Dépannage Variateur AT3

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
La boite de vitesse de mon tour Vuilleumier étant malade (carter fendu +++) j'ai acheté un variateur AT3
Comme je n'y connais rien en électronique et que l'alimentation électrique et le moteur sont en 380 V je pensais qu'il n'y aurait qu'à brancher ce que j'ai fait. Le moteur démarre tout doucement et le potentiomètre à fond tourne à 65 tours minute j'aimerais bien un peu plus !
Où puis je trouver de l'aide sachant que j'ai essayé de lire les explications que j'ai pu trouver à droite à gauche mais je n'y comprends pas grand chose et la notice livrée avec le variateur est des plus succincte
De plus, je voudrais pouvoir brancher dessus, si possible, la pédale d'arrêt d'urgence
Merci d'avance
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

tinkeland, l'utilisation d'un variateur qu'il soit en mono ou en tri à l'entrée (ton cas puisque AT3= 380/380) et je comprends dans ton histoire de BV avec carter fendu que tu penses pouvoir remplacer cette dernière par un variateur.
Douce illusion au passage, tu ne pourras pas "remplacer" la cinématique BV sur tous les rapports = pertes de puissance lorsque l'on s'éloigne trop de la fréquence du secteur.

Déjà faut le paramétrer pour obtenir ce que tu souhaites et à défaut de l'obtenir totalement.
Je suis actuellement sur un AT4 avec les mêmes paramètres et vu que c'est apparemment la même lignée!
Je te joint la notice si on parle bien du même modèle.

Déjà, il faut être curieux, hors ce variateur contrairement à d'autres, propose des commandes simples pour accéder rapidement dans les paramètres estampillés P00 à P127 et vérifiez un à un que les données affichées soient au moins en valeurs par défauts.
Le mien avait été bien "bricolé" avec des valeurs beaucoup plus élevées que préconisées.
Pour lire ou modifier un paramètre :
-Appui sur la touche prog
- appui sur la touche func/data
- faire défiler les N° proposé avec leurs définitions sur le tableau correspondant (par défaut ou à ta convenance pour certains)
- valider en appuyant encore une fois sur la touche func/data
- tu remarqueras que si tu ne touche pas la touche prog, le paramètre suivant s'affiche et pour le contrôler même opération fuc/data/touches défilement/func/data et ainsi de suite, simple, non ?
Pour "sortir" après appui sur la touche func/data utilisée pour valider un choix, tu appuis sur la touche prog et l'afficheur revient pour une mise en route suivant les indications souhaités sur l'afficheur (par défaut = H).

Pour ton cas vu que la fréquence semble bloqué à fond de potentiomètre à 65tr/mn ce qui équivaut à quelques Hz, il faut vérifier les paramètres :
- P01 (50 Hz)
- P03 (25)
-P05 (0)
- P06 maximum opérating (60 ou 65 Hz) si tu souhaites tourner plus vite, sinon 50Hz
- P07(0),
- P10 (1)
- P18 (50 Hz)
- P21 (vitesse maxi moteur) sur la plaque
- P23 (5)
- P26 50 hz)

-P27 à P32 ce sont des vitesses paramétrables avec les entrées X1 à X6 via des commutateurs.
Si tu comptes t'en servir, je t'expliquerais les autres modifications à faire.

Il faudra câbler ton moteur directement avec le variateur et bien sûr si c'est temporaire commander le variateur directement au clavier.
Si c'est "durable" faudra envisager de câbler un boitier boite à bouton et ne plus se servir des commandes du tour.
si c'est définitif, faudra reprendre tout le câblage électrique, tu as au moins deux membres qui ont le même tour sur ce forum Delfim et Afgarcias il me semble.

Si tu bloques, demande de l'aide.
Bien cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • Variateur AT4 220v_400v.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 104
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il serait bon de tout mettre à plat ; par exemple s'il s'agit d'un var tri 380 / tri 380 , qu'il est bien alimenté en tri 380 ? que le moteur est bien relié directement au var ?
A++
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Mic83 d avoir pris le temps de me faire cette longue réponse. Je la relirai demain deux fois avant d’essayer en esperant que je ne sois pas dépassé...
Pour guy34 c est bien un varieteur tri 380/tri 380 relié directement au moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas possible d'envisager un harnais à la place de la bv ?
.jpg

Sous quelle forme ? a réfléchir ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonsoir chabercha qu appelles tu un harnais ?
 
M

MIC_83

Compagnon
tinkerland,
et réparer ou faire réparer le carter si c'est possible, plus simple à mon avis, tu as vu l'encombrement !
 
T

tinkerland

Compagnon
Je ne connaissais pas ce type de bv
Ma boite en plus d être fendue ne fonctionne plus
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne connaissais pas ce type de bv
Je n'en ai pas à te proposer, c'est simplement l'idée de pouvoir utiliser au mieux le variateur.
Un exemple, en fonction de la place disponible, une boite de transfert de véhicule, un variateur mécanique, peut être autre chose.
 
T

tinkerland

Compagnon
voici les photos de la BV - je lai remontée en la bloquant sur une vitesse
à l'époque j'avais fait un sujet sur la dépose de la boite mais je ne sais pas comment le mettre ici

IMG_1936.JPG


IMG_1937.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour les photos, apparemment c'est le bord du carter qui est cassé, le "couvercle' est vissé sur le pourtour ?
C'est le dessus de la boite ou le dessous (fuites)
Un rechargement et réusinage de la porté ne me semble pas insurmontable ou si la rigidité de l'ensemble n'est pas impacté (boite bloquée) juste une étanchéité vu que les taraudages des vis du couvercle semblent profond.
Pour le lien, tu vas sur ton post tu copies l'adresse HTTPS complète dans la barre de ton navigateur , tu l'a colle sur ton post actuel en te servant du bouton avec le symbole des deux anneaux de chaine = lien dans la fenêtre qui est proposée et le lien est inséré dans ton message.

Bonne mise en service du variateur et j'espère pour toi de la BV car ce tour le mérite bien.

Michel
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, et merci pour ta persévérance et tes conseils :
https://www.usinages.com/threads/boite-tour-vuilleumier.130262/#post-1631271
Hier après midi c'était impossible d'ouvrir Usinages sur mon pc...
le carter jaune de la BV rentre en force dans le carter bleu. Un copain m'a donné le tour en connaissance de cause avec les commandes bricolées. Cela me semble difficile de souder si près du bord il faudrait reprendre l'usinage du carter

Comme je ne suis pas un perdreau de l'année et que l'informatique et l'électronique ne sont pas mon fort, je vais attendre que mon fils puisse venir pour essayer de faire les manipulations pour le variateur car j'ai peur de faire pire que le mal !
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, le covid ne facilite pas les choses.
Mon fils a rentré toutes les valeurs qui tu m'as données mais pour les valeurs" P" que tu ne mentionnent pas doivent elles être à zéro ?
Merci d'avance
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

tinkerland, pour le reste des paramètres faut se fier aux paramètres par défaut de la notice.
Attention tout de même à certains paramètres ou la notice est loin d'être "claire" sur le chiffre annoncé alors que le nombre de "digits (rangs sur l'afficheur) en comporte 5 et le plus à droite serait compté comme après la virgule.

Ex : P34 à P49 = rampes accélération/décélération sur la fréquence principale à 50 Hz et toutes celles proposées en fréquences intermédiaires paramétrables sur les entrées X1 à X6, il donne 25 il faut rentrer 250.
Idem pour l'intensité P78 à P85 ou ils indiquent 3000 (mA) mais il faut entrer 30000 !

De toute manière précises nous ou ça coince, on pourra peut être le faire en live.
Surtout indique nous quel est le choix pour les commandes du variateur sur le panneau de contrôle ou déporté via le bornier et les entrées X1 à X6.
J'ai commencé à rédiger un fichier regroupant tous les paramètre pour mon variateur (AT4) avec commandes externes à 3 fils (impulsions) via le petit module réalisé par midodiy et osiver en vente sur le forum qui fonctionne parfaitement.
D'origine le variateur ne le propose pas !

