Variateur ABB ACS300, commande locale boguée ?!

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai récupéré un variateur de fréquence pour moteur triphasé , marque ABB modèle ACS300 , d'occasion , doté en face avant d'une commande locale et d'un afficheur LCD , et j'ai le problème suivant :

A la mise sous tension, et avec un moteur en sortie , correctement cablé, le variateur s'allumme (sans que rien d'inquiétant ne se passe ! ni bruits , ni fumée, ni flammes ! ) mais la commande locale reste complètement inopérante :
-l'afficheur LCD n'affiche aucun caractères mais une série de rectangles sombres
-les boutons avant, arrêt, arrière, les flèches augementer / diminuer sont tous sans effet
-les 2 LED vertes , censé indiquer le sens de rotation s'allumment toutes les deux et a moitié
-les autres LED restent éteintes
-absolument rien ne se passe

Si on "configure" les dip-switch" a l'intérieur , pour commander par boutons déportés branchés au bornier de commande déportée, et qu'on branche des boutons sur les bornes idoines et un potar a l'entré consigne , puis qu'on met sous tension :
le variateur démarre , le moteur tourne ou s'arrète en actionnant les boutons déportés , et on peut faire varier la vitesse en tournant le potar ... (une bonne chose, ça tourne et ça varie !) mais on a accès a aucun paramètres (on ne peux pas entrer les données du moteur, ni paramétrer les vitesses et pentes d' accélérations ...ça ne fait qu'afficher toujours une série de rectangles noirs sur l'afficheur LCD et on n'a accès a rien, ça tourne mais c'est tout ... les commandes locales restent absolument sans effet , ça n'affiche rien de plus ni ne modifie quoi que ce soit ...)

Dois en déduire que j'ai un variateur bon, mais dont le panneau de commande est bogué ? (c'est quand même ennuyeux !)
Existe t'il une manip pour le "déboguer" et accéder aux commandes et paramètres (combinaison de touches ? ) ou faut il le changer (le panneau de commande seul )
A défaut, y a t'il un risque a utiliser tout de même ce variateur, apparemment resté en configuration usine (et qu'on ne peux pas modifier faute de pouvoir y entrer ) avec ce moteur (puisque ça tourne ...)

merci

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

La série de rectangles noirs, ça, ça fait penser à un LCD pas initialisé. Il n'y aurait pas une nappe de connecteurs foireuse ou un truc dans le genre ? C'est un panneau "intelligent" ou il n'y a que de la filasse ?

Sinon, je ne pense pas que ça craigne grand-chose de s'en servir comme ça !

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un panneau de commande "intelligent" , il y a en effet (oh sacrilège ) une carte de circuit imprimé avec des CMS dont un µC (je déteste les µC ! ) dans le panneau de commande , et il gère l'afficheur et les boutons ...(fort heureusement il ne concerne que le panneau de commande locale , il ne gère pas les commandes déportés)

il y a un connecteur entre cette carte amovible et le reste du variateur , qui même carrément débranché n'empèche pas le var de tourner (j'ai essayé carrément en débranchant le panneau de commande, ça tourne quand même ...mais évidemment on n'a plus aucune indication , ni même LED qui s'allumme , mais la partie variation et commande de l'étage de puissance est indépandante et fonctionne ...)

Je n'ai pas pu trouver d'avarie au niveau de ce connecteur , mais ce n'est pas évident a tester, les contacts sont tres fins et tres rapprochés ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai fait des essais prolongés, et il y a des trucs qui me paraissent pas tres normal

-ça affiche toujours une série de rectangles noirs, quoi qu'on fasse (j'ai bien essayé a tout hazard des combinaisons de plusieurs touches, des fois qu'il y ai une astuce de ce genre pour entrer dans les paramètres...)
-le moteur "hoquette" à basse vitesses (comme si ça "tournais carré" ) ou s'arrête et ne repart plus (si on fait un arrêt/marche , a basse vitesse)
-le moteur chauffe fortement, à toutes les vitesses (pas au point de fumer, mais bien assez pour ne pas laisser les doigts dessus !?)

