Variateur à courroie - Comment le démonter ?

  • Auteur de la discussion mim67
  • Date de début
M

mim67

Apprenti
bonjour à tous,

je viens d'acheter aux puces ce moteur 1,5cv tri.
Il est équipé de quelque-chose qui me fait penser à un variateur mécanique à courroie (variation du diamètre de la poulie); par contre ce variateur me semble incomplet, car il doit manquer la commande de variation du diamètre.
Par contre, je n'en aurai pas l'utilité, voulant y mettre une poulie plate à étages.
Je n'ai aucune idée de la façon de l'enlever, il n'y a pas grand chose d'apparent, pas d'élément de blocage qui me donnerait une piste, juste un circlips extérieur, qui ne sort pas car il est sous une pièce épaulée. La vis BTR sans tête qui est sur cette pièce ne mène à rien ...
Voir les photos ci-dessous.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à le démonter ? Merci par avance de vos idées ...
M.
full.jpg

full.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Peut-être le même système que sur les Mobylettes avec un variateur centrifuge ?
3 billes en acier dans le volant qui faisaient s'écarter ou se rapprocher les flasques de la poulie d'où changement de diamètre pour la courroie.
Bernard.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pour le démontage du circlips il faut certainement comprimer la cloche qui est en-dessous. Le ressort a une certaine puissance. Celà se fait peut-être avec la vis btr.
Essaie de déterminer l'usage de l'alésage fileté central.
S'il n'y a pas de commande sur la poulie moteur, elle se trouve certainement, sous la forme d'une grosse molette, sur la poulie menée que tu n'as pas.

Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Ce ne serait pas hydraulique ou pneumatique la commande ?
Ce qui ne dit pas comment le démonter :???:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y a la marque et le modele sur les etiquettes peu etre ? recherhe avec le nom .
il y a ( comme dit avant ) , un ressort donc mefiance a demonter .
je ne pense pas que le circlips puisse sortir autour de la bague supperieure il ne va pas ouvrir assez.
la btr est elle une vis de bloquage de rotation ? .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
une vis qui ne sert à rien, c'est curieux....n'est-ce pas un arrêt en rotation de la bague, qui aurait pour rôle de faire arrêt en translation pour le système télecopique. Mais ça ferait double-emploi avec le circlips...
Attention il doit y avoir un (gros) ressort dedans

Est-ce que le trou taraudé dans l'axe ne sert pas pour y mettre une vis (longue) qui pousse sur le bout d'arbre moteur, pour l'extraire.
Si tu écartes un peu la poulie, ne vois-tu pas une vis pression qui permet de serrer l'ensemble sur la clavette de l'arbre ?
 
M

mim67

Apprenti
Merci à tous pour ces premières et fort utiles réponses !
J'avais pensé effectivement à utiliser le taraudage comme extracteur; le trou, qui n'est pas taraudé jusqu'au fond (2 pièces différentes ?) fait 80 de profond.
L'idée de rechercher une vis de pression sous la poulie me plait bien aussi mais par contre, pour comprimer le ressort, la faire à la main me parait illusoire; en effet, j'ai essayé de comprimer le ressort en poussant de part et d'autre de la cloche supérieure avec les deux mains, j'ai juste réussi à décoller légèrement la cloche vers le bas (compression du ressort)
Ce qui est curieux aussi, c'est que la poulie étant "fermée" au maximum (plus petit diamètre), il faudrait tirer sur la flasque mobile pour l'écarter et on pourrait imaginer qu'il y avait une tige centrale (filetée ?) qui permettait de tirer sur cette partie mobile ...

Je regarde comment avancer demain et je vous tiens au courant.
 
G

gégé62

Compagnon
il faut que tu utilises un levier, tu ouvres au maxi, tu cales avec un bout de bois pour pas que ça se referme, et comme ça plusieurs fois. Attention aux mains, pas se trouver coincé...
si le trou n'est pas taraudé jusqu'au bout, il faut peut-être mettre une vis avec une partie cylindrique plus petite, ou tout simplement mettre un morceau de fer rond en entretoise. Si c'est comme ça, il faudra peut-être visser en 2 ou 3 fois avec des entretoises de plus en plus longues, sachant que le moyeu est pris sur l'axe probablement sur une longueur de 2 ou 2.5 fois le diamètre.

au fait quel est la profondeur du trou et la longueur filetée ? ne vois-tu pas le bout d'arbre moteur au fond du trou ?
Si c'était ça tu pourrais peut-être "forcer" l'extraction sans chercher à desserrer la vis pression sur la clavette.
 
M

mim67

Apprenti
Merci Apprenti51,
la vis BTR rentre au fond, trou borgne ... donc je ne vois pas son rôle.
Il y a une étiquette qui dit (en espagnol, comme l'origine du moteur) qu'il faut graisser et précise le type de graisse à utiliser.
Je me demande si le trou taraudé ne mène pas tout simplement à la réserve de graisse, car en y mettant le tournevis pour mesurer la profondeur, il est ressorti couvert de graisse. Mais si ce n'est qu'un graisseur, il n'y aurait pas de commande d'écartement des flasques de ce côté-là mais uniquement côté poulie menée ?

A cogiter encore !
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Quand le flasque mobile sera sorti, le ressort suivra, et tu auras accès au manchon fixé sur l'axe parfois par une cale et une vis , un arrache poulie le fera sortir de l'axe,
La vis sert d'arrêt à une bague qui prérègle l'écartement au repos de la poulie, elle est mobile , en vissant ou dévissant on arrive à cette fonction A+
 
F

fafnir70

Compagnon
J'avais mis cette photo dans une discussion il y a bien longtemps. Ce n'est pas la même marque que la tienne, mais le principe est le même.
Il y a la poulie avec la molette de commande à gauche et l'autre poulie sans molette à droite, comme la tienne.
variateur.JPG


Bernard
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir mim67 et tout le monde
Cette poulie a une flaque mobile maintenue en pression par un gros ressort (c est lui qui assure l adhérence) qui ressemble un peu a ça (trouvée sur le net) le démontage demande beaucoup de précaution ,je pense que le taraudage sert a mettre une tige filetée (assez longue)qui va permettre d appuyer avec un étrier sur la cloche afin de dégager le clips puis de remonter tout doucement pour détendre le ressort
Je n ai pas de conseil a donner mais réfléchit bien, la mécanique c est logique mais avec un ressort c est parfois très sournois,tient nous au courant du démontage
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
est-ce une vis le point noir que l'on voit sur la bague? c'est certainement un frein il faut l'enlever. le filetage central doit servir à desserrer la poulie pour détendre le ressort. bloque ton moteur avec une courroie dans la gorge ensuite visse un boulon et tu devrais arriver à desserrer l'ensemble pour atteindre l'axe du moteur.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu veut demonter pour avoir le moteur , le variateur ,apres , tu le garde ou tu le jette ?
( je sais cela ne va pas plaire a plusieurs et ce n'est pas mon genre non plus ).
car les solutions de demontage ne sont pas les memes , si tu ne recupere que le moteur .
attention , il y a le ressort quand meme dangereux des fois .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je vais suivre ! ,
j'ai presque le même sur l'etabli que je pense adapter sur un moteur .

Il y a different systeme pour solidariser les 2 flasques de la poulie .
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bjr à tous,

ca y est, la chose est vaincue, sans rien casser ...
Je résume:

J'ai pris une grosse pince de plombier (celles qui servent à démonter les sypnos ...) pas très mécanique, mais efficace :)
J'ai dévissé la bague lisse que l'on voit sur la photo, celle qui comporte une vis BTR dans un trou borgne.
C'était curieux, car il y avait une résistance de frottement inhabituelle. Au bout d'une dizaine de tours, tout est venu d'un coup:

Le ressort s'est détendu, la cloche extérieure à sauté, le circlips, et la bague ...
Ca donne ca:
[div=none] [/div]



C'est couvert de graisse, normal, et c'est quand même bizarre que le circlips ait laché. Bon, ca m'a permis de démonter sans me faire braire avec ce ressort plutôt costaud.

J'ai essuyé toutes les pièces et je les ai remontées à blanc pour vous montrer (sans le ressort):


Je n'ai pas remis non plus la cloche extérieure, sinon, ca cache l'arbre cannelé.

La bague lisse que j'ai dévissée a vraiment l'air d'être une espèce de bouchon de réserve de graisse

Gros plan sur l'arbre cannelé qui est muni de trous pour faire sortir la graisse pour lubrifier les cannelures, le ressort aussi, sûrement:


Les éléments séparés:



J'ai oublié de mentionner le fait qu'il a suffi de glisser une douille de 13 au fond de l'arbre cannelé qui est creux, pour sortir le flasque fixe de l'arbre-moteur.



Bon, je ne sais pas ce que vais en faire, car je n'en ai pas l'utilité. Echange envisageable, peut-être ?
Mais la manip de démontage sans tout casser était intéressante !

Merci à tous pour vos idées !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 177
E
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
M
Réponses
6
Affichages
2 922
mica110
M
M
Réponses
51
Affichages
6 921
yvon29
yvon29
H
Réponses
32
Affichages
14 606
moufy55
moufy55
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
588
FB29
Haut