Variateur > 600 Hz

A

arba

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un variateur 400V 5.5kW 1200 Hz pour une broche à 4 poles 36'000rpm.
Or il semblerait que ce soit totalement impossible (?) à obtenir à cause d'une réglementation internationale qui considère les variateurs capables de sortir plus de 600 Hz comme à potentiel usage militaire (pour l'enrichissement d'uranium...).

Des idées?
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien possible, j'ai connu les variateurs des pompes turbomoléculaires qui pouvaient aller à 1000 hz, voir 1500 hz pour les plus récents mais ce n'était que de petites puissances.. Et si jamais qq chose tombait dans la pompe l'intérieur était désintégré. Les parois sont très épaisses pour contenir les débris.
Salutations
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr que les variateurs de plus de 600Hz existent ! Comment on ferait pour les broches HF ? ( Les vraies)
En chinois Sundae fait de très bon 1000hz on alors Delta en Taïwanais. En revanche pour la puissance le prix va piquer un peu.
 
V

vikor

Compagnon
Si tu as des bons contacts en Iran
il y en avait pas mal qui tournaient à Nataz sur des centrifugeuses , ils sont normalement à l’arrêt depuis plus d'un an...
 
A

arba

Compagnon
Je ne doute pas que ça existe, la question c'est plutôt où les trouver, et je parle de variateur de bonne qualité, pas du no-name chinois.

- Delta: vous pouvez éplucher tous les modèles pas un seul variateur ne dépasse les 600 Hz.
- Omron: pareil. Il y a quelques années je me rappelle que les modèles MX2 allaient jusqu'à 1000 Hz. Aujourd'hui ils sont tous bridés à 600 Hz.
- Schneider et tous leurs Altivar: pareil.

Et puis 1000 Hz c'est pas assez il me faut 1200 Hz.

J'ai trouvé des Nidec Unidrive HS30/HS70 à 3000 Hz, mais ça a l'air de coûter une fortune.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, j'en ai recherché un 1000 Hz pour un de mes client, introuvable à un prix correct, de plus pour du plus de 600 Hz, il faut pouvoir justifier que c'est pour un usage "propre", je me suis rabattu sur un ATV gamme machine à 600 Hz et donc la broche de la machine est bridée en vitesse de rotation.
 
V

vres

Compagnon
Le mieux c'est de prendre ta plaque de broche en photo et de l'envoyer à movitecnic. Ils vont te trouver ton variateur.
 
Haut