variateur altivar 18 pour moteur kity

jp77
Nouveau
17 Août 2010
37
saint amand montrond
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir

j'ai acquis un combiné kity occasion avec un moteur kity 220 380 tri, et un variateur altivar 18 pour fabriquer du courant triphasé.
J'ai aussi une scie à ruban avec un moteur 1.1 kw, même origine.

je sollicite l'aide d'un expert pour mettre en service, vu mes connaissances limitées en électricité de ce genre.
quelles sont les étapes de travail et les vérifications à faire et de quelle information avez vous besoin pour m'aider ?
variateur : ATV 18U29M2
demain je relève les plaques moteur
merci beaucoup
 
jp77
Nouveau
17 Août 2010
37
saint amand montrond
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir

j'ai regardé les plaques moteur :
1.5 Kw 3000 rpm
220 V 380V
6.4 A 5.6 A

le second :
1.1 Kw 3000 rpm

220 V 380 V
4.25A 2.45A

ces moteurs ont bien prévu pour fonctionner en 220 triphasé ?

en ce qui concerne l'alimentation 220, je pense ne pas utiliser de disjoncteur différentiel
mais un disjoncteur de 20 A ; ai-je raison ?
la ligne qui va alimenter le variateur mesure 15 ml maxi, y aura t'il perte de tension en 2.5 ?

dois je mettre disjoncteur au départ (protection depuis le tableau de départ)
ou à l'arrivée ( seule protection de la ligne différentiel EDF?

merci pour vos retours
 
gugusse
Ouvrier
Bonjour,

Je conseille de mettre un disjoncteur 16A en départ de ligne dans le tableau, il ne vaut mieux pas compter sur le disjoncteur EDF d'autant plus qu'en monophasé il aura le temps de faire fondre le câble avant que cela disjoncte.

Sinon oui, en effet il peut fonctionner sur triphasé 220V en mettant les barrettes ||| comme ceci dans la boite sur le moteur.

Pour la perte de tension au bout de 15m je ne m'en ferai pas de trop, il faudrait y penser si la machine se trouve loin du départ (genre 50m et plus).

D'autre part même si je préfère que tout soit sur différentiel (il n'y a pas que des électriciens qui vivent à la maison) il n'est pas recommandé d'en mettre un avec un variateur, il risque de tomber intempestivement.
 
jp77
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17 Août 2010
37
saint amand montrond
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour,

merci pour ces précisions, j'ai lu beaucoup de post sur ce type de montage, mais je souhaite être sur de ne pas faire de bêtises.
En ce qui concerne la partie électrique de la maison, je suis en cours de rénovation avec un tableau tout neuf, et un réseau repassé
avec des fils neufs.

Je tire la ligne et je vais pouvoir attaquer le variateur.

pour ce qui est du branchement moteur, je dois virer le bouton , remplacer par une boite plexo et brancher le moteur en triangle ( les trois barrettes parallèles)
(est-ce que je peux brancher les fils directement sur le moteur et découper un couvercle en pvc ( 10 mm) à visser sur le bornier moteur, ou dois passer par une boite avec une barrette de domino), le tout bien sur étanche à la poussière.
je pense mettre le variateur dans une armoire ( récupération au boulot), je souhaite installer une prise pour pouvoir changer de machine entre le combiné et la
scie à ruban (risque de beaucoup moins servir que le combiné). Est-ce la meilleure formule ou dois le brancher d'une autre manière ?(je souhaite tout de même
être économe financièrement parlant)


en ce qui concerne l'altivar, puis je le mettre sous tension sans raccorder de moteur pour voir les affichages et jouer avec les paramètres ?
J'ai une question sur le branchement d'un ARU, je sais qu'il ne faut pas couper le moteur alimenté par le variateur, mais je ne comprends pas la doc pour tirer les fils de L'ARU depuis le variateur (je pense le mettre sur un fil de 4 ml pour l'accrocher sur chaque machine )

merci pour vos retours.
 
gugusse
Ouvrier
est-ce que je peux brancher les fils directement sur le moteur et découper un couvercle en pvc ( 10 mm) à visser sur le bornier moteur
176163988_1-moteur-kity-triphase.jpg

S'il te manque ce cache, oui tu peux tout à fait le remplacer par un fait maison.

