variateur 10A

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,afin de finaliser mon projet d'avance électrique pour mon tour, je suis à la recherche d'un variateur pouvant transiter une petite dizaine d'ampère en continu afin d'alimenter mon moteur DC, 12v et réglable par potar.
J'ai regardé chez CONRAD rien trouvé, si vous avez des adresses,même des kits à monter cela ne me pose pas de pb
 
A

Anonymous

Guest
Celui à 8 A est pas mal, mais j'ai peur qu'il soit un peu "juste" mon moteur tire 7.5 A en charge, si il force un peu on va dépasser les 8 A et j'aimerais pas le griller au prix ou il est.
 
D

didou

Compagnon
Doit bien avoir moyen de faire un simple vario avec un 3055 et 2-3 composants
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'en ai un de recup si ça t'intéresse.
Il était sur un chariot de golf élec, il commandait un moteur à balais 12V 23A, réglable par potard+ inter M/A.

J'ai démonté le chariot car il était rouillé, le boitier est un peu sale mais ça fonctionne encore.

Il n'est pas réversible, mais avec un inter 2RT ce sera réglé.

Il te sera peut être plus utile sur ta machine que dans mon garage...

Si ça t'intéresse: MP

Max

P1010771.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Chris 74,

Un peu tard peut-être ...
Je tombe par hasard sur votre question.
Chez CONRAD précisément il y a un variateur électronique qui renvoie au placard les variataurs à 2N3055:
Page 458 du catalogue 2009: Variateur de vitesse 10 A pour moteurs DC 12 à 24 V.
J'ai testé le produit et ai commande de nouveaux Kits. 30 € le Kit contre 56 € monté.

Voilou

Bien cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Salut, trop tard effectivement.............................le moteur n'était pas assez costaud pour entrainer les avances, et si je monte un moteur plus gros c'est mon alim qui ne suit plus, je vais essayer de passer au moteur pas à pas.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il suffit de faire un variateur avec un NE555 et des transistors à effet de champ comme les IRFP150.
J'ai construit des variateurs pouvant passer 80 ampères sous 12 volts pour des petits véhicules sur batteries .
@+
 
B

bigeye

Compagnon
berola, t'as pas un schéma ou deux sur tes variateurs, je suis intéresser :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Voilà le schéma que j'utilise , les transistors et diodes indiqués sont un peu obsolètes , actuellement ils y en a de plus performants.
@+ :)

vario2.jpg
 

Sujets similaires

Haut