Variac fraiseuse WGM 67

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Demain à 8h je dépose le moteur dans l'entreprise pour le faire contrôler.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé sur ma fraiseuse emco f3, le moteur d'avance est un CC 1cv 3000tr. Le stator est alimenté en 200V uniquement quand l'avance lente/rapide est demandée. Le rotor suivant la vitesse demandée au mini 8V, au maxi 180V.
La resistance du stator est de 980OMEGA , 17OMEGA pour le rotor.
 
O

osiver

Compagnon
C'est une bonne indication. Ce serait intéressant que @Florent07 puisse mesurer le sien, au moins s'il est OK :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
La resistance du stator est de 980OMEGA , 17OMEGA pour le rotor.
il est surprenant que le rotor soit 60 fois plus résistant !!!!! mais enfin si tu le dis ...
quelle intensité pour l'inducteur ????
j'en revient pas ;
A++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
mille pardons ; c'est le contraire en effet et ça me va mieux ......
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur

IMG_20190807_142448.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Un truc m'échappe : 180V x 1,7A = 306W
Même en ajoutant l'inducteur, on est loin des 783W, non ? :smt108
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les 1,7A, c'est surement à vide (on n'a que les pertes mécanique et électriques dans le moteur, et la puissance perdue dans la chaine cinématique de la machine a compenser ...Apres, ça doit grimper bien plus quand ça fait du copeau)

les autres mesures sont normales pour ce type de moteur (mais n'excluent pas totalement une légère fuite de courant ou un court-circuit larvée ? ! )
 
F

Florent07

Compagnon
C'est une bonne indication. Ce serait intéressant que @Florent07 puisse mesurer le sien, au moins s'il est OK :wink:
J'ai posé mon moteur dans l'entreprise ce matin, je le récupère demain dans l'après midi normalement.

J'ai poursuivi mes tests:
Le pont de diode SKB sort 218V continu en l'alimentant sur du 220V de la prise.
J'ai changé le petit pont de diode pour l'inducteur, ancienne référence:
IMG_20190807_102812.jpg


Le nouveau:
IMG_20190807_103101.jpg


Donc au niveau des deux pont de diode c'est bon normalement.

Autrement dois je changer cette résistance:
IMG_20190807_110841.jpg
IMG_20190807_110849_1.jpg


Et quel est le nom de ce composant, à part un trait rouge il n'y a aucune indication:
IMG_20190807_104011.jpg


Il me reste le composant en forme de radiateur, dois je le changer ?

Autrement j'ai commandé deux ports fusibles de tableau avec les bons fusibles et j'ai peut être un fournisseur de Variac près de chez moi.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Non, si elle fait sa valeur (4,7 Voir la pièce jointe 488430 )
C'est la "cellule de protection" 515. Probablement équivalent à un transzorb.
Vaudrait mieux :wink:
Je dois mettre le multimètre sur qu'elle position pour mesure sa résistance ? j'en ai essayé plusieurs et j'ai jamais la même valeur.
Tu aurais une référence en remplacement ? car en tapant la référence actuelle je n'obtiens rien, merci.
 
O

osiver

Compagnon
Normalement en position 200OMEGAon doit lire environ 5OMEGA.
Vérifier d'abord qu'en mettant les pointes de touche en court-circuit on lise bien 0. Sinon retrancher de la valeur mesurée sur la résistance le résidu.
Attention à bien avoir des contacts francs, l'étamage ne fait pas toujours bien contact avec les pointes de touche.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la résistance de 4,7 ohms, même avis que précédemment : la mesurer , et seulement si on ne trouve pas une valeur vraisemblable (disons entre 4,5 et ohms) la changer

Le composant cylindrique d'aspect granuleux, avec une peinture verte et une tache rouge orangée est une ancienne V D R de protection contre les surtensions (même rôle que les "transil" ou "transorb" ou "thyrector" ) il n'y a hélas aucun code normalisé pour le marquage de ce genre de composant, et pas de moyen simple de le tester (mais en général, soit c'est bon, soit quand c'est mort c'est physiquement détérioré et ça se vois ... composant noirci, cassé, ou explosé !)
On trouvais parfois le même type de composants aux borne du primaire des transfo de sortie de vieux amplis de sono à lampes , ou des transfo de balayage de téléviseurs noir & blanc à lampes, utilisés comme limiteur de surtension ou limiteur d'amplitude (on n'en trouve plus guère actuellement, et la plupart de ceux qui ont moins de 50 ans n'ont probablement pas connu ces appareils et ce type d'électronique là !)
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai essayé de mesurer la résistance et je n'obtiens pas de valeur correcte, je vais en commander une nouvelle.
J'ai récupéré le moteur mais malheureusement ils ne peuvent pas le contrôler avant début Septembre, je vais donc le tester sur la machine en mode avance rapide et je serais vite fixé.

J'ai installé les nouveaux porte fusibles:
IMG_20190809_112746.jpg


IMG_20190809_113029.jpg


Le raccordement au 380V est presque fini, j'ai tiré la ligne entre le coffret et la prise murale, j'attends qu'un collègue vienne raccorder le tout.

