Variac

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il était courant que pour des montages assez élaborés on associe un moteur électrique à un Variac pour faire une prérégulation. On utilisait des moteurs diphasés.
Un autre composant qui a connu de beaux jours pour des usages assez proches fut les selfs saturables.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il y a eu les "self saturables" et les "amplis magnétiques" ...

sloup
 
S

stanloc

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

effectivement, il y a eu les "self saturables" et les "amplis magnétiques" ...

sloup

on peut continuer : le groupe WARD LEONARD.
Stan
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
J'utilise des Variac pour mes alims d'essais, la tension est stable et l'on peut tirer des puissances relativement importantes par rapport a une alim standard de labo.
On peut tout se permettre avec ce matériel;
Perso, j'ai construit une alim 2 kva ainsi:
un transfo 220v/220v d'isolement, ensuite le variac ;en aval du variac; un transfo 220v/24v suivit de redresseurs et condensateurs + selfs et résistances de décharge.De ce réseau, j'ai connecté plein de douilles test et je dispose de multiples tensions alternatives et continues jusqu'a 300v avec une bonne précision juqu'a 30v (transfo 220/24).
Petit inconvénient, c'a prend de la place et c'est lourd; je dépanne des groupes électrogènes et quant il faut aller sur site!

Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

il est certain que si tous les éléments de ton alim répondent à cette puissance de 2 KVA,ce doit pas être léger du tout!!! mais quelle tranquillité quant à son rendu ! ça te permet de valider tout ce qui est en aval des alternateurs sur tes groupes ? Chapeau !
A bientôt
GUY34
 
V

vero

Compagnon
ISL a dit:
Bonjour,
J'utilise des Variac pour mes alims d'essais, la tension est stable et l'on peut tirer des puissances relativement importantes par rapport a une alim standard de labo.
On peut tout se permettre avec ce matériel;
Perso, j'ai construit une alim 2 kva ainsi:
un transfo 220v/220v d'isolement, ensuite le variac ;en aval du variac; un transfo 220v/24v suivit de redresseurs et condensateurs + selfs et résistances de décharge.De ce réseau, j'ai connecté plein de douilles test et je dispose de multiples tensions alternatives et continues jusqu'a 300v avec une bonne précision juqu'a 30v (transfo 220/24).
Petit inconvénient, c'a prend de la place et c'est lourd; je dépanne des groupes électrogènes et quant il faut aller sur site!

Cordialement

Bonjour ISL, bonjour à tous,

Oui, effectivement, le variac procure un confort d'utilisation incomparable. Voir:
https://www.usinages.com/threads/alimentation-musclee.41350/

Cette alim m'est très utile et je m'en sert très souvent.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir a tous,
Guy34, cette alim me permet sur les groupes ,de remplacer l'excitation venant du groupe pour voir si il débite quelque chose .

Cordialement

ISL
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous sujet intéressant.
Justement j'en ai trouvé un chez emmaus.
J'ai voulu mesurer le bobinage avec un ohmmetre et je trouve qu'une centaine d'ohm .
Voici ma question
Si je nettoie les fils comme notre amis avec un abrasif léger est ce que les fils de l'enroulement ne seront pas en CC si il n'y a plus de vernis.
Photos jointe

1611839564356386167614279849707.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ces appareils sont fragiles surtout si on connait pas ce dont il faut faire attention ...
voir en tout premier lieu l'intensité permise et mettre un fusible de cette intensité sur la prise variable ; ensuite vérifier que le patin est bien un rectangle fin qui prendra sur une spire , tout au plus sur 2 ..... c'est là que commencent les spires en CC .........
Si je nettoie les fils comme notre amis avec un abrasif léger est ce que les fils de l'enroulement ne seront pas en CC si il n'y a plus de vernis.
la partie qui doit être sans vernis est la piste où frotte le balais , pas davantage ;
J'ai voulu mesurer le bobinage avec un ohmmetre et je trouve qu'une centaine d'ohm .
cohérent ;
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, pour le nettoyage de la piste du curseur , passer en premier un coton imbibé d'alcool a bruler . La piste va rester brune mais c'est de la patine qui est conductrice. Faire un essai a sa tension nominale . Si l'essai n'est pas concluant , passer a un léger ponçage en 600 a sec , mais cela en dernier recours.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
la photo est trompeuse peut-être , mais des sections bien sombres seront à voir de près ...
une coupure par fusion est si vite arrivée ...
à l'époque , ces engins étaient incontournables pour varier
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
l'avantage du varaic est donne une tension sinusoïdale propre, sans harmonique, comme le ferait un transfo ordinaire. Alors que l'électronique donne une tension "hachée"

Il existait aussi un équivalent pour les dynamos : une tension continue variable : au lieu d'avoir un charbon "en bas" ; un autre "en haut" ; il y a un charbon intermédiaire, tension prise entre celui du bas et l'intermédiaire.
Mais, il y a plus d'étincelles lors de la commutation d'une lamelle de l'induit.
Usage : la tension nominale et fixe, tension la plus forte pour l'alim de puissance ; la tension intermédiaire, plus faible, et faible puissance... pouvant être réglée en déplacant le charbon auxiliaire.
Le réglage de la tension des dynamos est plus facile en réglant le flux exitation, ou éventuellement la vitesse.
La dynamo à prise intermédiaire permet d'avoir 2 tensions avec le même appareil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il faut mettre un fusible calibré pour l'intensité nominal maxi au primaire et au secondaire (la section du fil du primaire est la même que celle du secondaire normalement).

L'électronique peut remplacer un variac mais il faut un filtre sinus en sortie et dans ce cas la variation de fréquence n'est plus possible (sauf filtre particulier); Ceci dit un variac ne fait pas de variation de fréquence, par contre son rendement est moins bon que celui d'un système électronique mais actuellement le variac coûte beaucoup moins cher.

Cordialement,
Bertrand
 
M

marmalou

Compagnon
Il est donné pour 1A et il y a le fusible .
Il y avait un pont de diode car il était prévu pour faire tourner un moteur a courant continu.
J'ai viré le pont de diode car je voudrais m'en servir en alternatif.
Concenant le charbon ,il est rectangulaire et frotte sur plusieurs spires a la fois.
Est ce normal ?

16118632004522126062901278052495.jpg
 
G

guy34

Compagnon
et frotte sur plusieurs spires a la fois.
..... et tu vois pas la couleur de cette piste ? le fil bien fin du bobinage limite un peu la hauteur du CC dans les spires , mais le dégât est là ; il faut affiner la tranche du charbon pour 2 spires , pas plus ; 2 pour lisser les passages devant les spires et ne pas avoir des coupures sur les variations de la commande ; dans l'état , ça doit bien chauffer ......
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
effectivement, chaque spire court-circuitée est siège d'une tension, certes la tension pour 1 spire est faible, mais la résistance du charbon l'est aussi, donc on a un fort courant
Le charbon d'origine est probablement particulier : faible résistivité à son centre, forte à sa périphérie
Un charbon de moteur courant continu , ou de moteur universel (genre aspirateur) ne convient pas, en effet, les charbons sont placés sur "la ligne neutre" à cet endroit la tension générée ou reçue par une spire est très faible, alors qu'elle est maximale en face de l'excitateur (bobine ou aimant)
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
712
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
T
Réponses
25
Affichages
3 222
TRAND
T
F
Réponses
10
Affichages
552
RzO
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 715
françois44
françois44
P
Réponses
9
Affichages
1 058
Paul1900
P
F
Réponses
91
Affichages
2 143
focalefixe
F
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
Haut