je me demande si ce var est correctement configuré et n'est pas plus ou moins maboule ? ( n'envoie t'il pas n'importe quoi a mon moteur au risque de le griller ? )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même péché même pénitence (problème généralisé)
bonjour,

j'ai en ce moment , et sans rien comprendre, de gros problèmes de connexion internet (acces au web mais pas a la messagerie, ou pas d'acces du tout , ou même pas moyen d'avoir une porteuse et de se synchroniser)

Ou bien d'authentification-connexion aux forum quand j'arrive a aller sur le net ( j'ai un acces internet, mais ne suis plus reconnu sur les forum, et suis obligé de me refarcir les procédures d'identification en rentrant manuellement les nom d'utilisateur et mot de passe ...c'est long, chiant, et source d'erreurs )

ne pas s'étonner de silences radio ou d'anomalies de ma part (indépandantes de ma volontée ! )

Pour me joindre plus rapidement et sans bugs

ne pas insister avec internet , faire :
terrrrrrrrrrk-terrrrk-terrrrrrrk-terrrrrrrrrrk-terrrk-terk-terrrrrrrrrk-terrrrrrk-terrrrrrrrrk-terrk
ou faire :
terrrrrrrrrrk-terrrrrrk-terrrrrrk-terrrrrrrk-terrk-terrk-terrrrrrk-terrrrrrrrrrk-terrrk-terrrrrrrk

(soir ou W-E , mais avant 22h de préférence)

(numéro "codés" en bruits de cadran téléphonique et de nombres d'impulsions, ruse antirobots , comme pour un cadran de numérotation, le nombre de "r" = le chiffre correspondant et 10 "r" = le zéro )

merci


P/S/Z
 
S

slouptoouut

Compagnon
P .S :

une partie des problèmes (de connexions internet) semblent venir , justement, de ce variateur bogué ...

J'ai l'impression qu'il doit polluer ma box au point d'y faire planter , ou d'y dé-synchroniser (pourtant c'est pas du wifi c'est tout du filaire, et c'est pas de l' UTP ! c'est du STP ou FTP , donc blindé ?! )

pouvez vous dire si de tels var sont susceptible de planter ou dé-synchroniser une "box" et générer des échecs de connexion internet a répétition, sur une install pourtant en filaire , et blindé ?

(je sens qu'il va gicler à la poubelle, tout entier , ce var !? )

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ce que je peux te dire, c'est que je connais personnellement deux exemples de gens qui perdent la liaison ADSL quand l'ascenceur de leur résidence fonctionne, et dans les deux cas y'a de la PWM derrière.

Donc, ca n'est pas du domaine de l'impossible...

a+
 
C

cemarcelino

Nouveau
Bonsoir,

Je suis Reponsable Produit Variateurs chez ABB. Je vous invite à me contacter en MP afin de vous aider à solutionner votre problème. La gamme ACS300 n'est cependant plus commercialisée depuis de nombreuses années.

Restant à votre disposition,

CE Marcelino
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

apres avoir collectionné les dysfonctionnements tant avec ce variateur lui même ( sans jamais obtenir un foctionnement normal de la commande locale) , qu'avec mon ordinateur et notamment quand ce var fonctionnais (plantages et pertes de connexion internet ) j'ai abandonné, et fichu ce satané variateur ( qui a ses étages de puissances qui sont pourtant sains, et pourtant qui est capable de faire varier , mais impossible a paramétrer, ni a commander par son panneau de commande !) dans un cartons avec d'autres broglolons ( bidules, bordels, vacheries, brols, vistemboires ...) en attent de finir un jour à la benne à D E E E

Et j'en suis finalement revenu au bon vieux système qui consiste a en revenir au système de poulies étagées , et a monter le moteur sur un support réglable aisément , pour le déplacer et monter ou descendre une courroie d'un cran pour changer de vitesse (ça, au moins, ça ne sera jamais bogué , ni ne déclencera le moindre plantage ...et en plus ça préserve le couple a basse vitesse )

sloup
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
K
Réponses
18
Affichages
5 867
kikivalsky
K
Haut