Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion Comex007
  • Date de début
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
suite à la lecture de nombreux post sur le sujet je m'interroge sur un point:
y a t'il perte de puissance quand le moteur est entrainé sur branchement VFD?
J'ai un 102 Schaublin initialement entrainé par un moteur dont voici la plaque:
IMG_0870.JPG

Je l'ai vu fonctionner lors de son achat, PV,GV, AV,AR. très silencieux, robuste (il doit peser entre15 et 20 kg),qualité suisse
Avant de me lancer dans l'achat d'un VFD 220->380 j'aimerai avoir votre avis car lea puissance affichée pour les deux vitesses n'est quand même pas trop élevée.
 
M

metalux

Compagnon
Avant de me lancer dans l'achat d'un VFD 220->380

si il doit y avoir une perte dans l insertion d'un vfd elle doit être minime amha

par contre vu que tu lorgnes sur un vfd 220/380 , ça ne coure pas les rues et j'aimerai avoir des liens
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Metalux,
les VFD 220->380 existent depuis un moment chez des commerçants français mais sont très chers.
Depuis le début de l'année on en trouve sur les sites exotiques, le sujet et traité sur le forum et plusieurs ont expérimenté (voir sujet de Laurent75).
je te donne ces liens qui sont déjà dispo:https://www.banggood.com/fr/2_2KW-1...p-1294090.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
ou https://fr.aliexpress.com/item/HUANYANG-VFD-Inverters-AC-drive-4-0KW-motro-Input-Voltage-220V-Output-Voltage-380V-VARIABLE-FREQUENCY/890727245.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.20.17e94492C3Gc6m&pvid=47274196-c4e6-4339-b4b5-7f36b190ccf8&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.90158.0,pvid:47274196-c4e6-4339-b4b5-7f36b190ccf8&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339

il y en a des tas à partir de 90 €
en ce qui me concerne je cumule le moteur seulement en tri 380 et bi-vitesse. je suis un gros néophyte en électricité mais j'ai compris au fil des lectures que je risque de perdre une vitesse.
Le but de ma question est de savoir si je doit persister sur le VFD (j'aime l'idée de conserver le Schaublin avec sa motorisation d'origine) ou partir sur l'achat d'un moteur 220 v 1450 tr/mn et trouver un inverseur AV/AR et là j'aurai aussi besoin de l'aide des membres du forum
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
oui j'ai déjà consulté leur site on y trouve la version low cost à assembler sois-même. C'est une solution onéreuse mais qui a le mérite de pouvoir alimenter d'autres appareils.
Pourquoi parles tu de monter la puissance?
Si je lis la plaque le moteur a une puissance de 0,7 ou 0,48 cv en fonction de petite ou grande vitesse, j'ai bon?
@+ Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je parle de prendre le convertisseur plus puissant que la puissance de ton moteur, quelques cas ce sont produits sur le forum, obligés de le changer par plus puissant.
 
C

Comex007

Ouvrier
Amis du forum bonsoir,
suite aux expériences positives de Laurent 75 et de Dru je me suis lancé et commandé le VFD AT4.
Je l'ai reçu avant hier et ai procédé aux branchements secteur 230 et sur le moteur via le boitier de contrôle du Schaublin.
Comme c'est la première fois que je manipule ce type d'appareil, j'ai d'abord laissé les paramètres std et seulement modifié la vitesse moteur de 2800 à 1400 tr/mn sur P21.
le boitier de contrôle est sur GV et AV, j'appuie sur run, le moteur se lance mais après 2 ou 3 seconde ça disjoncte.
Comme je suis opiniâtre et ne veux pas appeler à l'aide tout de suite, je retourne sur le forum pour retrouver ce que j'ai lu sur ces VFD.
Je modifie P06/60 et et P07/40 et refait un essai, même résultat le moteur se lance mais ça disjoncte. NB la protection est un 16A mais c'est le général qui saute il n'y a rien d'autre en fonctionnement sur ce compteur.
Je refais d'autres essais en mettant le boitier de commande sur PV et MA(VFD éteint), toujours pareil.
Je décide de faire un reset sur P77 en rentrant la valeur 54321, pour revenir au paramètre usine, ce qui semble bien se passer mais en voulant ressaisir la vitesse moteur à 1400 tr, je n'arrive pas à faire varier les valeurs, pareil sur P06 et P07.
J'ai aussi essayé sur P77, débranché à plusieurs reprises le variateur mais rien n'y fait.
C'esttoutmort ou quelqu'un aurait une solution ?
Sur le display j'ai l'affichage E 422,6 ?, t 12 qui doit être une température, r 0 indicateur de vitesse.
Un coup de main me serait bien utile, à votre bon coeur

