variateur AC 220v > DC220v

C

c.phili

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai besoin un peu d'aide.
J'ai trouvé ce petit variateur qui m'a l'air intéressant pour ceux qui on encore des moteur DC provenant par exemple de petites machines chinoise genre BF20 ou autre ou alors pour remplacer l'électronique un peu fragile sur ce genre de machine
A mon avis ça devrais faire l'affaire.
a voir ici

Le branchement est tout simple mais où je coince c'est pour F et F2.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Philippe
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
F1 F2 sur le schéma ça représente l'inducteur du moteur.
Dans Fitness on voit qu'il y a plusieurs variantes suivant le moteur.
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Daniel mais ça ne m'en dit pas plus, d'après l'icone, j'avais compris qu'il s'agissait d'induction mais j'ai pas compris pour ça à quoi ça sert, je suppose sans plus que si j'ai un moteur à 2 fils, ces borne f1 et f2 doivent rester libre.
Ca n'a rien a voir avec l'inversion du sens de rotation et donc pour ça faudra le faire en inversant le a- et a+ à la sortie du vario.
J'suis dans le vrai ou carrément à coté? :???:
 
T

traverse mobile

Apprenti
F1 F2 n est pas a câbler obligatoirement :
si aimant permanent ou inducteur alimenté par une autre source tierce , ce n est pas utile
en revanche dans tout les cas il faut brancher l'induit (rotor) sur A+ et A-
 
T

traverse mobile

Apprenti
dans "features" il est dit "If your motor with two wires only, please hook to armature."
je comprend donc qu il y a , pour les moteur 2 fils (ton cas apparemment) un pont a faire au niveau du stator
je ne suis pas sur de ma traduction car cela ne precise pas le type de pont a faire (precisement quelles bornes ???)
 
C

c.phili

Compagnon
Ben oui j'ai vu et comme mon niveau d'anglais est au -1000, je dois traduire avec google et il me dis ça "Si votre moteur avec deux fils seulement, s'il vous plaît accrocher à l'armature"
là c'est encore plus clair :smt017
 
T

traverse mobile

Apprenti
hook ce traduit par "pont" dans ce contexte je pense
et l armature c'est le stator ca c est certain
mais tu peux deja essayer sans racorder F1 F2 , cela peut fonctionner si ton moteur est a aimant permanent
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben j'ai reçu ça ce matin, je dois faire un peu de rangement pour dégager un portique cnc qui m'empêche d'ouvrir le placard où se trouve probablement ce moteur, (ben oui chez moi aussi y a des coins bordéliques :oops: )
 
V

vres

Compagnon
Ces variateurs n'ont pas de compensation RI ni de retour tachy, donc on ne peut pas avoir une vitesse constante en fonction de la charge.
 
C

c.phili

Compagnon
Bon j'ai fait un essais, pas mal ça marche bien, branchement tout simple, on laisse tomber le f1 et f2
Rien ne chauffe au bout d'une demie heure, ni le boitier, ni le moteur, ça m'étonne même que le moteur ne chauffe pas, bien sur il n'est pas en charge et ça fait beaucoup, faudra voir après.
"Ces variateurs n'ont pas de compensation RI ni de retour tachy, donc on ne peut pas avoir une vitesse constante en fonction de la charge. "
C'est évidant mais sur les petites chinoises non plus.
Bien sur que ce n'est pas le top des variateur dc mais pour moins de 20€ ça peut bien dépanner, a voir avec le boitier ouvert, l’électronique n'est pas pire que celui des petites machines chinoise et quand ça pette ce n'est pas toujours facile a trouver et certainement pas a ce prix.
De plus je suis convaincu que je ne suis pas le seul a avoir modifié une machine chinoise avec moteur dc pour un tri et variateur, et de rester avec ce moteur dc qui devient quasi invendable sans électronique.
 

Sujets similaires

SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 328
SEVEN40
SEVEN40
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 498
Bernard.L
B
C
Réponses
85
Affichages
29 208
wika58
wika58
Haut