Variateur Altivar 28 et différentiel

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Pour ma perceuse taraudeuse, j'utilise un Altivar28 (Mono -> Tri, 0.75kW).
Le tout est branché en aval du tableau principal, derrière un 30mA. Celui-ci saute instantanément à chaque mise sous tension (Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très pratique :roll: ).

Comment puis-je solutionner ce problème ?

Le différentiel actuel est un type AC (Merlin Gérin ID'Clic 30mA/25A).

- Ce soucis est-il normal, avec un seul variateur, relativement petit ? Ou faut-il que j'investigue un peu plus une éventuelle fuite ?
- Installer un type A, ou un type B (Hors de prix ...) résoudrait-il le problème ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
O

osiver

Compagnon
Quark21 a dit:
- Ce soucis est-il normal, avec un seul variateur, relativement petit ?
Non !
Ou faut-il que j'investigue un peu plus une éventuelle fuite ?
Oui !
Commencer par débrancher la sortie (les 3 fils) vers le moteur et voir si la disjonction est due au variateur.
Si ça ne saute pas, c'est probablement la machine ou le câble entre les deux :wink:
Ceci en considérant que ça saute en différentiel. Si c'est un disjoncteur différentiel (pas un interrupteur), quel est son calibre en magnétothermique ? :???:
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
l'ativar fonctionne très bien en aval d'un DDR 30mA "de base"
il doit y avoir un défaut de M.A.L.T. (mise à la terre). Avec une petite photo, on pourrait peut-être essayer de deviner où est le défaut...
xav1er
 
O

osiver

Compagnon
Ah au fait, j'oubliais une possibilité : si le neutre et la phase ne viennent pas (par erreur) du même disjoncteur différentiel, ça saute ! :P
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci pour vos réponses rapide.

Alors, déjà j'ai le problème sur le coffret seul, sans moteur branché, et sans les différent capteurs, fins de course etc (Qui de toute façon sont en 24v).

J'ai effectué un montage en l'air, avec tout les composants, et aucun soucis, car j'ai fait ça sur une prise qui est probablement sans terre (Maison relativement ancienne), par contre, au premier branchement dans l'atelier, derrière le DDR30mA, ça déclenche.

Voici quelques photos.
Tout les fils sont neufs, j'exclus un défaut sur les isolants des fils.
Les boutons sont uniquement sur la partie commande en 24VDC du variateur.

Donc entre la fiche et le variateur, je n'ai que :
- Un voyant
- Un Interrupteur, qui est celui d'origine, et que je vais peut être devoir vérifier un peu plus en profondeur !

Général coffret.jpg

Côté coffret.jpg

Jonction terre.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Bon, vous avez bien fait de me demander des photos :oops:
Après mon montage en l'air, j'ai aussi changer le cordon d'alim, que j'ai mal remonté (Neutre sur terre :roll: ).

J'ai remis ça dans l'ordre, et ça marche impecc !

Désolé, j'aurais du chercher un peu plus, merci à tous pour vos suggestions !

Pour me faire pardonner, je posterai des photos de la rénovations sur le post que j'avais ouvert pour ça !
 
X

XavB69

Compagnon
Quark21 a dit:
Bon, vous avez bien fait de me demander des photos :oops:

Parfait, Bonne nouvelle ! on est tous confronté quand on fait un câblage électrique à l'erreur "de base" d’inversion de 2 fils.
faut pas "rougir" :oops: ... l’important c'est que, désormais ça marche ...
merci de mettre le lien pour le reste de la restauration

bonne soirée,
xav1er
 
Haut