Bernard
fullsizeoutput_1c6.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pourrais tu mettre la ref exacte du variateur, sa plaque signalétique et le lien de commande pour être sur de la compatibilité.
A+Bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Bernard,

content de trouver quelqu'un sur la ligne.
Voici la ''plaque'' de ma chinoiserie achetée sur Alix.
Je joint aussi le PDF de la notice, je l'ai trouvée sur un autre post. Ce n'est pas très détaillé mais la manipulation du clavier n'est pas compliquée du tout.
Depuis le reset, c'est un peu bloqué sur certaines saisies de paramêtres.
IMG_0911.JPG
 

Fichiers joints

  • inverter.pdf
    443.8 KB · Affichages: 92
E

effix

Compagnon
Bonsoir Bernard,
dans ces cas là, la première question à se poser est: comment ça disjoncte. Par surconsommation ou par défaut d'isolement? De la réponse à cette question découle la logique de recherche du défaut. Ce que tu décris me fait penser plutot à un défaut d'isolement.
A+
Xavier
 
M

max55000

Nouveau
Bonjour Comex007

Attention, ton variateur délivre du triphasé 220V et non du triphasé 380V ! A tu changé le couplage de ton moteur ? (vue la plaque signalétique je ne pense pas qu'il soit compatible)

Max
 
C

chabercha

Compagnon
Voici la ''plaque'' de ma chinoiserie achetée sur Alix.
Tu n'as pas le lien de l'achat, car pas trop de 380 sur la plaque.
AT4
SORTIE sortie 220
AT4.JPG

AT3 sortie 380
AT3.JPG

Pas un peu souci sur la sortie du AT4, c'est bien du 380 qu'il te faut en sortie pour ton moteur ?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir effix,
là ça va être difficile de te répondre car je ne suis pas très calé dans le domaine électrique.
Comment tester une surconsommation ou un isolement, sans me guider cela dépasse largement mes compétences.
Merci de l'intérêt que tu manifestes

Bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Comex007

Attention, ton variateur délivre du triphasé 220V et non du triphasé 380V ! A tu changé le couplage de ton moteur ? (vue la plaque signalétique je ne pense pas qu'il soit compatible)

Max
Bonsoir Max,
mon moteur m'est pas couplable en 220 tri, seulement 380
Tu n'as pas le lien de l'achat, car pas trop de 380 sur la plaque.
AT4
SORTIE sortie 220
Voir la pièce jointe 520886
AT3 sortie 380
Voir la pièce jointe 520885
Pas un peu souci sur la sortie du AT4, c'est bien du 380 qu'il te faut en sortie pour ton moteur ?
monophas-220V-m-nage-entr-e-lectrique-triphas-380V.png


  • 20V-m-nage-entr-e-lectrique-triphas-380V.jpg_50x50.jpg
Onduleur AT4 2.2KW 220 en 380 monophasé 220V ménage entrée électrique triphasé 380V sortie

Je n'arrive pas à copier le lien mais c'est celui ci acheté sur Alix,
pour la notice, je remarque sur la page du AT4 qu'il il a une différence avec le PDF joint.
Le mien est bien prévu sortie 380, je scande et poste l'original de la première page de la notice.

@+ Bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
en PJ la notice fournie avec mon VFD,
sur la ligne UVW dans l'encadré c'est spécifié pour AT4 sortie 380.
Ces notices simplifiées ne sont pas trop explicites, à noter le point particulier de la borne terre qui n'est pas identifiée, cela avait donné lieu à questionnement sur le post de Laurent 75 et d'autres.
 

Fichiers joints

  • notice.pdf
    846.8 KB · Affichages: 88
M

max55000

Nouveau
Cela me paraît bizarre, avec ton multimètre tu a bien 380 entre phases en sortie du variateur ?
 