Edit: je viens de démonter le moteur entièrement pour voir, ça s'annonce mal, l'enroulement à l'ai d'avoir chauffé et une partie est à nu:
IMG_20190809_115646.jpg


IMG_20190809_115658.jpg


IMG_20190809_115428.jpg


Le reste à l'air bon.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ils ne peuvent pas le contrôler avant début Septembre,
tu disais pas qu'ils allaient s'en occuper ??????????????? c'est curieux comme histoire ...
pour la résistance , le mieux est la pince croco au bout d'un bon cordon ; les différences entre le premier prix et le matériel de labo est bien grande ;
tu avances bien ! la bestiole va te le rendre bientôt ;
pour le moteur , il te faut mesurer les 2 sorties : celles des charbons ( pour le rotor en le faisant lentement tourner à la main ; ça doit pas varier beaucoup pour être convenable ) ; et celles de l'inducteur qui devrait être plus élevée : et si tu trouves rien comme mesure ( circuit coupé ) ça pourra expliquer pourquoi le variac a fumé : le moteur tourne pas si l'inducteur n'a pas ses pôles ;
sinon , tu peux engager les rapides évidemment et on cherchera ailleurs ;
A+++
 
F

Florent07

Compagnon
bonjour ,

tu disais pas qu'ils allaient s'en occuper ??????????????? c'est curieux comme histoire ...
Ils m'ont dit que le technicien ne revenait que hier après midi mais ils sont surchargés avant de partir en congés la semaine prochaine.

J'ai mesuré la résistance sur les deux composants:
J'obtiens 18 Ohms sur la position 200 en mesurant entre les fils des deux charbons et la valeur ne bouge que de 0,1 en faisant tourner le rotor.
Par contre je n'ai aucune valeur entre les deux fils du stator.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, le moteur est mort à mon avis. Sauf rebobinage de l'inducteur coupé.
Une chance : les bobines semblent assez simples à démonter. Attention au raccordement entre les bobines et au sens de bobinage.

Vous devriez identifier les sorties de la bobine qui semble OK et tester sa résistance. Avec un peu de chance il n'y a que l'autre de coupée.

L'induit est bien noirci aussi. Les mesures semblent assez bonnes. Un bon nettoyage ...
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis en train de chercher une boite qui rebobine les moteurs, j'en ai au moins 4 a moins de 50 kms de chez moi.

Si jamais je n'arrive pas à faire refaire le moteur, puis-je mettre à la place de ce moteur un moteur en 220V mono et remplacer le variac par un variateur de fréquence ? (en prenant en compte les modifications du câblage).
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
je viens de voir l'intérieur de ce moteur et on a le pot aux roses ; le film a bien été comme le scénario !
le plus simple sera d'avoir à nouveau un inducteur propre : assez basique et certainement abordable ; pour un changement avec un var , ce serait avec un moteur TRIPHASE piloté par un var , couplable en 220 tri ; mais la facture ne sera pas la même ; par contre , si l'adaptation du moteur est plausible( c'est pas du tout sûr ) c'est de loin le plus efficace pour longtemps ;
A+++
 
F

Florent07

Compagnon
L'induit à eu un coup de chaud aussi, début de semaine prochaine je vais faire le tour des boîtes de rebobinage.
 
O

osiver

Compagnon
Avec ce genre de moteur et d'alimentations simplistes, si l'inducteur se coupe ou n'est plus alimenté, l'induit ne tourne pas (pas de champ magnétique), du coup seule la résistance du fil limite le courant. Si l'induit ou les éléments l'alimentant ne sont pas protégés correctement, BOUM ! :evil:
 
M

metalux

Compagnon
un vernis isolant c'est soit rouge soit marron suivant son age, et non pas noir comme sur la photo
pas de doute, l'induit a du sacrément chauffer
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai espoir de sauver ce moteur, j'aimerai bien conserver le fonctionnement d'origine.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
avec la régularité des mesures aux charbons , il est légitime de penser le sauver avec de nouvelles bobines sur l'inducteur ; si Gérard est par là , il pourrait en MP te donner une fourchette sur l'opération , des fois que certains t'en demandent un peu beaucoup .....
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être même avec une seule bobine à refaire.
Il faudrait identifier les connexions de la bonne bobine et mesurer sa résistance. :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais voir si je peux trouver le fil qui relie les deux bobines et faire des mesures.
 
O

osiver

Compagnon
Attention de bien repérer le branchement. Il faut être sûr de bien remettre en phase les deux bobines :wink:
 
G

guy34

Compagnon
la bobine inférieure sur la photo m'a d'abord paru d'une couleur passée ..... mais je crois de plus en plus qu'elle a été refaite il y a peu ! et donc refaire l'autre doit être top !!!!!!
A+++
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 922
Doctor_itchy
D
L
Réponses
16
Affichages
7 620
Loulou31
L
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
S
Réponses
61
Affichages
8 972
schum22
S
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
fifi35
Réponses
7
Affichages
1 260
fifi35
fifi35
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
Haut