variateur à autotransformateur

  • Auteur de la discussion dmin
  • Date de début
D

dmin

Ouvrier
Bonjour, je viens de trouver un variateur autotransformateur à 5 vitesse de marque RMTA serie CF 816647.
Je pensais le mettre pour modifier ma vitesse de rotation sur le moteur pour l'avancement du chariot de grumes sur une scie à ruban.
Mais le branchement sur le moteur à vide ne change pas sa vitesse de rotation !
est ce que sa vitesse va changer si le moteur est en charge comme pour le ventilateur qui équipé ce variateur ou ce n'est pas du tout compatible .
La puissance du moteur tri est bien en équivalence avec le variateur qui est de 1.2A.
Merci de votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
precise quel type de moteur exactement

je devine que c'est un moteur asynchrone : diminuer la tension ne diminue pas la vitesse a vide ! ça ne marche que pour les ventilateur

quand on diminue la vitesse par la tension c'est très mauvais pour le rendement : aussi mauvais que si on diminuait la vitesse par un embrayage qui patine en permanence , sauf qu'au lieu d'user les garniture de l'embrayage ça fait chauffer le rotor du moteur : c'est acceptable pour un ventilateur parce que la puissance est faible a vitesse reduite ... c'est bon a rien pour un moteur d'avance
 
O

osiver

Compagnon
Bien qu'on ait peu d'informations utiles sur le matériel, d'accord avec @moissan, le très probable moteur asynchrone ne définit sa vitesse (presque) qu'à partir de la fréquence, pas de la tension.
Donc un autotransformateur n'a aucune utilité pour ce type de moteur en tant que variateur. Sous réserve que ce soit bien un moteur asynchrone triphasé sauf cas particulier = ventilation.

Ah au fait, triphasé ou monophasé ? :smt017

La puissance du moteur tri est bien en équivalence avec le variateur qui est de 1.2A
1,2A, c'est le courant, pas la puissance. Donc soit 1,2A environ 800W (ou 750W ?) en tri, soit 1,2kW, à voir sur une photo de la plaque signalétique du moteur :shock:

C'est celui-là de variateur : http://www.vim.fr/download/files/documentation/NT-508830-VATZ-150219.pdf
 
Dernière édition:
D

dmin

Ouvrier
merci de votre aide.
oui c'est bien celui ci en 380 je 'met une photo de l'intérieur.
Pour les moteurs eu sont d'occasion un qui tourne a 980tr( plaque illisible) c'est celui que je préfére prendre
Pour mon avancement il y a presque pas de force c'est super démultiplier l'axe d'un treuil à cable devra tourné maxi 60tr/ min et moins si le bois est dur donc je pensais mettre le variateur et réduire il y a 5 positions.
Mais si cela grille le moteur ce n'est peut pas la peine d'essayer?
j'ai eu cette appareil gratuitement (il est neuf)en étant à la recherche d'un variateur voila !

DSCN6449.JPG


DSCN6450.JPG


DSCN6451.JPG
 
M

moissan

Compagnon
reduire la tension par un transformateur ne donne aucune stabilité de vitesse : c'est comme reduire la vitesse avec un embrayage qui patine : la moindre augmentation du couple resistant fait caler ... un couple resistant faible laisse monter la vitesse jusqu'a la vitesse determiné par la frequence

seule solution fiable , acheter un variateur de frequence ( en general chinois )

pour faire avec de l'electromecanique sans electronique il faut changer de type de moteur : moteur a courant continu ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce genre de procédé de variation n'est valable que pour des moteurs de faible puissance , ne servant qu' occasionnellement , et tournant quasiment sans devoir exercer de couple , tel que des ventilateurs ménagers , ou des circulateurs de chauffage (variation de vitesse , assez grossière) ou encore pour certaines motorisation de portails à motoréducteurs ( réduction de vitesse et limitation de couple)

ce procédé agit par augementation délibérée du "glissement" ...avec effectivement de nombreux inconvénients :
-très mauvais rendement
-échauffement du rotor
-vitesse pas du tout précise
-couple très faible

Je ne le conseille pas du tout pour une machine outil ! fusse t'il pour des avances !
 
O

osiver

Compagnon
Il est intéressant ce "variateur". Seulement 2 auto-transfos pour les 3 phases ... :eek:
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait voir le schéma exacte de ce truc ... mais c'est possible de faire un triphasé sans neutre bien equilibé avec uniquement 2 transfo !

pour un ventilateur c'est utilisable ... il faut voir que l'autre façon de réduire le débit d'un ventilateur est de boucher partiellement le tuyaux d'air ... reduire la tension du moteur asynchrone est un moyen de réduire son débit juste un peut moins pire

pour faire mieux qu'un moteur asynchrone utiliser un moteur a 6 chrones

ou bien prier ... saint chrone priez pour nous
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'on peut déduire des photos un montage comme celui-ci.
Je n'ai pas fait figurer contacteur, disjoncteur, voyants, etc ... Et j'ai limité à 3 positions le commutateur :P
auto-transfo_tri.png
 
D

dmin

Ouvrier
j’étais parti sur un moteur à courant continu en 48v avec un variateur(récupéré sur l'avancement d'une machine à couper la pierre) mais en voulant changer les roulements j'ai cassé la bakelite support charbon la vis de la cosse était grippée.
Il faudrait que je retrouve cette piéce si c'est possible.
Sur ce moteur est-ce normal qu'il y avait que 3 charbons et il y a 4 supports.
Je fais que de la récupération, en électromécanique c'est pas mon fort et je compte sur votre aide.
Merci

DSCN6452.JPG


DSCN6453.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 019
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut