Variateur Altivar cramé...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Ce matin en entrant dans mon atelier, une sale odeur de cramé.
C'est un Schneider Altivar 28. Il était resté en veille cette nuit.

P1070620.JPG
P1070621.JPG


Heureusement le disjoncteur 20A a sauté, mais ça fait peur quand même, surtout qu'il n'y a qu'une porte entre l'atelier et mon habitation.
A priori, il n'y a que les 2 condensateurs bleus qui ont cramé. Avant de voir ce qui était cramé je lui ai remis le courant et il s'est allumé normalement. Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour trouver la bonne réf de ces condensateurs?

J'ai ma petite idée de pourquoi il a cramé. Mon installation n'est pas encore au top, il était branché sur le même disjoncteur que ma fraiseuse Mikron en cours de rétrofit. Il n'y avait rien de branché à la sortie du variateur, il alimente habituellement mon tour mais il était débranché. Hier j'ai fait joujou avec la Mikron et notamment mis la broche en route plusieurs fois. D'après la doc la broche est freinée quand on l'arrête par du courant continu (simplement un transfo + un pont de diode et une résistance).
Ce pourrait'il que cela crée une surtension quand je coupe la broche et que le variateur branché trop proche n'ait pas aimé? Mais s'il a dû cramer dans la nuit ça faisait plusieurs heures que je n'avais plus touché à rien.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
je pencherais plus pour un condensateur qui s'est mis en court-circuit , de quelle année date le variateur ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je ne sais pas de quelle année il est, je n'ai rien vu d'écrit dessus qui ressemble à une date. Pas très vieux il me semble. Je l'ai acheté d'occaz il y a 1 an ou 2 et il ne semblait n'avoir jamais servi.
Oui, le condensateur à dû se mettre en court-circuit ce qui a déclenché le disjoncteur, mais pourquoi se serait-il mis en cc? Juste pas de bol, en fin de vie?
Il y a 1 ou 2 semaines, il avait déjà dû prendre mal. Une sale odeur le matin aussi, mais j'avais mis cette odeur bizarre sur le compte de l'huile de glissière de ma fraiseuse qui dégouline un peu partout. La veille je l'avais faite tourner aussi. Et je ne mettais pas resservi du variateur depuis. Aussi bien il y avait déjà un des 2 condos qui a cramé à ce moment là, mais rien n'avait disjonté.
En tout cas je vais investir dans un détecteur de fumées...:oops: et refaire une installation plus propre avec un disjoncteur qui va bien que pour lui.
En fait il restait tout le temps sous tension, car 1 fois sur 2 quand je le met sous tension ça fait tout disjoncter. Mais j'ai dans un tiroir un disjoncteur adapté (je ne me souviens plus le "type").
Je vais dessouder le condensateur rescapé pour voir sa référence. A priori il faut que je change aussi la nappe qui va vers l'écran et les boutons de façade.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le condensateur a cramé mais le transfo a pris aussi un bon coup de chaud, à côté du condensateur il y a 3 résistances un peu bronzées, dans l'amalgame du condensateur il me semble voir autre chose de bleu tout à gauche, voir également sous ce circuit imprimé des fois que d'autres composants aient eu chaud.
Bonnes bricoles
Bernard.
 
M

MF69

Apprenti
houlla Bruno :sad:
Je le sens mal ton Altivar ( c'est vrai que je n'ai pas un très gros nez et que suis peut être un peu loin ! )
Il m'a l'air d'avoir une sale gueule !
la platine complète a l'air d'avoir eu un sérieux coup de chaud, transfo compris !
à ta place j'envisagerait plutôt la recherche d'un autre Altivar 28 d'occase car la réparation risque d’être longue et laborieuse
Perso j'ai aussi un altivar 28 pour ma perceuse ainsi que 3 autres variateurs de marque différentes sur mon tour, ma fraiseuse ainsi que sur mon compresseur
Tous acheté d'occaz, jamais eu de soucis en cinq à sept ans d'utilisation

@+ Michel
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
pour moi le prix de la réparation va dépasser celui d'un variateur sur la baie ou lbc, quand on voit un variateur dans cet état , d'autres composants ont du morflé
 
C

coredump

Compagnon
C'est même de la folie côté sécurité, pas mal de chose ont pu souffrir et tu ne pourras jamais considérer ça commme fiable.
Il y a une grosse différence entre un circuit basse tension et un qui est direct sur le secteur ...
 
M

midodiy

Compagnon
Du calme, pour moi c'est reparable. Par exemple le transfo n'a rien.
Je ne connais pas l'altivar12, est ce une entré tri ou mono?
On dirait que c'est un filtre d'entrée tri ou alors un filtre de sortie...qui peut etre supprimé...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Il existe des condensateurs X2 qui n'explosent pas il me semble, maintenant ce n'en est pas un et d'ailleurs sont ils montés en entrée sur le pont redresseur ? Ils sont plus dédiés à du découplage pour faire des cartes CEM...

