Variateur ATV12 sur NOVACEM 220V TRI

  • Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début
A

alexis20

Apprenti
Bonjour à tous,

Je compte connecter mon tour CROUZET VALENCE TC 125 équipé d'un moteur NOVACEM MEUT 100b4 (voir plaque signalétique ci dessous) à mon variateur de fréquence SCHNEIDER ATV12HU15M2.
J'aimerai avoir confirmation avant démarrage que mon câblage est correcte.

*old link*

Le moteur NOVACEM est d'origine en 220 TRI donc apparemment d’après la plaque signalétique il faut que je réalise un couplage "Y" afin de pouvoir le connecter correctement à mon variateur (d'ailleurs il me semble que c'est le seul couplage possible dessus ?).

*old link*

Afin que ce couplage soit réaliser correctement, merci de me confirmer la connexion suivante : X;Y;Z doivent être reliés ensemble et U;V;W parte au variateur ?


Merci d'avance pour vos réponses !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour alexis20,
Comme ton moteur ne peux être alimenté qu'en 220 tri, tu raccordes l'alimentation sur U,V et W et c'est tout .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention : le couplage 220 étant porté 220 double étoile et de plus avec 6 fils de branchés votre moteur est un moteur 2 vitesses Dahlander et il doit y avoir une autre plaque signalétique sur l'autre côté du moteur pour les caractéristiques de la deuxième vitesse .
Il est possible aussi qu'il été rebobiné en 380.
Donc avant de faire un hypotétique couplage étoile qui ne veut rien dire si le moteur est un dahlander il faut vous renseigner sur la possible tension du moteur en 380 ou en 220.
Le moyen le plus simple est de regarder la commande voir si le transfo est branché en 220 ou en 380.
 
A

alexis20

Apprenti
Effectivement Labobine à encore frappé fort !

En regardant la documentation de mon tour d'un peu plus prés, j'ai effectivement constaté qu'il était équipé d'un moteur Bi-vitesse/Bi-puissance

Une autre plaque signalétique est effectivement présente de l'autre coté du moteur, la voici :

*old link*


Concernant le transformateur, voici la configuration actuel (boite a fusible et transfo) :

*old link*

*old link*


Par contre maintenant, le câblage me parait plus compliqué, comment savoir si le moteur à été rebobiné en 380 et est il possible de brancher mon variateur sur le tour ?
Désolé de mon manque d’expérience dans ce domaines mais je ne suis pas un pro en électricité...

De ce que je constate, c'est que mon moteur doit etre en 220 TRI puisque il rentre du 380 TRI sur le transfo et qu'il en ressort du 220 TRI, est ce exact ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ma "frappe" est due à la lecture de la plaque signalétique c'est aussi simple que cela;
Par contre étant donné qu'il y a une alimentation en triphasé avec transfo 380/220 le moteur est probablement (à 99%) en tri 220.
Vous pouvez donc mettre un convertisseur tri 220, il suffit de supprimer le transfo.
Par contre il va falloir coupler la bonne vitesse, en principe la plus haute, n'y a t'il pas le schéma derrière le capot du cache bornes ?
Le moteur est un 750/1500. A vous de savoir quelle est la vitesse qui vous conviendrait le mieux sachant que vous pouvez ensuite changer, ou mieux si le changement de vitesse est fait par un commuttateur brancher le convertisseur avant le commuttateur.
La photo que vous montrez est un sectionneur (pas un commuttateur)
 
A

alexis20

Apprenti
Ok, merci pour les infos !

Donc je récapitule :

Une fois le transformateur mis de coter, je couple le moteur en fonction de la plaque signalétique (étoile pour 2HP 1500 tr/min ; triangle pour 1HP 750 tr/min).

Dans le cas d'un couplage étoile, relier X Y Z entre eux, U V W au variteur.
Dans le cas d'un couplage triangle, relier X U, Y V, Z W entre eux et ensuite au variateur

Après concernant le commutateur, le commutateur présent d'origine sur le tour est un 5 positions PV GV Ar ; PV GV Av ; arret. Si je connecte le commutateur au variateur. Je peut faire varier la vitesse du moteur a l'aide du commutateur d'origine lorsque le variateur est a l'arrêt ?

Si c'est ok, je pense opter pour cette solution.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour le couplage des vitesses c'est rappé ce n'est pas du tout étoile triangle.
Vous avez donc un commuttateur laissez le donc branché au moteur et branchez votre convertisseur juste avant le commuttateur.
 
A

alexis20

Apprenti
Ok. Cependant j'aimerai savoir ce qu'il se passe lorsque une fois mon variateur paramatre sur 2HP et 1500 tr/min, je bascule la manette du commutateur sur une petite vitesse donc 1 HP et 750 tr/min et que je redémarre le variateur ... ?

Il me semble qu'il ne vas pas comprendre grand chose ? A part si il réajuste automatiquement les valeurs ou bien que je puisse lui paramètre plusieur puissance de marche mémorisé ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je ne vais pas m'éterniser sur les convertisseurs que je connais pas, mais pour le moteur il n'y a aucun problème.
A mon sens ce serait plus facile de programmer pour la grande vitesse puisque c'est là où le moteur est le plus puissant et à quoi sert la petite vitesse puisque vous pouvez l'avoir avec le variateur. Donc vous bloquez le commuttateur en grande vitesse et puis basta.
Si vous voulez supprimer le commuttateur il faut coupler le moteur et ce n'est pas au hazard qu'il faut le faire il faut repérer les 3 bornes GV ou PV car ce n'est pas un simple couplage étoile ou triangle. C'est pour cela que pour simplifier je vous dis de brancher la sortie de votre variateur directement sur l'arrivée du commuttateur.
L'avantage c'est que si un jour vous vous aperceviez que peut être le moteur irait mieux en petite vitesse vous n'auriez rien à débrancher ni trifouiller.
 
O

osiver

Compagnon
alexis20 a dit:
Ok. Cependant j'aimerai savoir ce qu'il se passe lorsque une fois mon variateur paramatre sur 2HP et 1500 tr/min, je bascule la manette du commutateur sur une petite vitesse donc 1 HP et 750 tr/min et que je redémarre le variateur ... ?

Il ne se passera rien du point de vue électrique. Bien sûr la protection moteur, réglée pour la plus forte puissance, ne changera pas mais il n'y a pas là lieu de s'alarmer puisque c'est la situation qui existerait en cas de branchement sur le secteur tri.
Il y aura peut-être un affichage erroné si vous paramétrez l'affichage en T/mn à la place de la fréquence. 8-)
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 596
pins
Blackbarth
Réponses
5
Affichages
2 230
BERLAC
B
Haut