Variac fraiseuse WGM 67

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Sur ma machine, je viens de la passer en 220vac avec des vfd, j'ai donc supprimer les contacteurs de broche et de la pompe d'arrosage et maintenant les avances lentes sont possibles broche à l'arrêt.
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
la bobine inférieure sur la photo m'a d'abord paru d'une couleur passée ..... mais je crois de plus en plus qu'elle a été refaite il y a peu ! et donc refaire l'autre doit être top !!!!!!
A+++
Le bobinier va devoir appliquer une garantie sur son travail, je serai surpris qu'il ne refasse que la moitié du moteur. ..
 
M

midodiy

Compagnon
Au moins une bobine du stator est mort, c'est sur! Rebobiner ce genre de bobine ne coûte pas très cher. Mais avant, il faut être sûr du rotor. Les mesures de continuité sont bonnes, il faut maintenant le passer sur un grognard pour voir si pas de spires en court circuit. Parce que si le rotor est mort, il faudra une autre solution.
Remplacer par un moteur tri+vfd? Pour moi non, pas assez de couple aux basses vitesses. La solution, un moteur brushless avec son driver.
Regarde vers chez toi si il y a encore un atelier de réparation matériel électro-portatif, ils ont tous un grognard mais ce genre de commerce disparaît...
 
F

Florent07

Compagnon
En attendant la semaine prochaine et d'avoir un tarif pour faire refaire le moteur j'ai étudié une solution alternative:

Un moteur 220/380 TRI de 1500 tr/min et 0,25 OU 0,37 KW avec bride B14 (trous taraudés)
Un variateur de fréquence à intégrer dans le coffret électrique d'origine
Un pupitre de commande déporté à intégrer dans le pupitre d'origine
Réaliser une flasque pour adapter le moteur à l'emplacement d'origine
Adapter le pignon sur l'axe du nouveau moteur
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est la solution modernisée ( sans aller jusqu'au brushless )qui doit faire le job , le var s'occupant des régulations qui empêchent les destructions ; mais il serait sage de prévoir une ventilation sur le moteur car en tournant lentement avec du couple , le refroidissement est un souci ;
la version ancienne se tiendrait bien si les fusibles étaient respectés et si la tension sur l'inducteur était appliquée qu'au service du moteur : la chauffe .......
A++
GUY34
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 922
Doctor_itchy
D
L
Réponses
16
Affichages
7 620
Loulou31
L
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
S
Réponses
61
Affichages
8 972
schum22
S
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
fifi35
Réponses
7
Affichages
1 260
fifi35
fifi35
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
Haut