E

effix

Compagnon
Bernard, peux-tu faire une photo du disjoncteur qui saute ?
@tous, il existe bien une version 220 vers 380.
A+
Xavier
 
C

Comex007

Ouvrier
Xavier, voici les photos du disjoncteur principal et celui de la ligne qui alimente mon garage.
Il n'y a aucun appareil en fonctionnement sur ce compteur car l'appartement est vide, seulement l'usage du garage.
IMG_0912.JPG
IMG_0913.JPG
 
C

Comex007

Ouvrier
Cela me paraît bizarre, avec ton multimètre tu a bien 380 entre phases en sortie du variateur ?
Max, vu les températures ce soir, j'ai monté le VFD chez moi, il faisait trop froid dans le garage....
Est-ce que je peux l'alimenter sur le 220 et le tester sans rien de connecté sur les bornes UVW ?

Si oui je peux faire un test au multimêtre.
 
E

effix

Compagnon
Bon, à mon avis c'est par défaut d'isolement.
Il va donc falloir vérifier tout le cablage, vérifier l'état du moteur et enfin vérifier le VFD. Une methode simple est de débrancher la terre du tour, d'éloigner les animaux, enfants et humains et de tenter un demarrage SANS TOUCHER AU TOUR (DANGER MORTEL). Si ça marche, ton tour est en défaut, si ça ne marche pas, c'est en amont que ça se passe. Tu peux aussi, au lieu de débrancher la terre, intercaler une ampoule de 60W 220V à filament entre la terre du tour et la terre electrique, mêmes consigne que précédemment. Elle ne doit pas s'allumer. Si elle s'allume, même faiblement, tu as un défaut sur le tour.
Pour tester le VFD chez toi, il te faut une charge, donc un petit moteur tri.
Pour ceux qui aurait encore un doute, je viens de retrouver la notice de mes VFD 220 -> 380. Pour résumer: AT1 tri 220 vers tri 220; AT2 mono 220 vers mono 220; AT3 tri 380 vers tri 380; AT4 mono 220 vers tri 380
A+
Xavier
 
C

Comex007

Ouvrier
Xavier,
cela va être facile de faire ce test, le moteur est complètement indépendant du tour et actuellement posé sur un support isolant.
Je peux également retirer toute la partie contacteur d'origine et me brancher sur la partie GV du moteur, ce sont les cables rouges et l'étiquette se trouvait bien cachée sous le bornier. Par contre peux tu me dire si mon reset n'a pas fait de dommages car je n'arrive plus à faire varier les valeurs de certains paramêtres dont la vitesse moteur à 1400 au lieu de 2800
fullsizeoutput_1a7.jpeg
 
E

effix

Compagnon
La je suis sec, je n'ai toujours pas monté mes variateurs depuis que je les ai (1 an!). Par contre, pour le paramétrage, tu n'as pas besoin du moteur.
A+
 
C

Comex007

Ouvrier
Merci je verrai cela demain dans le garage si il ne fait pas trop froid, pas le moment de fusiller l'installation électrique de la maison j'ai besoin du courant pour faire tourner le poêle à pellets
@+ Bernard
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
J'ai eu un problème similaire avec deux moteur Dalhander 380V un CEM et un Leroy Sommer couplés avec des variateurs Leroy Sommer digidrive. Sur ces variateurs il y a un module compatibilité électromagnétique CEM
Ce filtre évacue à la terre les pollutions possiblement générées par le couple moteur/variateur. Il suffit de démonter ce module solution trouvée en lisant la doc Leroy. Serait ce pareil pour votre Chinois?
Cordialement
Pierrot
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je viens de commander le même vfd pour ma scie, je vais donc suivre le fil, je te dirai ce qu'il en ai de mon côté à réception du colis.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir
J'ai eu un problème similaire avec deux moteur Dalhander 380V un CEM et un Leroy Sommer couplés avec des variateurs Leroy Sommer digidrive. Sur ces variateurs il y a un module compatibilité électromagnétique CEM
Ce filtre évacue à la terre les pollutions possiblement générées par le couple moteur/variateur. Il suffit de démonter ce module solution trouvée en lisant la doc Leroy. Serait ce pareil pour votre Chinois?
Cordialement
Pierrot

