Variateur Alspa SE 500

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
J'ai acheté a notre ami Michto , un variateur tri/tri absolument neuf de chez neuf pour monter sur mon backstand , après installation , branchement et essai , il s'avère que je n'arrive pas à le piloter avec une commande déportée .
Ci-dessous la façon dont à été branchée la commande déportée ,page de droite "Bornier de commande" et page de gauche le tableau des réglages ,dans le niveau 1 les paramètres 1 a 09 ont étés chargés avec les caractéristiques du moteur , dans le niveau 2 de 11 a 54 rien n'a été changé .
Le seul "résultat" tangible est un moteur qui tourne (dans les deux sens) a vitesse minime et avec du couple -affichage frequence 1.1 maxi
Donc j'ai la nette impression d'avoir raté quelque chose ........???
A votre avis ?
En vous remerciant pour votre aide
Numérisation_20160910.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tu ne nous en dis pas beaucoup sur ton câblage de commande... Quelle borne as tu câblé? Ta référence de vitesse est-elle bien sur le potentiomètre?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Ton variateur c'est bien le MV506A2D1, j'ai le même, même provenance.
Il me semble qu'il faut mettre le paramètre n°5 sur A1.A2, par défaut il est sur Pad qui
doit être le panneau de commande sur le variateur.
J'ai téléchargé la notice en anglais "size 1 to 5 alsintec".

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Si tu utilises les fonctions potentiomètre sortie analogique sur bornier 1;,2, 3 et les
cpmmandes variateur prêt (ou stop), marche avant, marche arrière sur bornier 9, 10, 11
Regarde aussi le paramètre n°35, à configurer suivant les interrupteurs de commande
utilisés, poussoirs momentanés,inter simple fermé ou ouvert. C'est les commandes pour avant, arrière
et stop.
Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
J'ai vérifié le paramètre 05 est bien sur A1.A2 , par contre si j'utilise les fonctions potard sortie analogique et marche avant/ar et stop, je n'ai rien configuré au paramètre 35 , je vais tester cela , mais pas avant demain

Merci
 
U

usitour

Compagnon
RE

J'ai fait des essais avec des boutons poussoirs, ça marche
paramètre de 1 à 11 voir moteur et fréquence min et max que tu veux, paramètre 5 A1,A2
Paramètre n°35 sur 1,
stop contact NC sur bornier 9
avant contact NO bornier 10
arrière contact NO bornier 11
et les autres bornes des contacts sur le +24V bornier 7
Le potar sur 1,2,3 du bornier voir le sens à l'essai.
J'ai aussi utilisé le paramètre n°15 JOG, je l'ai mis à 15Hz pour voir, tu met un contact NO sur 13 du bornier l'autre côté relié au 7 du bornier +24V
et moteur en route AV ou AR, si tu appui sur le contact jog, ta fréquence (vitesse) se cale à 15HZ et se maintient
tant que tu ne relache pas le bouton, quand tu relache il reprends sa vitesse programmée par le potar.
Il y a moyen de faire pas mal de choses avec ce variateur, tu peux afficher la vitesse réelle de ta broche (ou autre) en ajustant certains paramètres, il suffit de déterminer un coefficient mùultiplicateur.
J'espère t'avoir aidé, moi ça m'a permis de comprendre la programmation de ce variateur
J'ai fait l'essai en 220V mono en entrée, il ne devrait pas avoir de changement avec du 220V tri.

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Usitour
C'est mon troisième variateur alors je "commence" à m'y retrouver un peu , mais pas assez! il est vrai que ces appareils ont de nombreuses possibilités et que nous ne les exploitons pas toutes ....
Moi du moment que j'ai le marche/arret , av/ar et potentiomètre de commande cela me va bien ...par contre je suis obligé d'avoir la commande déportée car le variateur lui est "en boite" avec des filtres anti-poussière
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Yokogumo

C'est bien de le mettre dans une boîte, mais si c'est le même que le mien, il n'est pas
équipé de ventilateur. L'emplacement existe, mais pas le ventilo.
Si tu le pousse en puissance ça risque de chauffer, quoiqu'il y a un radiateur conséquent.
Bonne soirée
Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Cela ne doit pas être tout a fait le même car le mien possède son ventilo .......
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , j'ai essayé le paramètre N° 35 sur 1 et j'ai re-checké les autres , ben ça ne change rien ..... à noter que ce paramètre peut se régler sur1-2 ou 3 , j'ai donc essayé aussi , il y a qqu chose qui m'échappe ........ surtout que cela fonctionne si on choisit la commande au clavier:smt017
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Sur le bornier tu as le potar sur 1, 2 et 3
le 7 sur un côté des 3 boutons poussoirs, et l'autre côté des boutons sur 9, 10 et 11.
C'est tout ce qui doit être cablé.
Je n'est pas trouvé de doc sur ce variateur SE 500, celui que j'ai c'est le MV 500 (MV506A2D1).
Le paramètre 2 (maximum speed) est bien programmé (50 par défaut), dans le doute je préfère demandé.
Avec la commande au clavier le potar est inactif, tu changes la vitesse avec les touches.

