variateur altivar 18 pour moteur kity

  • Auteur de la discussion jp77
  • Date de début
J

jp77

Nouveau
bonsoir

j'ai acquis un combiné kity occasion avec un moteur kity 220 380 tri, et un variateur altivar 18 pour fabriquer du courant triphasé.
J'ai aussi une scie à ruban avec un moteur 1.1 kw, même origine.

je sollicite l'aide d'un expert pour mettre en service, vu mes connaissances limitées en électricité de ce genre.
quelles sont les étapes de travail et les vérifications à faire et de quelle information avez vous besoin pour m'aider ?
variateur : ATV 18U29M2
demain je relève les plaques moteur
merci beaucoup
 
J

jp77

Nouveau
bonsoir,

c"est bon pour les moteurs

comment se passe la mise sous tension du variateur et quelle procédure de réglage svp?
 
J

jp77

Nouveau
bonsoir

j'ai regardé les plaques moteur :
1.5 Kw 3000 rpm
220 V 380V
6.4 A 5.6 A

le second :
1.1 Kw 3000 rpm

220 V 380 V
4.25A 2.45A

ces moteurs ont bien prévu pour fonctionner en 220 triphasé ?

en ce qui concerne l'alimentation 220, je pense ne pas utiliser de disjoncteur différentiel
mais un disjoncteur de 20 A ; ai-je raison ?
la ligne qui va alimenter le variateur mesure 15 ml maxi, y aura t'il perte de tension en 2.5 ?

dois je mettre disjoncteur au départ (protection depuis le tableau de départ)
ou à l'arrivée ( seule protection de la ligne différentiel EDF?

merci pour vos retours
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Je conseille de mettre un disjoncteur 16A en départ de ligne dans le tableau, il ne vaut mieux pas compter sur le disjoncteur EDF d'autant plus qu'en monophasé il aura le temps de faire fondre le câble avant que cela disjoncte.

Sinon oui, en effet il peut fonctionner sur triphasé 220V en mettant les barrettes ||| comme ceci dans la boite sur le moteur.

Pour la perte de tension au bout de 15m je ne m'en ferai pas de trop, il faudrait y penser si la machine se trouve loin du départ (genre 50m et plus).

D'autre part même si je préfère que tout soit sur différentiel (il n'y a pas que des électriciens qui vivent à la maison) il n'est pas recommandé d'en mettre un avec un variateur, il risque de tomber intempestivement.
 
J

jp77

Nouveau
bonjour,

merci pour ces précisions, j'ai lu beaucoup de post sur ce type de montage, mais je souhaite être sur de ne pas faire de bêtises.
En ce qui concerne la partie électrique de la maison, je suis en cours de rénovation avec un tableau tout neuf, et un réseau repassé
avec des fils neufs.

Je tire la ligne et je vais pouvoir attaquer le variateur.

pour ce qui est du branchement moteur, je dois virer le bouton , remplacer par une boite plexo et brancher le moteur en triangle ( les trois barrettes parallèles)
(est-ce que je peux brancher les fils directement sur le moteur et découper un couvercle en pvc ( 10 mm) à visser sur le bornier moteur, ou dois passer par une boite avec une barrette de domino), le tout bien sur étanche à la poussière.
je pense mettre le variateur dans une armoire ( récupération au boulot), je souhaite installer une prise pour pouvoir changer de machine entre le combiné et la
scie à ruban (risque de beaucoup moins servir que le combiné). Est-ce la meilleure formule ou dois le brancher d'une autre manière ?(je souhaite tout de même
être économe financièrement parlant)


en ce qui concerne l'altivar, puis je le mettre sous tension sans raccorder de moteur pour voir les affichages et jouer avec les paramètres ?
J'ai une question sur le branchement d'un ARU, je sais qu'il ne faut pas couper le moteur alimenté par le variateur, mais je ne comprends pas la doc pour tirer les fils de L'ARU depuis le variateur (je pense le mettre sur un fil de 4 ml pour l'accrocher sur chaque machine )

merci pour vos retours.
 