Bonjour Pierrot,

la doc de cet appareil est vraiment rudimentaire, un mix des différents VFD AT1 AT2 AT3 et enfin AT4, il faut interpréter et même interroger le vendeur pour trouver la borne de terre, c'est ce qu'a fait Laurent 75(lire sont post très interessant sur le même VFD).
Je n'ai pas la compétence pour identifier un module sur cet appareil, tu trouveras des photos et des observations des sachants sur le post cité ci dessus.
Cela été pour moi une aide à la décision, j'espère aboutir et apprécie l'aide trouvée sur le forum
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
Le probleme est vraiment une fuite à la terre car c'est le différentiel 500 mA qui déclenche. Si on analyse bien, hors accident,cela ne peut pas être le moteur car vous l'avez vu fonctionner et la protection 500 mA obligatoire n'a pas déclenché. Les câbles et connections probablement ajoutées sont facile à tester à l'hom mètre et visuellement entre terre et phase. Ce que vous avez dû déjà faire. Reste donc le variateur et ce module CEM obligatoire pour repondre aux normes anti parasitage. CE. Je vais regarder la doc mais mes connaissances sont limitées aux Leroy Emerson Omron Telemecanique ATV...
Bonne journée
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprends pas tout, il faut reprendre posément . D'abord, pas de moteur connecté au variateur. On alimente le var, est ce que ça disjoncte? Le variateur affiche t'il un message d'erreur?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
aujourd'hui super journée d'abord grâce au soleil et température et puis aussi parce que j'ai pu tester ce qu'avait préconisé Xavier:
D'abord j'ai branché un autre moteur 220/380 avec le bon couplage pour le 380 + la terre, puis étude de la notice pour pouvoir débloquer mon clavier.
C'est expliqué au §2 Parameter Setting password and Down stop.
Je change les paramètres et démarrage, ça fonctionne mais ça monte en vitesse car ça atteint le P06 maximum operating 60HZ. Le potentiomètre est inopérant.
Je rectifie les réglages et là c'est bon, je peux faire varier la fréquence, les différents affichages défilent: fréquence, température, tr/mn, et E417 que je soupçonne être la tension de sortie?
Ensuite je reviens sur le moteur du Schaublin, celui en photo au début du post. C'est un Dahlander 1400/700 tr/mn.
C'est lui qui me fait sauter le réseau.
Je branche donc en direct sur le bornier GV + terre, réglage P21-> 1400 et RUN: le moteur commence à se lancer puis ça disjoncte.
Je supprime la terre et recommence et là ça fonctionne. Le moteur gronde un peu au démarrage, la montée en vitesse est assez lente mais cela fonctionne.
je fais quelques relevés:
40 HZ j'ai 1120 tr/mn
50 HZ. 1400 tr/mn. E 417 le potentiomètre permet d'afficher une valeur assez facilement, je suis étonné de la relation entre fréquence et tr/mn;

ensuite même opération en connectant le variateur au bornier petite vitesse, toujours sans la terre. paramètre de P21 à 700 tr/mn.
Cela fonctionne aussi:
25 HZ 350 tr/mn. j'ai aussi modifié le P07 minimum operating
50 HZ. 700 tr/mn
60 HZ. 840 tr/mn
fullsizeoutput_1a7.jpeg
r/mn
 
C

Comex007

Ouvrier
Je ne comprends pas tout, il faut reprendre posément . D'abord, pas de moteur connecté au variateur. On alimente le var, est ce que ça disjoncte? Le variateur affiche t'il un message d'erreur?
Bonjour Midodiy,
oui tu as raison j'ai repris posément en suivant les conseils des foromeurs, merci à eux.
Ce n'est pas le variateur qui est en cause, certainement le moteur car en ne lui connectant pas la terre cela fonctionne. Il a surement besoin d'une révision.
C'est la première fois que j'utilise ce matériel et j'appréhendais un peu.
Il me faut apprendre à le régler, je trouve la montée et la descente de vitesse lente et je n'ai pas de références sauf les vidéo trouvées sur le forum ou youtube.

J'ai eu deux messages d'erreur:

Err 06 over current protection
Er 02 undervoltage protection

ensuite sur les différents essais plus de message d'erreur.

Quand le problème d'isolation du moteur sera résolu, je pense recabler le rotacteur d'origine entre le VFD et le moteur pour pouvoir utiliser des deux vitesses.
Naturellement Je prendrai les dispositions pour ne pas couper l'alimentation après le VFD.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 367
José du jura
J
Haut