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Usitour ,
A priori c'est câblé comme cela ,néanmoins je vais revérifier , le paramètre 2 est bien sur 50 Hz

Merci
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Plus ça va , moins je comprends........ j'ai checké l'ensemble des paramètres et le câblage , il y avait le paramèter 37 qui avait changé , je l'ai remis a 6khz , il y a un site www.controletechniques.com je vais le consulter , la rèf: exacte est Commander SE 3.5 T -2.2kw
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé la doc "controles technique commander SE", je ne vois rien de particulier.
le paramètre 37, c'est la fréquence de découpage, par défaut elle est bien sur 6KHz.
Dans le paragraphe 7.1, il parle du paramètre 39 et40, si tu met le paramètre 2 à 50Hz
maximun speed, le paramètre 39 c'est la fréquence nominale du moteur normalement 50Hz,
et la paramètre 40 c'est le nombre de pôles 4 normalement (valeur 4P sur le variateur) à
moins que ton moteur soit différent.
Sinon tu peux essayer de charger les valeurs par défaut avec le paramètre 29, et tu refait
ta configuration, il faut alors changer le paramètre 10 sur L2 pour avoir accès aux paramètres
11 à 54.Je ne sais pas comment est ton cablage, poussoirs ou interrupteurs.
Avec les valeurs par défaut si c'est un modèle européen (50Hz) tu peut essayer le cablage
de la figure 7.1.1 "Basic connections" mais c'est des interrupteurs contacts permanents,
il suffit de suivre la procédure pour le paramétrage du moteur, c'est en anglais, mais pas trop compliqué.

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Usitour

Je viens de regarder les paragraphes 39 et 40 , le paramètre 40 est actuellement sur AUTO , ce soir je vais le passer en 4P , de plus le paramètre 07 est a 2800 t/min. comme indiqué sur le moteur.

Sinon c'est monté avec des inters permanents ,et j'ai la doc en Français , j'ai vu que pour que les changements du paramètre 35 soient pris en compte il faut que variateur soit disjoncté et que l'on appuie sur la touche Arret/reset ; mais ils ne précisent pas si faut disjoncter d'abord ou bien disjoncter en appuyant sur la touche ?
A ton avis ?
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
RE
Si ton moteur est à 2800tr/mn , ce doit être un 2 pôles, donc sur 2P pour le paramètre 40.
Si c'est des inter permanents le paramètre 35 est à 0 (valeur par défaut).
Par contre avec des inter permanents, il ne faut pas que les inters AV et AR soient
fermés en même temps, c'est l'un ou l'autre.
Essaye de le mettre en 2P pour le paramètre 40 pour voir, sans toucher à autre chose.
Pour la programmation, j'ai fait sur le mien sans que les inters et le moteur ne soient branchés.
J'ai juste alimenté le variateur.
En espèrant que ça marche, il n'y a pas de raison, avec les boutons de façade ça le fait.

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Usitour
J'ai refait une essai ce soir , résullat = 0
Je ne suis pas très "calé" en électricité et mon moteur étant un triphasé je pensais plutôt 4P ( 3 phases et la terre) c'est peut être idiot ?
Je vais le programmer en 2P
Pour les inters , le M/A est à part et le marche/av/ ar est un inverseur .
Je regarde aussi la programmation "hors connection"

Merci
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour le lien , donc je vais essayer en pôles , on verra ça ce soir ........
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , après passage en pôles , je n'obtiens toujours aucune réaction .......... j'avoue perdre mon lapin !
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je viens de regarder la photo du manuel que tu as mis, c'est un variateur
alimenté en 220V mono.
Je n'ai pas trouvé de doc sous la référence SE 3.5 T 2.2Kw.
Fais une photo de la plaque signalétique du variateur et une photo de ton cablage
des borniers et des inters.

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Usitour ,

Ci-dessous les cablâges , je t'ai envoyé la photo de la plaque en MP car je l'avais reçue ainsi de la part de Michto , ça m'a évité de sortir le vario de son boitier ...
DSC_0041.JPG
DSC_0047.JPG
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est beaucoup plus clair pour moi.