G

gugusse

Compagnon
est-ce que je peux brancher les fils directement sur le moteur et découper un couvercle en pvc ( 10 mm) à visser sur le bornier moteur
176163988_1-moteur-kity-triphase.jpg

S'il te manque ce cache, oui tu peux tout à fait le remplacer par un fait maison.

je pense mettre le variateur dans une armoire ( récupération au boulot), je souhaite installer une prise pour pouvoir changer de machine entre le combiné et la scie à ruban (risque de beaucoup moins servir que le combiné).
Mets une prise triphasé :wink:

Est-ce la meilleure formule ou dois le brancher d'une autre manière ?(je souhaite tout de même être économe financièrement parlant)
Tu peux faire ça uniquement à condition d'avoir les même moteurs (même puissance, intensité, voltage....). Sinon il faut un moteur par variateur.

en ce qui concerne l'altivar, puis je le mettre sous tension sans raccorder de moteur pour voir les affichages et jouer avec les paramètres ?
Je ne vois pas d'inconvénient, je l'ai déjà fait et si la sortie n'est pas activée il n'y a que du voltage résidentiel en sortie.

J'ai une question sur le branchement d'un ARU, je sais qu'il ne faut pas couper le moteur alimenté par le variateur, mais je ne comprends pas la doc pour tirer les fils de L'ARU depuis le variateur
J'ai juste la doc d'un altivar 08, le bouton d'arret d'urgence doit toujours être câblé en normalement fermé. D'autre part puisqu'il n'y a pas de puissance passant par ces fils, il est possible de mettre de la petite section. Par défaut en industrie ils utilisent du 0,75mm², sur ma kity j'ai utilisé du 0,25mm² que j'avais en stock, la seule puissance passant dedans est celle de la bobine du contacteur donc nous sommes loin de l'ampère.
 
J

jp77

Nouveau
bonjour

merci pour ces précisions, trouves ci joint le plan de câblage, mais je ne comprend pas comment raccorder le ARU
il y a aussi dans la doc des entrées configurables par programme
peut être puis t'envoyer la doc complète en mp

bonne journée

je n'arrive pas à mettre la photo, comment faire ?
 
G

gugusse

Compagnon
Alors si je me souviens bien, tu peux oublier la résistance de freinage, potentiomètre, 0/4-20mA.

Entre SC et SB le contact NO pour faire le démarrage du variateur, entre SC et SA le contact NF pour les ARU.
Si tu règles la fréquence sur le convertisseur, tu n'auras pas besoin de plus.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu es sûr de ton coup Gugusse? Pour moi sa sb sc sont des sorties vers des affichages distants et non des commandes de pilotage. La commande pilotage du variateur c'est LI1 , LI2, etc.. et +24.
 
G

gugusse

Compagnon
rabotnuc a dit:
tu es sûr de ton coup Gugusse? Pour moi sa sb sc sont des sorties vers des affichages distants et non des commandes de pilotage. La commande pilotage du variateur c'est LI1 , LI2, etc.. et +24.

En effet, tu as raison, je me suis trompé.

L1 et +24 doivent donner la fonction marche avant.

Le seule fois ou j'ai utilisé un variateur avec commande c'était pour tester, l'autre fois j'avais le panel sur le variateur donc j'avais aucune commande à câbler.
 
J

jp77

Nouveau
bonsoir

merci de votre intérêt pour mes questions
excusez mon silence, déplacement professionnel

surprise, il n'y a pas de plaque à borne sous le couvercle, mais des fils qui sortent du moteur
j'ai repéré les enroulements, puis j'ai cablé avec des wagos selon le schéma classique du montage triangle :
U moteur +V1 moteur + U variateur (avec un wago 3 positions)
V moteur + W1 moteur + V variateur
W moteur + U1 moteur + W variateur

est correct au niveau isolement électrique (les wago encaissent 20 A)
PICT0002.JPG

il me reste une paire de fils marrons ??? sonde de température ???? ou quoi ???
est-ce utilisable sur le variateur ??

coté variateur cela donne :
PICT0005.JPG


pour le couvercle de la boite, j'ai remplacé le bouton tournant par un bouchon improvisé
PICT0004.JPG


merci de vos retour, surtout sur la sécurité et isolement de mon montage.
 
