variateur atv12 tour crouzet valence

G

gerard03

Nouveau
Bonjour, je possède un tour qui était équipé d'un moteur dahlander 2 vitesses 380v, j'ai transformé ce moteur grace aux conseils très explicites de "la bobine" pour qu'il puisse fonctionner en 220 tri. Possédant un réseau 220 v j'ai investi sur un variateur atv 12, pouvez-vous me dire le branchement à partir du commutateur sur le variateur pour la marche arrière. C'est un tour crouzet valence. merci d'avance

DSC06641.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Il faudrait en savoir un peu plus sur les commandes dispo, et sur ce que tu comptes en faire.

- Détaille un peu le commutateur (commut 5 positions visiblement, Combien de contacts)
- qu'est-ce que renvoi ? combien de contacts derrière ces boutons ?
- La lub, tu la gére comment ? le moteur, il est en Tri 400V, Tri 230V, Mono 230 ?
- Tu as des protection dispo (disjoncteur, porte fusible, sectionneur)
- Tu veux plusieurs vitesses, juste 1 vitesse AV , 1 AR ?

bref, un peu plus de précision stp :wink:
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour,

J'ai le même tour que toi, branché aussi sur un variateur altivar. Le mien par contre est motirisé par un bi vitesse (type dalhander) mais bobiné en 220 donc je n'ai pas eu à faire la modif de Labobine.
J'ai donc relié le bornier d'origine (un boitier noir marque presto situé au dessus du moteur, contre le coté gauche sous le tiroir) directement à mon alimentation tri venant du variateur (donc les 3 phases + terre). Ce boitier alimente ensuite le commutateur inverseur bi vitesses relié ensuite à ton moteur.
J'ai par contre dû ouvrir le gros bloc qui renferme le commutateur de façade (ta photo) pour cabler mon moteur de pompe (mixte 220/380) sur l'inter en façade (il y en a un second qui ne me sert pas et va alimenter une prise tri d'un modèle que je ne connaissais pas).
Malheureusement, j'ai fait ça les mains pleines de camboui et n'ai pas pris de photos.
Si je pige bien, ton moteur modifié perd une de ses 2 vitesses. Tu ne dois plus avoir que 3 phases à apporter au moteur (plus terre évidemment) donc. Les positions 2 (avant/arriere) par exemple vont donc servir à rien. Vu de mon garage, j'isolerai les fils de sortie (si tu n'ouvre pas tout pour carrément des enlever) devenus inutiles et voilà.

En me relisant, je me rend compte que c'est pas trop clair alors n'hésite pas à préciser tes questions si je peux t'aider.

Baloo

PS : le bloc abritant ton commutateur se démonte en enlevant tiroir et glissière. C'est ensuite fonction de la longueur des cables pour travailler dessus et souvent huileux mais ça se fait bien. En l'ouvrant, je pense que tu y verras beaucoup plus clair. Je m'en veux de n'avoir pas pris de photos :oops:
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 459
Lionel Risler
L
O
Réponses
26
Affichages
3 457
kakawette
kakawette
J
Réponses
3
Affichages
1 730
JmGmJ
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 975
Bernard.L
B
J
Réponses
15
Affichages
6 079
wadelse
W
Haut