Variac fraiseuse WGM 67

Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
141
Aubenas (07)
J'ai essayé de mesurer la résistance et je n'obtiens pas de valeur correcte, je vais en commander une nouvelle.
J'ai récupéré le moteur mais malheureusement ils ne peuvent pas le contrôler avant début Septembre, je vais donc le tester sur la machine en mode avance rapide et je serais vite fixé.

J'ai installé les nouveaux porte fusibles:
IMG_20190809_112746.jpg

IMG_20190809_113029.jpg

Le raccordement au 380V est presque fini, j'ai tiré la ligne entre le coffret et la prise murale, j'attends qu'un collègue vienne raccorder le tout.

Edit: je viens de démonter le moteur entièrement pour voir, ça s'annonce mal, l'enroulement à l'ai d'avoir chauffé et une partie est à nu:
IMG_20190809_115646.jpg

IMG_20190809_115658.jpg

IMG_20190809_115428.jpg

Le reste à l'air bon.

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 144
nord montpellier
bonjour ,
ils ne peuvent pas le contrôler avant début Septembre,
tu disais pas qu'ils allaient s'en occuper ??????????????? c'est curieux comme histoire ...
pour la résistance , le mieux est la pince croco au bout d'un bon cordon ; les différences entre le premier prix et le matériel de labo est bien grande ;
tu avances bien ! la bestiole va te le rendre bientôt ;
pour le moteur , il te faut mesurer les 2 sorties : celles des charbons ( pour le rotor en le faisant lentement tourner à la main ; ça doit pas varier beaucoup pour être convenable ) ; et celles de l'inducteur qui devrait être plus élevée : et si tu trouves rien comme mesure ( circuit coupé ) ça pourra expliquer pourquoi le variac a fumé : le moteur tourne pas si l'inducteur n'a pas ses pôles ;
sinon , tu peux engager les rapides évidemment et on cherchera ailleurs ;
A+++

Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
141
Aubenas (07)
bonjour ,

tu disais pas qu'ils allaient s'en occuper ??????????????? c'est curieux comme histoire ...
Ils m'ont dit que le technicien ne revenait que hier après midi mais ils sont surchargés avant de partir en congés la semaine prochaine.

J'ai mesuré la résistance sur les deux composants:
J'obtiens 18 Ohms sur la position 200 en mesurant entre les fils des deux charbons et la valeur ne bouge que de 0,1 en faisant tourner le rotor.
Par contre je n'ai aucune valeur entre les deux fils du stator.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 011
Ben, le moteur est mort à mon avis. Sauf rebobinage de l'inducteur coupé.
Une chance : les bobines semblent assez simples à démonter. Attention au raccordement entre les bobines et au sens de bobinage.

Vous devriez identifier les sorties de la bobine qui semble OK et tester sa résistance. Avec un peu de chance il n'y a que l'autre de coupée.

L'induit est bien noirci aussi. Les mesures semblent assez bonnes. Un bon nettoyage ...

Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
141
Aubenas (07)
Je suis en train de chercher une boite qui rebobine les moteurs, j'en ai au moins 4 a moins de 50 kms de chez moi.

Si jamais je n'arrive pas à faire refaire le moteur, puis-je mettre à la place de ce moteur un moteur en 220V mono et remplacer le variac par un variateur de fréquence ? (en prenant en compte les modifications du câblage).

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 144
nord montpellier
RE ,
je viens de voir l'intérieur de ce moteur et on a le pot aux roses ; le film a bien été comme le scénario !
le plus simple sera d'avoir à nouveau un inducteur propre : assez basique et certainement abordable ; pour un changement avec un var , ce serait avec un moteur TRIPHASE piloté par un var , couplable en 220 tri ; mais la facture ne sera pas la même ; par contre , si l'adaptation du moteur est plausible( c'est pas du tout sûr ) c'est de loin le plus efficace pour longtemps ;
A+++

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 011
Avec ce genre de moteur et d'alimentations simplistes, si l'inducteur se coupe ou n'est plus alimenté, l'induit ne tourne pas (pas de champ magnétique), du coup seule la résistance du fil limite le courant. Si l'induit ou les éléments l'alimentant ne sont pas protégés correctement, BOUM ! :evil:

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 144
nord montpellier
RE ,
avec la régularité des mesures aux charbons , il est légitime de penser le sauver avec de nouvelles bobines sur l'inducteur ; si Gérard est par là , il pourrait en MP te donner une fourchette sur l'opération , des fois que certains t'en demandent un peu beaucoup .....
A++
GUY34