J

jp77

Nouveau
bonjour

j'ai fait quelques tests avec le variateur sous tension
j'ai câblé
LI 1 au +24 et au lo+
j'utilise LI3 et +24 pour faire tourner le moteur (si je débranche LI1, le moteur ne tourne pas)

le moteur tourne dans le bon sens

reste à vérifier en charge maintenant

j'ai vérifié les parmètres de tension :220V (Uns); fréquence 50 hz ( FrS et tFr) et de I max :6.2A( ITH)
pour ce dernier paramètre, j'ai mis la valeur de la plaque moteur du fait que ma sonde n'est pas branchée.

pour l'instant, je met mon ARU (avec une clé pour la sécurité) sur LI3 avec une longueur de fil de 4 ml.
Mais je doute de l'utilisation correcte de ce branchement

tous les autres réglages sont mis au réglage usine.

qu'en pensez vous ?
 
J

jp77

Nouveau
bonsoir

comment utiliser la sonde thermique sur le variateur ?
 
J

jp77

Nouveau
bonjour

plus personne ne suit le post ??
je ne sais pas quoi faire avec la sonde thermique; peut elle se raccorder au variateur ? doit elle être alimenté ou non ?
je travaille à tâtons, pas facile de mettre en route un tel montage pour un néophyte.

merci de vos retours.
 
G

gugusse

Compagnon
A première vu, il n'y a aucun connecteur pour une sonde sur le variateur.
Il serait intéressant de vérifier à l'ohmmètre ce que c'est comme sonde.
 
J

jp77

Nouveau
bonsoir

tu as suivi le post, mon montage est il suffisamment isolé ?
que veux tu dire par "ce que c'est comme sonde"

explique moi l’interprétation svp?
 
G

gugusse

Compagnon
jp77 a dit:
bonsoir

tu as suivi le post, mon montage est il suffisamment isolé ?
que veux tu dire par "ce que c'est comme sonde"

explique moi l’interprétation svp?
Il existe une large gamme de sonde qui peuvent être mise dans un moteur.
PTC, NTC, fusible à température, contact NO ou NF à température.

Si c'est une PTC ou NTC (sonde de température à coefficient positif ou négative), l'utilisation n'est pas très important, de même si c'est un fusible à température (encore que ça pourrait l'être).

Si c'est un contact qui change par seuil de température, ça peut être intéressant de l'exploiter même si ce n'est que par un voyant disant "moteur en surchauffe" puisque tu travailles à coté tu le verras et pourras vérifier.
 
J

jp77

Nouveau
bonjour à tous les personnes qui suivent le post,

je viens ce jour vous donner une dernière nouvelle de mon montage
avant de clôturer le post

cela fait maintenant plusieurs mois que je fais fonctionner le variateur sur le moteur de la Kity
j'ai relié un interrupteur sur la borne LI3, cela me sert à mettre sous tension le moteur , avec un câble déporté depuis l'armoire.
A l'ouverture du circuit, le variateur affiche "ready" et est en attente
à la fermeture du contact, le variateur affiche 50 hz
le moteur à un couple normal et entraîne bien dans le bois
j'ai testé des passes de 1.5 mm avec un fer de 15 mm sur la toupie,
des passes de 1 mm dans la raboteuse , aucune surcharge ni chauffe
Je travaille 15 à 20 mn sur chaque machine entre deux mise hors tension du moteur
(je dois changer de courroie pour utiliser une autre machine)
je ne constate aucune chauffe ni variateur ni moteur
la solution est très acceptable pour le bricolage

je remercie tous les bon conseils et j'espère que ce post peut servir à d'autres
le bilan financier : un variateur à environ 100€ (occasion)et un bouton tournant, un boitier plexo de récup et quelques mètre de cable.
le variateur est alimenté en direct depuis le compteur EDF, avec du 2.5mm² sur 30 ml

pour des questions ou précisions vous pouvez me joindre en mp
 
J

jp77

Nouveau
Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

PICT0002.JPG
cablage moteur.JPG
bonjour

j'avais ouvert un post #
une question est restée sans réponse et je cherche toujours comment utiliser la sécurité de mes moteurs kity

en effet, pour câbler le variateur j'ai attaqué directement les fils des bobines sur le moteur et enlevé tous les accessoires d'origine
1 - comment fonctionne la sécurité thermique dans le moteur ?
2- est-ce utilisable sur le variateur ou non ?
dans les photo jointe vous pouvez voir les 2 fils marron en 1.5² : est il possible de les alimenter depuis le variateur pour avoir une coupure de circuit en cas de surchauffe?
l'autre photo est le plan du constructeur fourni avec le matériel, rien n'indique comment alimenter ou utiliser cette sécurité ?

