Variac fraiseuse WGM 67

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

je viens d'acquérir une fraiseuse WGM 67, l'avance longitudinale ne fonctionne pas et en démontant la partie électrique j'ai
découvert que le Variac qui gère la vitesse d'avance est "cramé" (en plus du charbon cassé).

IMG_20190803_221056.jpg


IMG_20190803_221101.jpg


IMG_20190803_221107.jpg


Ce variateur (de tension je suppose) gère la vitesse de rotation du moteur des avances tournant en 220V continu pour information.

Il faut donc que je le change (sauf si un spécialiste peu le réparer) mais je vais avoir du mal à trouver le même en sachant que la machine a plus de 40 ans.
Ou alors le remplacer par autre chose en attendant.

Si vous avez une piste je suis preneur, merci.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Une piste !
En tapant " Alternostat monophasé" dans gogolle on trouve des trucs ressemblant
Bonne recherche

Jean
 
L

lusi

Compagnon
Par exemple le nr 172651609303 sur ebay


Edit

IMG_5527.PNG
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Encore merci, avec tous ces liens j'ai déjà trouvé 3-4 modèles qui ont les bonnes caractéristiques "électriques", il me reste à en trouver un parmi ceux là qui a les bonnes dimensions.

Edit: Pensez vous qu'il est possible d'en récupérer un dans un ensemble comme celui ci ?

1564869686712.png



Le prix est très intéressant.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
....... je trouvais le fil un peu gros , un nombre de spires faible , et ces prises façon gibi ......
évidemment , c'est du 110 volts !
d'autre part , tu dis que le moteur est en 220 continu ? il y a un pont redresseur alors ? il serait pas HS ????? et dernière chose , il est TRES recommandé d'avoir un fusible de la valeur maxi pour le variac : il aurait pas brûlé ........
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Petite reflexion sur le fonctionnement d'un variac:
On voit que le charbon se balade sur les spires mais alors? il court-circuite des spires! Et ça marche?:eek:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il court-circuite des spires! Et ça marche?
les collecteurs de moulin universel aussi ..... et pourtant ils continuent de tourner ;
on pourrait éventuellement promener un thermomètre IR et voir si les spires en question chauffent .... ; mais enfin ces outils sont de labo surtout et servent aux manips : pas en permanence !
le charbon doit faire une liaison sur 2 prises pour éviter les coupures en manoeuvre , mais pas plus ......
A++
GUY34
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
ces outils sont de labo surtout et servent aux manips : pas en permanence !
Je suis déjà surpris de voir ce montage sur l'avance d'une fraiseuse qui justement est appelée à fonctionner parfois un bon moment?
 
F

Florent07

Compagnon
salut ,
....... je trouvais le fil un peu gros , un nombre de spires faible , et ces prises façon gibi ......
évidemment , c'est du 110 volts !
d'autre part , tu dis que le moteur est en 220 continu ? il y a un pont redresseur alors ? il serait pas HS ????? et dernière chose , il est TRES recommandé d'avoir un fusible de la valeur maxi pour le variac : il aurait pas brûlé ........
A++
GUY34
Attention celui de la vidéo n'est pas le bon modèle, c'est juste pour donner un aperçu de la qualité de cette marque chinoise.

Petite reflexion sur le fonctionnement d'un variac:
On voit que le charbon se balade sur les spires mais alors? il court-circuite des spires! Et ça marche?:eek:
Il court circuite seulement deux spires au maximum mais je sais pas si on peut vraiment parler de court circuit vu que c'est un enroulement unique.

Autre question: je ne trouve pas de Variac de 2,4A , un de 2A conviendrait ou dois-je prendre un 3A au minimum ?

Sinon voici ce que j'ai trouvé déjà:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
........ sauf qu'il faut absolument savoir pourquoi il a fumé !!!!!! et régler ça avant de penser à son remplacement ;
A++
 
F

Florent07

Compagnon
RE ,
........ sauf qu'il faut absolument savoir pourquoi il a fumé !!!!!! et régler ça avant de penser à son remplacement ;
A++
C'est vrai... quels éléments dois-je vérifier ?
Ce que je sais:
L'ancien proprio a acheté cette machine il y a 20 ans, à l'époque ça fonctionnait, il n'a jamais utilisé l'avance, en achetant la fraiseuse
(encore sous tension) j'ai pu faire des essais, tout fonctionnait sauf le moteur des avances, on entendait juste un relais s'enclencher.

J'ai mis le schéma électrique en PDF.
Si je me trompe pas le Variac est le n°513 et le moteur le 526 ? avec tous les sous ensembles entre les deux.
 

Fichiers joints

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O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il y a une nomenclature (liste des éléments avec leur N°) avec le schéma ?
Il y a des trucs qui me chagrinent ... :smt108
 
C

crapulatos

Compagnon
Qui peut le plus peut le moins.

Je ne serais pas aussi affirmatif, il est probable que l'utilisation d'un calibre vraiment plus gros diminue la plage d'utilisation du variateur.
Mais 3A pour 2,4A ça devrait rester transparent.

Le moteur CC de ma Senior 67 est déposé et démonté en ce moment, si tu as besoin de faire des contre mesure, n'hésite pas.

E.T.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Est-ce qu'il y a une nomenclature (liste des éléments avec leur N°) avec le schéma ?
Il y a des trucs qui me chagrinent ... :smt108
Oui, je viens de l'ajouter.

Je ne serais pas aussi affirmatif, il est probable qu'e l'utilisation d'un calibre vraiment plus gros diminue la plage d'utilisation du variateur.
Mais 3A pour 2,4A ça devrait resté transparent.

Le moteur CC de ma Senior 67 est déposé et démonté en ce moment, si tu as besoin de faire des contre mesure, n'hésites pas.

E.T.
Avec plaisir, je vais tout contrôler par sécurité.

Edit: des photos de l'installation électrique, il y a les deux porte fusible blancs qui me paraissent pas d'origine.
IMG_20190804_121630.jpg


L'emplacement du Variac:
IMG_20190804_121634.jpg



IMG_20190804_121638.jpg
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Je viens de regardé à nouveau les plans. et je découvre que l'inducteur est alimenté en permanence, même si le moteur d'avance n'est pas en service ...
C'est bizarre quand même :smt108

D'autre part, je n'avais pas fait attention, la régulation se fait sur l'alimentation de l'induit. C'est classique ?
Mes cours de moteur CC datant de 38 ans en arrière, tout ça c'est devenu un peu vague ....

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon Emco, le stator est alimenté à fond et on envoi plus ou moins de tension sur le rotor. Je pense que le stator n'est pas alimenté si on avance pas , faut que je verifie...
Induit, inducteur...je les confond :roll:
 
T

tournele

Compagnon
bonjour à tous, je retape moi aussi en ce moment une wgm 67 qui a bien des tracas dont des tracas d'avance auto. J'ai monté un disjoncteur C2. C'est pas pour le prix et ça te fait une protection!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un variac se comporte comme un autotransfo ordinaire.
Si on sort une tension moitié de la tension d'entrée on dispose d'un courant double, comme sur un transfo pas variable.
C'est le diamètre du fil qui limite l'intensité.
Si tu règle ton variac 10A alimenté en 230V sur 225 volts tu peux prendre 10A, si tu régle sur 23V , tu ne dispose que de 10A alors qu'il met à ta disposition 100A.
On monte donc un fusible sur la sorti. Ce qui n’empêche pas un sur l'entrée.
Luc
 
O

osiver

Compagnon
il est probable que l'utilisation d'un calibre vraiment plus gros diminue la plage d'utilisation du variateur.
Non, pourquoi ? Le fil est plus gros, le circuit magnétique aussi.
Au pire s'il y a moins de spires, la granularité peut être moins fine, la plage de réglage reste identique : de 0V à Ventrée, parfois plus 8-)
 
F

Florent07

Compagnon
bonjour à tous, je retape moi aussi en ce moment une wgm 67 qui a bien des tracas dont des tracas d'avance auto. J'ai monté un disjoncteur C2. C'est pas pour le prix et ça te fait une protection!
Il y a déjà une disjoncteur 4A installé en amont du circuit des avances.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, pas la peine, merci ... L'autre fraiseuse a été modernisée, ce ne sont plus les mêmes appareils ... :???:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Si j'avais ce problème sur ma machine, je commanderai un variateur de tension à signal PWM, vu le prix en Chine, je pense que ça vaut le coup d'essayer. Faut juste garder les 2 relais pour l'inversion du sens de rotation, attention en cas de remplacement de ces derniers, il y a une temporisation sur chaque sens pour éviter une inversion trop rapide (attente de l'arrêt du moteur avant de repartir dans l'autre sens)
 

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