Variateur Alspa SE 500

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Et bien je dis un grand merci à Usitour :smt041qui a pris sur son temps pour me guider avec patience malgré mes informations plus que succinctes et mon ignorance électrique de béotien car ayant mis en pratique tes derniers conseils j'ai l'immense plaisir de t'annoncer que grâce à toi , ça marche !!!!!! ou plutôt ça tourne :smt023 et ça tourne rond dans le sens que je décide et a la vitesse qui m'intéresse !!!!!!
Milles Merci Usitour Grand Maître du Variateur et Champion Toute catégories des Paramètres !!! :supz:.

Certains diront que j'en fait "un peu trop" mais je ne sais pas si vous êtes dans le même cas mais je supporte mal le fait d'avoir un matériel qui ne fonctionne pas ou ne remplit pas correctement ses fonctions ....

Encore Merci :smileJap:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'allais t'aider, mais usitour m'a devancé

Je blague je n'y connais rien, en tous cas bravo à Usitour

A++ Michel
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est une bonne nouvelle qui me fait plaisir, car le dépannage à distance c'est pas évident.
La dernière solution était la bonne, à un moment après beaucoup de modifications, il vaut
mieux repartir sur de bonnes bases, vu qu'il y avait des erreurs de cablage. Comme quoi
un bon schéma (ou photo) vaut mieux qu'un long discours.
Grand Maître du Variateur et Champion Toute catégories des Paramètres !!!

Faut peut-être pas exagérer, il était temps que ça fonctionne, je commençais à connaître
la doc par coeur. je n'ai jamais paramétré de moteur 2 pôles, ni ces variateurs.
Tu es sans doute content, mais grâce à toi j'ai appris beaucoup de choses sur ces variateurs,
et aussi les questions qu'il faut poser à la personne qui demande de l'aide.

Cdlt
 
V

vince27

Nouveau
Salut Usitour j'aurai besoins de tes conseil d'expert. J'ai un prob avec mon convertisseur MV500 je me suis dit que tu serai me répondre car mon prob est tous simple a mon idée pour toi.
je veux alimenté mon compresseur avec un variateur car il est équipe d'un moteur en Tri et je ne dispose pas du triphasé
voici la plaque du moteur
photo.PNG
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


j'aurai besoins de tes conseil d'expert

Je suis loin d'être un expert, disons que je maîtrise les moteurs de recherche sur le forum ou internet,
et quand je ne sais pas je cherche les réponses.

J'ai un prob avec mon convertisseur MV500

Déjà quel est le problème, ensuite la référence du variateur (photo), si je ne me prétends pas expert
je suis encore moins devin.
C'est comme si tu me disais "j'ai une machine, elle ne marche pas, c'est quoi la panne" sans plus d'informations.
Tu aurais du créer un autre post, genre "alimentation compresseur avec vario.....", parce que les compresseurs
c'est un peu différent dans la mesure ou le moteur se met en route par l'intermédiaire d'un pressostat et les
variateurs n'aiment pas les coupures entre variateur et moteur.
Je pense que tu as fait une recherche sur le forum, il y a pas mal de sujets qui parlent de l'alimentation des
compresseurs par variateur.

Cdlt
 
V

vince27

Nouveau
je pensais être assez précis dans ma question (raccorder un variateur MV500 sur un compresseur)
après j'ai fais des recherche et j'ai trouver que se post qui parlai d'un variateur SE500 qui a se que j'ai compris serai de mémé famille que le MV500
pour la photo si tu sais lire
voici la plaque du moteur

bref pour être plus précis dans ma question je cherche à raccorder mon bornier à mon pressostat pour quant il se déclenche le moteur se remette en route
j'ai une doc du variateur mais il parle de tellement de paramètre que je m'y perd. Serais tu me guider pour raccorder et paramétrer mon variateur en mode auto piloté par le pressostat

se que j'ai réussi à faire pour me depaner c'est de le faire tourner avec la comme clavier en raccordant les borne 7 et 9 du bornier et en mettant le paramètre 05 sur PAD ( cette solution ne me va pas car le déclenchement du variateur n'est pas automatique mais pour dépanner ça peut être utile sauf j'ai un autre souci il se met en défaut à certains temps de fonctionnement)
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Des variateurs MV500, il y a plusieurs références, suivant la puissance, mono ou tri.
Celui que j'ai c'est un MV506A2D1. Tu dois avoir ce genre de référence sur le variateur.
Je pense que tu veux utiliser les contacts du pressostat pour démarrer et couper le moteur.

Cdlt
 
V

vince27

Nouveau
Bonjour

Ma référence de variateur est un MV510A2D1 il a puissance de 2.2KW équivalente à celle du moteur
Voici une photo de la plaque du variateur
$_57 (1).JPG


J’ai trouvé sur le net un schéma de montage pour alimenter un compresseur avec un variateur VFR091
shema montage compresseur.JPG

Je souhaite faire le même montage avec mon variateur


Donc oui tu as bien compris je souhaite utiliser mon pressostat pour la commande marche arrêt du moteur

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Si tu n'as pas changé les paramètres d'origine, je suppose que le pressostat
commande mécaniquement un relais à 3 contacts pour les 3 phases.
Je ne connais pas les compresseurs triphasés, j'en ai jamais dépanné.
Il faut modifier certains paramètres.
paramètre 01- 50,00 fréquence minimale (c'est la même que la maximale)
paramètre 06- 8,03 (intensité marquée sur le moteur)
paramètre 07- 2772 (vitesse du moteur, marquée sur l'étiquette)

Ensuite sur le bornier de 1 à 14, tu relie la borne 7 avec la borne 9 et de cette
borne tu amène un fil sur un des contact du pressostat et l'autre côté du contact
tu le relie à la borne 10.
ce contact se ferme quand la pression est basse et s'ouvre à la pression de consigne.
Si tu fait des essais, le moteur va tourner (si la cuve d'air est vide) dès que tu vas
brancher la prise, sauf la première fois il y a "l'autotune" (auto apprentissage), le variateur mesure le moteur
pour contrôler la concordance avec les paramètres.

Normalement ça devrait fonctionner, vérifie le sens de rotation.

Cdlt
 
V

vince27

Nouveau
Salut Usitour

Merci pour tes conseil d’expert :wink: ça fonction nickel le compresseur fonction avec le pressostat il se met en route quand la pression est à son mini et se coupe à 9 bar


PS: par contre pour le sens de rotation j'ai du le brancher sur la borne 11

Merci encore

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Content our toi, la borne 11 fait tourner en "reverse", comme disent les anglais.
Bonne journée
Cdlt
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 010
Bernard.L
B
Haut