merci pour vos retours
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

A priori, la sécurité est contituée d'un bilame (double ?) qui s'ouvre en cas de surchauffe.
Sur le schéma de raccordement, un des fils marron est branché sur W2, l'autre sort par fil bleu clair.

On peut utiliser ces fils (sans relier à W2) pour agir sur une entrée LIx d'un variateur et paramétrer celle-ci pour l'arrêt moteur. Peut-être aussi à vérifier si on peut commander une erreur qui s'afficherait comme telle sur le variateur. 8-)
 
J

jp77

Nouveau
bonjour

merci pour cette réponse, si je comprends bien :
le bilame peut être alimenté avec un courant indépendant du moteur
si il est branché sur une phase il est sous 220v de tension ?
le branchement que vous recommandez est alors
- alimenté depuis lo+ et retourne vers li1 à li4

merci de votre retour
 
O

osiver

Compagnon
le bilame peut être alimenté avec un courant indépendant du moteur
Oui, c'est juste un contact qui s'ouvre lorsque le moteur est trop chaud.
Il est possible de faire une petite vérification du bilame en mesurant au multimètre la résistance entre les fils marron. Il devrait y avoir au plus quelques Ohms.
Bien sûr pas question de faire chauffer le moteur jusqu'au point de déclenchement :roll:

si il est branché sur une phase il est sous 220v de tension ?
Ah oui ! :twisted:
On pourrait l'utiliser dans cette configuration pour alimenter la bobine d'un contacteur qui coupe en cas de surchauffe. Mais ce n'est plus trop la "mode" de faire des circuits de commande en 230V.
le branchement que vous recommandez est alors
- alimenté depuis lo+ et retourne vers li1 à li4
Oui 8-)
 
J

jp77

Nouveau
ok merci pour ces précisions, c'est du bonheur d'avoir des conseils aussi clair et précis

pour le fil du 1.5² suffit il ?

lors de mes essais et câblage j'ai utilisé li3 et LI3 avec une longueur de fil de 4 ml, et un ARU
je peux le brancher en série sur ARU pour éviter de tirer deux fil supplémentaires ?
 
O

osiver

Compagnon
pour le fil du 1.5² suffit il ?
Si c'est pour commander le variateur, oui largement.
lors de mes essais et câblage j'ai utilisé li3 et LI3 avec une longueur de fil de 4 ml, et un ARU
je peux le brancher en série sur ARU pour éviter de tirer deux fil supplémentaires ?
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ...
Où est cet ARU et comment est-il branché ? Je crois deviner. Il est sur la machine et à 4m du variateur, c'est ça ?
A priori, s'il est en commande d'arrêt par les bornes Li du variateur, oui on peut le brancher en série.
 
J

jp77

Nouveau
bonjour

excuse le bug de mon texte
j'ai tiré deux fil de li3 et 0+ jusqu'à un aru sur la machine
quand j'active aru, le message sur le variateur est "ready"
quand je le relâche, il affiche "50.00" pour la fréquence en Htz

la question est puis je mettre en série ARU et bilame pour ne pas repasser deux fils de 4 m ?
comme cela, j'ai juste 50 cm de fil du boitier machine à ARU et en série bien sur.

merci de ta patience au vue de mon manque de clarté
pour une utilisation courante, je mets sous tension avec un sectionneur en amont du variateur
j'utilise ce même sectionneur pour la mise sous tension et le lancement de ma machine
ainsi je ne suis pas sur les outils, et rien ne touche les pièces qui se mettent en mouvement
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est possible de mettre le bilame en série avec l'ARU.
Il faudrait avant vérifier que la résistance entre les fils marron est bien de quelques Ohms, au plus, comme indiqué plus haut, juste au cas où ... :shock:
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
8 617
CNC watchmaking
C
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 813
Domi37
Domi37
Haut