DSC_0047.JPG

Voici le cablage qui devrait fonctionner.
Tu inverses sur le bornier les fils 1 et 2, le curseur du potar (patte du milieu) doit être sur le 2
Le fil sur la borne 12 doit être sur la borne 7 avec le fil orange (c'est le +24V), il ne doit y avoir aucun fil sur
la borne 12. les 2 autres pattes de l'inverseur vont respectivement sur les bornes 10 et 11.
Si cela t'arranges tu peux relier la patte du milieu de l'inverseur au fil orange sur le contact NO,
cela évite d'avoir 2 fils sur la borne 7.

Si tu veux changer le sens de rotation du potar pour augmenter la vitesse (généralement on augmente la vitesse
dans le sens des aiguilles d'une montre), tu inverses les fils 1 et 3 sur le bornier.
Pour faire tes essais tu mets le potar au milieu de sa course, moitié de la vitesse, et ensuite tu vois dans quel sens
tu augmente la vitesse.

Dans ton MP la photo n'est pas visible, c'est pas important si ça marche avec les modifs de cablage.
On devrait y arriver.
Bonne journée

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Usitour ,

Expliqué comme cela c'est plus clair pour mon niveau Je fais les modifications ce soir
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Usitour ,

Il y a du progrès , une fois les branchements modifiés le variateur affiche RD a gauche et 00 a droite , ensuite il a affiché "AUTOTUNE une fois l'interrupteur sur ON il affiche FR a gauche et 00a droite ,dés que j'actionne le potar le moteur se met a tourner et accélère jusqu' a FR 1.5 ensuite le variateur disjoncte et affiche un message d'erreur "TR.0.5P , j'ai essayé dans l'autre sens et j'ai eu le même résultat .
D'après ma notice ce message indique que c'est le paramètre 05 qui est concerné , je l'ai donc vérifié et il est bien sur A1.A2. Je n'ai pas insisté plus
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le mieux est de repartir à zéro.J'ai extrait le texte qui suit d'une doc, mais je ne sais toujours pas
la référence exacte du variateur
Dans ton MP la photo n'est pas visible, c'est pas important si ça marche avec les modifs de cablage.
Là ça ne marche pas, je suppose que tu as le triphasé 380V, que ton moteur est configuré en étoile.
Tu vois je suis obligé de "supposer", je n'ai pas les infos du moteur, du variateur, de la tension du réseau électrique.

Il faut remettre le variateur aux réglages d'usine "Eur" (europe), donc faire ce qui suit.
Rétablissement des valeurs par défaut
Pour rétablir les valeurs par défaut du variateur ; réglez le paramètre 29 sur Eur pour
charger les valeurs par défaut 50 Hz
Appuyez sur la touche MODE et ensuite sur la touche ARRET/REINITIALISATION
pendant 1 seconde. Dès que les paramètres par défaut ont été rétablis, l’affichage
indiquera l’état du variateur et le numéro du paramètre repassera à 01.

Une fois que c'est fait, tu rentres les valeurs pour les
paramètres
06 courant nominal du moteur, par défaut le variateur doit indiquer le courant max qu'il peut fournir
07 la vitesse nominale du moteur, tu m'as dit vers les 2800 tr/mn, mettre la valeur exacte
08 la tension du réseau 380V ou 230V ou 110V
09 le coefficient de rendement du moteur (cos phi), par défaut 0,85, tu met la valeur écrite sur la plaque

Normalement, il n'y a pas besoin d'autres paramètres, de plus dans la doc que j'ai lue, la traduction en français comporte des erreurs.

Cdlt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Ci-dessous la plaque du variateur , désolé pour l'orientation mais je l'ai copièe a partir du MP de Michto, je vais revenir au valeurs par défaut ce soir et rentrer a nouveau les paramètres , de mèmoire le 06 est 1.7 A , le 07 -2800 t/min , le 08 -380v et le 09 est à 0.85 par défaut mais il faut que je vérifie sur la plaque moteur , je te tiens au courant ( si j'ose dire)
img_2420-1-jpg.288596
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est curieux cette photo "invisible" , effectivement ce n'est pas un moteur trés puissant 1.5kw , de mémoire , c'est une ponceuse a bande pour la coutellerie , et c'est pour cela que je souhaite faire varier la vitesse car 2800 tours c'est trop rapide . J'ai bidouillé pour la photo de la plaque ,cette fois la voici ...
Vario.jpg
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut