Variateur 2X220 vers 3X220 ou 2X220 vers 3X380 ?

  • Auteur de la discussion L'excentrique
  • Date de début
L

L'excentrique

Nouveau
Bonjour tous.

J'envisage la modif moi aussi d'un variateur triphasé pour mon tour.

Je peux avoir un moteur en 3X220 ou un autre en 3X380 ou encore un autre qui accepte les 2 tensions en triphasé aussi.

Au niveau de l'altivar, je trouve plus facilement des versions 2X220 vers 3X220 que des 2X220 vers 3X380.

Je pense choisir un moteur de 1500tr/min - 1.5cv.

Ma question va plutôt du côté des tensions, ai-je un avantage au 3X380 par rapport au 3X220 ou c'est kif-kif ?

Merci de votre aide.
 
B

bois.debout

Compagnon
L'excentrique a dit:
...Au niveau de l'altivar, je trouve plus facilement des versions 2X220 vers 3X220 que des 2X220 vers 3X380...
Bonsoir,
En attendant des avis plus éclairés que le mien :
Je ne crois pas que des variateurs 220 mono -> 380 tri existent.

Il te faut donc un moteur 220 tri et un variateur 220 mono -> 220 tri.

Les variateurs font varier la fréquence et créent une troisième phase mais ne montent pas la tension de 220 V à 380 V.
 
L

L'excentrique

Nouveau
Exact bois.debout, je me suis trompé en effet, les altivars avec élévateur de tension n'existent pas.

Je modifie un peu ma question : Un moteur donné à 1500 tr/min triphasé et compatible 220 et 380, tournera t'il à la même vitesse sur les 2 tensions ?

Ensuite, un moteur derrière un altivar, peut-il être branché en étoile ou en triangle au choix ?

Merci.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La vitesse du moteur asynchrone est déterminée par le nombre de pôles et la fréquence du réseau auxquel il est raccordé .La vitesse ne dépend pas de la tension appliquée a ses bornes

Sur un moteur bi-tension 240V / 400V un raccordement en étoile 240V donnera une baisse de puissance .Pour obtenir la puissance nominale il faut raccorder en triangle.
 
L

L'excentrique

Nouveau
Re, j'avais cru comprendre qu'un branchement en étoile permettait de gagner en couple tout en diminuant la vitesse.

Merci pour ces réponses, je vais pouvoir commencer.
 
P

phil916

Compagnon
bois.debout a dit:
...
En attendant des avis plus éclairés que le mien :
Je ne crois pas que des variateurs 220 mono -> 380 tri existent.
...

Pas chez altivar mais oui ça existe ! cherche à "phase converter" sur ebay.co.uk et tu trouveras des 5cv 220V mono vers 415V tri à 700 euros :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
phil916 a dit:
...Pas chez altivar mais oui ça existe ! cherche à "phase converter" sur ebay.co.uk et tu trouveras des 5cv 220V mono vers 415V tri à 700 euros :wink:
Bonjour Phil,
Je parlais de variateurs (inverters).

Je connaissais les convertisseurs (converters) rotatifs mono/tri 220-> 380, mais j'ignorais qu'il en existait des statiques qui fassent la même chose.
Je n'ai pas pris le temps de regarder de très près, mais il me semble avoir vu aussi des "converters-inverters", donc qui auraient les deux fonctions.
 
P

phil916

Compagnon
je parle bien de variateur électronique !

j'ai donné ce terme de recherche "phase converter" car il permet d'arriver sur le vendeur anglais en question qui en vend également :wink:
 

Sujets similaires

Haut