Dès que je le termine, je le posterai pour l'AT4 avec mes choix :
Boutons poussoir :
- Marche AV
- Stop
- marche AR
- Arrêt d'urgence (roue libre via SP1) verrouillé
- paramétrage du relais pour obtenir deux fonctions :
- voyant vert = variateur prêt
- voyant rouge = défaut variateur
- un bouton rotatif 2 positions PV ET GV (moteur Dahlander) via 5 contacteurs dans l'armoire, j'abandonne le contacteur rotatif à cames 5 positions d'origine qui finira par poser des problème à terme.
- un bouton rotatif 3 positions car j'ai affecté 3 fréquences pour 3 vitesse supplémentaire :
- 25 Hz
- 50 Hz
- 65 Hz
- Un bouton poussoir pour un "reset" défaut plutôt que de couper l'alimentation du variateur qui met un certain temps avant de redevenir opérationnel (tension du bus et relais qui se ferme à l'intérieur).

Voilà pour des "pistes"
A te lire.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,

là Mic tu m'intéresses.
J'exploite mon AT4 à minima, rien qu'à te lire je me dis que je suis passé à côté de pas mal de choses.
Mais bon en électricité en général et sur les VDF en particulier j'ai tout à apprendre.
Donc affaire à suivre....
 
T

tinkerland

Compagnon
Je suis complètement largué mais mom fils semble arriver à comprendre certaines choses malheureusement ce sera pour samedi prochain si possible
Où Je peux acheter Le module de oisiver et midodiy ?
Merci encore pour ton aide
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Comex007,
Bonjour à tous,

là Mic tu m'intéresses.
J'exploite mon AT4 à minima, rien qu'à te lire je me dis que je suis passé à côté de pas mal de choses.
Mais bon en électricité en général et sur les VDF en particulier j'ai tout à apprendre.
Donc affaire à suivre....
Tu avais raison pour le paramètre P62 (display), même si cela ne figure pas dans la notice qui propose 5 choix, il y a bien un choix 6 qui affiche ce qui est interprétable à la tension en commençant par E......
A un moment, je l'ai bien repéré mais comme mon variateur en configuration tel que je l'ai reçu m'affichait "269. 8" et ce dernier chiffre variait en permanence , je me suis dit que ça ne correspondait pas à la tension, pour un variateur sensé sortir du 380 V qu'il ne sortait d'ailleurs pas !

Après un "reset usine" j'ai obtenu une plage de variation continue se situant entre 410 et 420 V qui ne me paraissent pas être la tension de sortie car quand on met le variateur sous tension et que l'on affiche ce menu, la tension monte progressivement et semble plus correspondre au chargement des condensateurs (le variateur étant sur stop)!
D'ailleurs, tant que la tension n'atteint pas un certain seuil (au delà de 380V) le variateur ne peut être mis en route !
Quand on entend un relais interne agir (se ferme ou s'ouvre ?), le variateur est prêt à l'utilisation.

J'ai bien relevé des mesures avec un multimètre "classique" avec le filtre passe bas proposé par midodiy et geger mais je relève des écarts de 40 à 50 v par rapport à l'afficheur du variateur et je suis presque certain que ça ne correspond pas à la tension de sortie qui doit être plus élevée.

Demain, je contrôle la tension de sortie avec un multimètre adapté TRMS pour relever la tension moyenne et crête en sortie.
Je viens de trouver près de chez moi un multimètre FLUKE 28 II mais là il fait trop froid dans l'atelier pour y retourner !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour ces informations je commande de suite c est dans mes capacités !
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonnes nouvelles mon fils a tout installé comme précisé {par MIC 83) et cela fonctionne alors tous mes remerciements à toi
Je dois cependant redémonter la boite pour mettre une vitesse supérieure et revoir l'étanchéité
J'attends la commande 3 fils de Oisiver et Midodiy j'aurai peut être encore besoin de conseils pour cela...
Enfin cela avance et l'on est sur la bonne voie MERCI encore et bon week end
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 366
Julien
J
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 104
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 086
christian pavese
C
Haut