variateur 10HP 7.5KW 34A 220V-250V votre avis

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , j'aimerais avoir votre avis sur ce variateur qui vient d' e bay et d'origine du soleil levant.

son prix est très attractif 330 euros transport compris

mon moteur de tour VICTOR a une puissance de 7.5 hp et est en 220 tri d'ou le variateur puisque je dispose du 220 mono.

merci

cordialement

philo976

Voir la pièce jointe Variable Frequency Drive Inverter VFD NEW.docx
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour faire tourner un tel moteur en 220V mono et reellement profiter de votre tour , même avec un var, il va falloir au bas mot 45A ! et quelques précautions :
-ça va nécessiter un sacré câble ! et un sacré abonnement EDF (sinon, ça va sauter tout de suite ...Ou apres peu de temps pour peu qu'on fasse tourner autre chose chez soi ! )
-ça va creer des déséquilibres de phases assez important sur le réseau (vu que toute la puissance sera demandée sur une même phase !)
-j'ai des doutes sur la fiabilitée d'une telle solution (surtout vu les courants mis en jeu, et l'origine du var)

sloup
 
P

philo976

Apprenti
bonsoir , avec le variateur ne peut on pas démarrer progressivement le moteur , de 0 à 50 hertz pour ne pas avoir le pic de démarrage et arrivé à sa vitesse de 1500 trm ?

philo976
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Oui, en général les variateurs permettent un démarrage progressif qui tu peut programmer comme tu le veut.
Par contre en Mono, faudra prévoir du gros câble, et voir si ton abonement est ok pour autant de puissance.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, en réglant en conséquence les pentes d'accélération et de décélération , le moteur prendra des tours tres progressivement et vous éviterez les pics de courant et le risque de tout faire sauter tout de suite ...

Mais, il faudra au moins du 10 mm² pour raccorder le secteur au var, et le var au moteur, et puis si certe il va consommer peu au démarrage (parce on a rendu ce démarrage tres doux) une fois celui ci lancé, il va consommer beaucoup quand vous usinerez , et si au même moment , quelqu'un d'autre de la famille a le malheur de démarrer un aspi, un four micro ondes, une machine a café ...il est probable que ça saute peu de temps apres (a moins d'avoir un abonnement EDF balèse !)
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ca peut marcher 7.5 ch=5.5 kwatt ce qui fait un courant sur le 230 volt de 5500/230=24A ici on a un facteur de forme du courant assez mauvais lié au redressement avec condensateur en tète donc courant réel en entré 24/0.7=34a
Donc du fils de 6mm² peut allé si pas trop long sinon 10mm²
Le problème vient plutôt du variateur qui est plutôt prévu pour du tri en entrée.
Une solution est de rajouté un condensateur de 600 a 1000µf 450 volts sur les bornes courant continu si elle sont sortie
En effet un secteur triphasé recharge 6 fois par période(50 hertz) le condensateur alors que en mono seulement 2 fois.
On vois bien que dans ce cas le condensateur est beaucoup plus sollicité.
 
P

pierrel26

Ouvrier
suite

Ensuite il faut bien calibré ton var en fonction du moteur de ton tour car il sera calibré pour 10ch et je doute que avec 10 ch c'a puisse marcher en mono.
 
P

philo976

Apprenti
bonjour , bon apparemment le moteur serais un peu gros pour de 220 mono .
pour être raisonnable si je passe directement à un moteur 220 v mono à 2 condensateurs de 3.7 kw 3000 trm ; le 220 mono de la maison pourra t il mieux supporté ?

merci à tous
philo976
 
P

pierrel26

Ouvrier
Là on parle un peu dans le vague. Il faudrait nous en dire plus sur ton réseau edf 230volt: quel est la puissance de l'abonnement , chute de tension ,bout de ligne ? , section des fils depuis le disjoncteur.
Il existe effectivement plusieurs solution mais il faudrait nous montrer les plaques des différant moteur pour pouvoir te conseiller. D'autre part un moteur de 7.5ch en tri peu très bien avec un variateur être bridé a, par exemple ,5ch donc il consommera moins .Il me semble que 5Ch sur un tour pour un usage amateur ce soit suffisant.
 
P

punchy

Compagnon
pierrel26 a dit:
Le problème vient plutôt du variateur qui est plutôt prévu pour du tri en entrée.
Une solution est de rajouté un condensateur de 600 a 1000µf 450 volts sur les bornes courant continu si elle sont sortie
En effet un secteur triphasé recharge 6 fois par période(50 hertz) le condensateur alors que en mono seulement 2 fois.
On vois bien que dans ce cas le condensateur est beaucoup plus sollicité.
de quel bornes parle tu ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Du rail continu en sortie du redressement, mais je ne l'ai pas vu sur ta doc.