Une capacité ou un relais à droite du transformateur la 3ème en partant du haut a chauffé aussi.
cdlt lion10
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos contributions. Les 2 dernières me plaisent plus :-D
Il y en a il me semble sur le forum qui construisent leur variateur, alors changer une paire de condos ça me semble faisable.
Effectivement le transfo n'a rien, contrairement à ce qu'il semble le vernis n'est pas cramé, c'est un dépôt "gras" qui s'essui facilement et le verni est intact dessous. Costaud le vernis.
Sur cette carte il n'y a vraiment que l'alim, 3 condos, 3 résistances, le transfo et les rectangles noirs à droite sont je suppose des diodes. Y'a rien de l'autre côté.
Les condos sont bien sur l'entrée. C'est eux je suppose qui font disjoncter une fois sur 2 à la mise sous tension? C'est du triphasé en entrée et sortie.
C'est quoi un condensateur X2?
J'y ferai le ménage en enlevant ce qui est cramé, ça fera déjà moins peur.
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Il y en a il me semble sur le forum qui construisent leur variateur
Oui moi:-D
les rectangles noirs à droite sont je suppose des diodes
Non je pense a encore des condos
Les condos sont bien sur l'entrée.
C'est du triphasé en entrée
C'est donc le filtre d'entrée et on voit la self sur le tore qui comporte 3 bobinages, un a chauffé tres fort il risque d'y avoir des spires en court circuit.
Perso je supprimerais ce filtre, sur certain modele ,le fabricant prevoit la possibilité de le supprimer facilement pour eviter de faire sauter le disjoncteur differenciel 30mA...
Les condensateurs type X2 ne peuvent pas se mettre en court circuit.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je suis au bon endroit alors :-D.
Mais je crois que je vais te contredire pour les X2...

P1070622.JPG


Euh... et pourquoi il y a marqué 250vac? Je vous rassure sur le boitier il y a bien indiqué de 380 à 500v en entrée et en sortie.
Il est plus joli comme ça non le transfo? Et la résistance qui était aux premières loges a encore son code couleur intact, elle était juste enfumée elle aussi.
J'y ai quand même remis le jus avant de voir que c'était cramé à l'intérieur, et tout était normal sur l'écran.
Je crois que je vais essayer alors sans les condos. De toute façon des parasites il y en avait quand même avec, j'avais était embêté quand je l'avais installé sur mon tour (numérisé).
 
M

midodiy

Compagnon
Le bornier noir, 4 bornes à vis c'est les 3 phases secteur et la terre?
Les 3 condensateurs sont connectés entre les phases? ou entre une phase et terre?
En theorie on met du X entre phase et du Y entre phase et terre. Ce qui fait sauter le differenciel, c'est les Y.
Bizarre en effet si branché entre phase d'utiliser des 250VAC sur du 400VAC...
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, le bornier c'est bien les 3 phases et la terre. La terre n'est relié à rien sur cette carte, y'a juste un "pont" vers les autres cartes.
Et les condos sont entre les phases. Ils ont tous les 3 un point commun, en étoile donc.
 
B

Bruno26

Compagnon
Me suis trompé. La terre est bien reliée à quelque chose sur cette carte. C'est le gros rectangle bleu qui est tout seul qui est relié à la terre, c'est un Y2. Il y a un jumper juste à côté d'ailleurs, c'est lui que je cherchais, j'avais lu que selon les modèles ce jumper est plus ou moins facile à trouver! J'avais pas osé démonter jusqu'à maintenant.
 
B

Bruno26

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
Moi je mettrais des valeurs plus élevé pour avoir le bon entreaxe.
 
O

osiver

Compagnon
Moi je mettrais des valeurs plus élevé pour avoir le bon entreaxe.
Mouais, peut-être ...
Sauf que :
- c'est un filtre dont les valeurs de composants sont (devraient être ?) calculées et pas choisies au hasard de la dimension
- en augmentant la valeur, on risque d'augmenter les courants de fuite et d'avoir des disjonctions différentielles intempestives
Vu le prix unitaire, vous pourriez commander les deux valeurs :spamafote:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui et 310VAC ! En y reflechissant, avec ce montage en etoile, si un condensateur a une valeur plus faible que les autres, ça fait des courant different dans chaque phase d'ou risque de faire sauter le differenciel...
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est commandé! Avec la petite nappe plate.
Merci :-D
 
B

Bruno26

Compagnon
Je ne sais pas pour le WE, mais pour la première commande le port est gratuit (c'est mon cas).
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Juste pour dire que j'ai enfin pris le temps de changer les condensateurs cramés ainsi que la nappe qui relie la façade (écran et boutons) au reste. J'ai tout rebranché et ça marche, piloté par Linuxcnc :-D Même pas eu besoin de reparamétrer le truc. Je m'en sors pour une vingtaine d'€ avec du rab de condensateurs et de nappe.
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Voilà une bonne nouvelle, comme quoi plutôt que de jeter, si on prend des avis et du temps on peut économiser de l'argent.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
A
Réponses
13
Affichages
12 368
Julien
J
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
Haut