Variateur alvitar 16 Branchement

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un variateur de fréquence Alvitar 16 ATV 16U09M2 dépourvu de console de programmation.
Après quelques recherches sur le net j'ai le sentiment que je ne pourrais pas avoir accès à la programmation sans cette console ...
Ce variateur est destiné à alimenter un moteur pour un petit tour à métaux ....
Actuellement sans moyen de contrôle j'ai l'impression que le variateur ne dépasse pas les 50 hertz d'autre part le temps d'accélération est assez long (je pense qu'il ne me sera pas possible de diminuer ce temps....

Le schéma de branchement du variateur ;
Je vois qu'il est dessiné au niveau du branchement du potentiomètre un lièvre et une tortue actuellement le potentiomètre est branché de façon classique et fonctionne un peu trop lentement à mon goût ...

A priori en branchant la borne AIC on obtiendrait une vitesse plus élevée mais vu mes maigres connaissances j'ai peur de faire une boulette et griller le variateur je ne sais donc pas comment effectuer ce branchement et s'il apportera un gain de vitesse tout en conservant l'usage du potentiomètre....

Si quelqu'un a une réponse ce serait sympa, d'avance merci...


Alvitar_16_schma.JPG



Un autre question je n'ai vu sur aucun des variateurs photographié sur le net ce bornier
Je pense qu'il est destiné à faire fonctionner le variateur avec des vitesses fixes programmées d'avance mais j'ignore les modalités de branchement

Alvitar_16_borniers.JPG


La plaque du variateur

Alvitar_16_Plaque4e6.JPG


En vous remerciant, cordialement......
 
O

osiver

Compagnon
A priori en branchant la borne AIC on obtiendrait une vitesse plus élevée
Non !
L'entrée AIC est pour une commande en boucle de courant. En gros comme le potentiomètre mais sous une autre forme :wink:
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Et merci à toi Osiver tu as répondu à la moitié de mes questions super sympa !!
Je renonce donc à faire tourner plus vite mon moteur
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais volontiers répondu à l'autre moitié :-D
En ce qui concerne la carte supplémentaire, il n'en est pas fait mention dans les documents que j'ai sur ce variateur. Ça semble être une extension du bornier de commandes avec des entrées logiques et des sorties.

Il serait quand même préférable de trouver le petit boîtier de programmation, ne serait-ce que pour pouvoir reinitialiser les paramètres ou ... faire tourner le moteur plus vite 8-)
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je viens de m'apercevoir qu'on ne voyait pas très bien les inscriptions du bornier dont je ne connais pas l'utilité ....
Je rajoute donc une photo plus explicite ....
Si quelqu'un a une idée de son utilité, merci d'avance....

Alvitar_16_Bornier.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
RE,
Merci Osiver on fait ce qu'on peut et c'est déjà super de faire profiter de ton expérience !!
Personnellement je n'ai que quelques maigres notions d'électricité auto qui datent des années 60 alors là je nage !!

Pour ce qui est de la carte je n'ai pas encore démonté complètement le carénage plastique mais la carte n'est pas parfaitement parallèle à celle du dessous et n'est pas fixée fermement donc peut être un montage après coup ...
J'hésite à shunter le 24 V et l'une des bornes ....

Pour ce qui est de la console de commande j'ai bien regardé partout je n'en ai pas trouvé à la vente il faut dire que ce variateur doit avoir de longues années de bons et loyaux service à son actif ....
Le plus gênant n'est pas tellement de ne pas pouvoir passer les 50 Hertz (je peux jouer avec les vitesses mécaniques et faire tourner avec un rapport de 1 la broche bon c'est moins confortable !) mais surtout j'aurai voulu diminuer le temps d'accélération qui est très long ....
 
O

osiver

Compagnon
Le problème pour trouver la console, c'est que dans une usine on pouvait trouver des dizaines de ces variateurs en service mais une seule ou un petit nombre de consoles qui ne servaient que lorsqu'il fallait intervenir sur un variateur. Alors sur le marché de l'occasion ... :???:

Ne touchez pas aux sorties : LO, AO ...

Par contre les entrées Li peuvent supporter le 24V ou la mise à la masse (COM) sans risque.
La carte est peut-être à moitié sortie de son emplacement.:shock:

Un lien vers une doc sur cette carte : http://static.schneider-electric.us/docs/Motor Control/AC Drives/Altivar 16/ATV16 Options and Accessories/50006-360-05A.pdf
http://download.schneider-electric.com/files?p_Reference=VVG076GB&p_EnDocType=User%20guide&p_File_Id=3089098&p_File_Name=VVG076GB.pdf
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Merci Osiver pour ces renseignements, j'ai vu le lien vaguement compris qu'il était question de vitesse et aussi de défauts donc je vais m'abstenir de toucher à quoi que ce soit sur cette carte .... (mon anglais est vraiment rudimentaire)
Pour la carte je vais voir tout de suite si elle est bien engagée dans son emplacement ... (à priori c'est juste clipsé )
Encore merci ....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens de contrôler et effectivement la fameuse carte était mal fixée une petite poussée a suffit tout est rentré dans l'ordre...
J'ai fini mes branchements c'était pas du luxe tout était câblé avec du fil rigide une des connexions du potentiomètre était à moitié cassée heureusement j'avais un potentiomètre de rechange ....

Et bien c'en est fini tout est en place j'ai eu des réponses à mes questions ce qui m'a évité d'éventuels déboires ....
Un grand merci à Osiver qui m'a bien guidé ... Comme d'habitude super sympa ce forum .....
Cordialement.....
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
31
Affichages
3 811
Thorgeist
Thorgeist
D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 019
christian pavese
C
Haut