Si l'idée semble louable elle présente un gros risque: le courant d'appel à la mise sous tension est augmenté par cet ajout. Ca dépend comment c'est foutu dedans, mais il y a des configurations où le pont redresseur peut ne pas aimer la blague...

a+
 
P

pierrel26

Ouvrier
Au démarrage pour limité le courant il y a une résistance série qui est cours circuit par un relais avec tempo.
Le courant de démarrage ne dépends que de la valeur de cette résistance le condensateur se présentant comme un cours circuit au démarrage et quelque soit sa valeur. le seul problème est un échauffement supplémentaire de cette résistance par un courant de démarrage non pas plus fort mais plus long . Ceci peu limité le nombre allumage autoriser par minute .C'est pour cela qu'il faut toujours commander le moteur par les commande du variateur et pas par son alimentation.
Certaine marque comme allen-Bradley recommande l'ajout d'un condensateur dans certaines configurations
 
P

punchy

Compagnon
Nikass a dit:
Du rail continu en sortie du redressement, mais je ne l'ai pas vu sur ta doc.
tu veut dire qu'il y a des var ou un bornier est present pour acceder au rail continu
tu a un exemple de var ?

Merci

:wink:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tous les altivar telemecanique /schneider ont cette sortie mais beaucoup d'autre marque c'a permet entre autre le récupération d'énergie de freinage ou de faire marcher un moteur asynchrone en générateur et de récupérer l'énergie au niveau du rail DC.
 
P

punchy

Compagnon
comment identifier cette borne ? elle a un nom ?

Altivar:
FA28753%20c%C3%A2blage%20variateur.JPG
 
P

pierrel26

Ouvrier
Sur altivar 31 le +Dc est PA/+ et -DC est PC/- .Il y a un pont amovible entre la sortie du pont redresseur et l'entrée DC+.
D'autre marque c'est DC+ et DC- Il faut consulter la notice même si c'est pas toujours clair car des fois ca se confond avec les sortie freinage (braking resistor) suivant que l'igbt de freinage est intégré ou non .
Avec un voltmètre on doit trouver moteur arrêté autour de 330 volt dc pour un en 220 volt et 570 volt Dc en 380v . Attention ces tensions sont extrêmement dangereuses voltmètre bien isoler et fils en très bon état
 
P

punchy

Compagnon
Merci

sur ce schéma d'un FUJI
shema-fuji.jpg


ça serais le P+ ?

donc mètre un condo entre secteur et P+
sa réduirais le « défaut » d’un var tri brancher en mono

Désole si je squat le post

:wink:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Surtout pas entre P+ et secteur mais a priori entre P+ et N- N- étant le - du rail dc et P+ étant le + du rail DC
 
P

punchy

Compagnon
pierrel26 a dit:
Ca peut marcher 7.5 ch=5.5 kwatt [...]
Condensateur de 600 a 1000µf 450 volts sur les bornes courant continu

Pour un var du 4KW, quelle valeur de condo ?
 
N

Nikass

Compagnon
pierrel26 a dit:
Au démarrage pour limité le courant il y a une résistance série qui est cours circuit par un relais avec tempo.
Le courant de démarrage ne dépends que de la valeur de cette résistance le condensateur se présentant comme un cours circuit au démarrage et quelque soit sa valeur. le seul problème est un échauffement supplémentaire de cette résistance par un courant de démarrage non pas plus fort mais plus long . Ceci peu limité le nombre allumage autoriser par minute .C'est pour cela qu'il faut toujours commander le moteur par les commande du variateur et pas par son alimentation.
Certaine marque comme allen-Bradley recommande l'ajout d'un condensateur dans certaines configurations

Salut !

Ben oui... ou pas, je n'ai pas vu ça dans la description de celui là en particulier (ok, j'ai lu en diagonale). D'où ma remarque "générique", ça dépend comment c'est foutu, et si ce dispositif est présent tu as raison, s'il n'y est pas, ce n'est plus la même.

Mais on est d'accord sur le fond :-D

a+
 
P

pierrel26

Ouvrier
punchy a dit:
pierrel26 a écrit:Ca peut marcher 7.5 ch=5.5 kwatt [...]
Condensateur de 600 a 1000µf 450 volts sur les bornes courant continu


Pour un var du 4KW, quelle valeur de condo ?

Tu peux essayer d'abord avec 470 µf et éventuellement en rajouter un 2ieme.
Attention il faut des condensateur chimique 450 volts et bien respecter la polarité sinon risque d'explosion.
Un lien :http://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/7441953/

Ceci dit le problème ne vient peut être pas de la mais peu être sous tension fils trop fin. Dis en plus on peut trouver une autre solution
En effet dans ce type de config on a des courant impulsionnel extrêmement fort.
 
P

punchy

Compagnon
pierrel26 a dit:
Tu peux essayer d'abord avec 470 µf et éventuellement en rajouter un 2ieme.
Attention il faut des condensateurs chimique 450 volts et bien respecter la polarité sinon risque d'explosion.
Ceci dit le problème ne vient peut-être pas de la mais peut-être sous tension fils trop fin. Dis en plus on peut trouver une autre solution
Oui chimique polarisé, on est d’accord.
C’est un var tri/tri (récup 0€) que je veux utiliser en mono…(pas de tri à la maison)

Je n’ai encore rien fait, je prends des infos pour le moment

Je devrais peut être faire un post dédié le moment venue

:wink:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ok fait un post dédié ce sera mieux .Ca ne peux marcher que si le var est un 220/240 tri
 
Haut