variateur 220v pour moteur 220v mono 2500w

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
bonjour à tous . j'ai trouvé sur le net un variateur pour ma perceuse à colonne équipée d'un moteur de 2500 w en 220 mono. je suis pas très électronique , sur le forum ou je l'ai trouvé , certains l'on fabriqué il fonctionne bien. quelqu'un peut il me le fabriquer ? avec un montage sur circuit imprimé?
(frais de fabrication à ma charge bien sur )

merci

cordialement
philo63

variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a.jpg


variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a-2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Ces montage avec triac, ne fonctionne par terriblement bien. Aucun couple à faible vitesse... :???:
Il y a plusieurs discussions à ce sujet sur le forum... :roll:

La seule bonne solution est le moteur Tri avec variateur de fréquence (Aussi plusieurs fils à ce sujet).
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Je vais jouer les rabat-joie, mais ca ne fonctionnera pas. Ton moteur de perceuse a colonne est très probablement a moteur asynchrone ( sauf surprise )... Et ce type de variateur ne convient qu'a des moteurs a charbons dits "universels". ( perceuse portative, dremel, meuleuse d'angle, aspirateur, machine a laver..... )

Pour un asynchrone, il faut de la variation de frequence, qui plus est quasi introuvable en mono.

Si vraiment tu veux de la variation de vitesse, la solution passe par un moteur tri + variateur de frequence.

A+
Rom

Edit: Grillé par Wika :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de plus les variateur de freq mono meme si il existe ne sont pas tres performant , manque de couple ! , ou alors de bon variateur mono , mais leur prix dépasse un variateur de freq triphaser avec le moteur adapter ( en occasion :) )

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Rom' a dit:
Salut,...
A+
Rom

Edit: Grillé par Wika :mrgreen:

C'est ça qui est super sur ce forum... il y a tjrs 1 ou 2 personnes pour répondre rapidement à une question posée par un membre... :-D :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, ça existe sous forme de kit dans le commerce avec diverses puissances disponibles.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Si tu veux faire des essais pour des prunes, ça se récupère sur n'importe quel aspirateur à la décharge du coin, ou sur le trottoir. C'est exactement ce montage en général. Aucun intérêt de fabriquer ça !

a+
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais un aspirateur c'est un moteur "série" (si je me trompe :roll: )... Et avec un moteur "série", cela fonctionne bien...
Mais sur un P-C, ce n'est pas un moteur de ce type...

Maintenant si tu veux faire le test... :mrgreen:
 
M

manolete

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
De toutes façon, faut pas chercher loin,

Dans tous les cas, faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone, ça coute tout de suite au moins 3 chiffres.

C'est pas pour rien qu'il y a des moteurs universels partout : la variation de vitesse peut se faire par variation de tension. Donc avec du pas cher.

De premier abord, je ne vois aucun produit grand public qui utilise un moteur asynchrone avec var de fréquence. On tombe tout de suite dans l'indus, avec bien sur le prix qui va avec. mais on est dans des contraintes de fiabilité/productivité/rendement tout autres.

Rom
 
M

manolete

Nouveau
Donc, si je comprends bien ça peut marcher pour un moteur de machine a laver,mais pas pour un moteur de perceuse ou tour a bois?

Quel différence entre ces deux moteurs electrique alors?
 
R

Rom'

Compagnon
Donc comme dit plus haut,

ce type de variateur ne convient qu'a des moteurs a charbons dits "universels". ( perceuse portative, dremel, meuleuse d'angle, aspirateur, machine a laver..... )

Pour un asynchrone, il faut de la variation de frequence, qui plus est quasi introuvable en mono
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les moteur machine as laver sont de plus en plus des triphaser + variateur de frequence :)

varié un moteur as charbon , en DC no soucis en ac le probleme est que le stator est un electro aimant et que si celui çi est sous volté le couple diminue , la solution "simple" serais d'alimenté le stator as part avec une tension fixe DC de +- 110volt , et varié la tension de l'induit du rotor avec une tension PWM DC de 130 volt max :)

avec le soucis que le stator va chauffer plus donc il faut refroidir le stator efficacement !

l'un dans l'autre une telle modif + achat du variateur couteras sensiblement le meme prix que un variateur TRI + moteur tri d'occase :) avec le temps passer au modif qui peu etre assez long !
 
M

manolete

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 151
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut