;
A +++
GUY34
 
J

jpp35

Apprenti
salut, pour démonter un radiateur de vf sa peut être un peut chaud sur certain model...
mais si tu n'a pas acheter le vf ou que tu peut le faire reprendre, il existe de model prévu pour être monte avec un radiateur a l’extérieur des armoires les leroy somer si je me souvient bien sont fourni avec un système de joint pour ce type de montage, et si ma mémoire est bonne lenze propose des vf avec le radiateur démontable mais un poil plus chère.
 
P

punchy

Compagnon
9e510a2869.jpg

Tu peux tenter de poncer les pattes de fixation du radiateur (sur une surface plane)
Pour améliorer l'échange thermique
Et de fixer le radiateur sur une grande plaque alu avec de la pate thermique

Voir de rajouter derrière un autre radiateur en dehors du coffret.

Ou un équerre en alu sur un des coté, toujours pour améliorer l'échange thermique

Sinon l'idéale effectivement c'est ça:
7dc5bbb3a8.jpg


:wink:
 
M

Manu38/69

Nouveau
Merci les gars pour vos réponses.:smt023
pour le prochain je penserais à un modèle variateur à radiateur différent
Je ne l'ai pasencore demonté , prévu la semaine prochaine, il y a des solutions et cela rassure.

A plus
 
P

pailpoe

Compagnon
Rajoute un ventilateur extérieur qui tourne en permanence, t'embêtes pas. Dans l'armoire, je n'entends pas celui de mon variateur qui tourne en permanence.
Idem chez mon père avec 2 varios et 2 ventilos.
 
M

Manu38/69

Nouveau
Salut
tes variateurs sont posés à plat? Quel type de ventilo as-tu placé?

J'ai démonté mais c'est une usine à gaz pour cette modification


A PLUS
 
P

pailpoe

Compagnon
Le ventilateur est monté perpendiculaire au boitier. Prends un modèle 24v que t'alimentes par ta tension de commande machine.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,palipoe,

"Le ventilateur est monté perpendiculaire au boitier. Prends un modèle 24v que t'alimentes par ta tension de commande machine."

là,je pense qu'il faut revoir la copie.....le 24 V en question est seulement prévu pour de la commande ; donc,s'en servir pour la puissance d'un ventilo ajouté est assez osé ! si le système résiste ,c'est que tu as de la chance ! mais il ne faut pas en donner le conseil car je suis certain que ça ne passera pas partout sans dégats . il doit y avoir des composants en train de souffrir de chaleur pour pousser les pales du ventilo.....
A bientôt
GUY34
 
P

pailpoe

Compagnon
Dans toutes mes armoires, j'ai une alim 24v indépendante qui sort 1A et qui alimente la commande et le ventilation si besoin. Je ne vois pas ou est le mal d'alimenter un ventilo 24v de 80x80 qui va pomper 100mA sur cette alilm (ce type de ventilo consomme dans les 2.5w).
Bref, je ne comprends pas trop ta remarque....
 
T

toupon

Compagnon
GUY34 veux sans doute parler du 24V fourni par le var lui-même et qui est assez peu puissant, pas assez pour alimenter un ventilo.
J'ai toujours enfermé mes variateurs dans des boites, ca évite la poussière et surtout les copeaux.
Pour le refroidissement il suffit de rajouter un ventilo (et une sortie d'air). Soit en 24VDC si on a une alim comme celle de pailpoe, soit en 220VAC si le VAR est mono 220V d'entrée. Il suffit de se repiquer sur les bornes d'alim du VAR.
Et si le var est en tri 400V, facile: 2 ventilo 220V en série !! On les place l'un à coté de l'autre, ou si manque de place, l'un qui pousse l'air dans un coin, l'autre qui extrait à l'autre bout.

Louis
 
G

guy34

Compagnon
RE,

toupon m'a bien compris ; palipoe,tu ajoutes dans ta réponse qu'il s'agit d'une source indépendante......c'est pas pareil !!!!!!!!!
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 767
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
5
Affichages
2 804
denis1024
D
Haut