je pense mettre le variateur dans une armoire ( récupération au boulot), je souhaite installer une prise pour pouvoir changer de machine entre le combiné et la scie à ruban (risque de beaucoup moins servir que le combiné).
Mets une prise triphasé :wink:

Est-ce la meilleure formule ou dois le brancher d'une autre manière ?(je souhaite tout de même être économe financièrement parlant)
Tu peux faire ça uniquement à condition d'avoir les même moteurs (même puissance, intensité, voltage....). Sinon il faut un moteur par variateur.

en ce qui concerne l'altivar, puis je le mettre sous tension sans raccorder de moteur pour voir les affichages et jouer avec les paramètres ?
Je ne vois pas d'inconvénient, je l'ai déjà fait et si la sortie n'est pas activée il n'y a que du voltage résidentiel en sortie.

J'ai une question sur le branchement d'un ARU, je sais qu'il ne faut pas couper le moteur alimenté par le variateur, mais je ne comprends pas la doc pour tirer les fils de L'ARU depuis le variateur
J'ai juste la doc d'un altivar 08, le bouton d'arret d'urgence doit toujours être câblé en normalement fermé. D'autre part puisqu'il n'y a pas de puissance passant par ces fils, il est possible de mettre de la petite section. Par défaut en industrie ils utilisent du 0,75mm², sur ma kity j'ai utilisé du 0,25mm² que j'avais en stock, la seule puissance passant dedans est celle de la bobine du contacteur donc nous sommes loin de l'ampère.
 
jp77
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17 Août 2010
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saint amand montrond
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour

merci pour ces précisions, trouves ci joint le plan de câblage, mais je ne comprend pas comment raccorder le ARU
il y a aussi dans la doc des entrées configurables par programme
peut être puis t'envoyer la doc complète en mp

bonne journée

je n'arrive pas à mettre la photo, comment faire ?
 
gugusse
Ouvrier
rabotnuc a dit:
tu es sûr de ton coup Gugusse? Pour moi sa sb sc sont des sorties vers des affichages distants et non des commandes de pilotage. La commande pilotage du variateur c'est LI1 , LI2, etc.. et +24.
En effet, tu as raison, je me suis trompé.

L1 et +24 doivent donner la fonction marche avant.

Le seule fois ou j'ai utilisé un variateur avec commande c'était pour tester, l'autre fois j'avais le panel sur le variateur donc j'avais aucune commande à câbler.
 
jp77
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17 Août 2010
37
saint amand montrond
bonsoir

merci de votre intérêt pour mes questions
excusez mon silence, déplacement professionnel

surprise, il n'y a pas de plaque à borne sous le couvercle, mais des fils qui sortent du moteur
j'ai repéré les enroulements, puis j'ai cablé avec des wagos selon le schéma classique du montage triangle :
U moteur +V1 moteur + U variateur (avec un wago 3 positions)
V moteur + W1 moteur + V variateur
W moteur + U1 moteur + W variateur

est correct au niveau isolement électrique (les wago encaissent 20 A)
PICT0002.JPG

il me reste une paire de fils marrons ??? sonde de température ???? ou quoi ???
est-ce utilisable sur le variateur ??

coté variateur cela donne :
PICT0005.JPG


pour le couvercle de la boite, j'ai remplacé le bouton tournant par un bouchon improvisé
PICT0004.JPG


merci de vos retour, surtout sur la sécurité et isolement de mon montage.
 
jp77
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17 Août 2010
37
saint amand montrond
bonjour

j'ai fait quelques tests avec le variateur sous tension
j'ai câblé
LI 1 au +24 et au lo+
j'utilise LI3 et +24 pour faire tourner le moteur (si je débranche LI1, le moteur ne tourne pas)

le moteur tourne dans le bon sens

reste à vérifier en charge maintenant

j'ai vérifié les parmètres de tension :220V (Uns); fréquence 50 hz ( FrS et tFr) et de I max :6.2A( ITH)
pour ce dernier paramètre, j'ai mis la valeur de la plaque moteur du fait que ma sonde n'est pas branchée.

pour l'instant, je met mon ARU (avec une clé pour la sécurité) sur LI3 avec une longueur de fil de 4 ml.
Mais je doute de l'utilisation correcte de ce branchement

tous les autres réglages sont mis au réglage usine.

qu'en pensez vous ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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