vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosion ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
quand je tronçonne de l'acier j'utilise de l'huile de coupe entière en bombe, c'est beaucoup mieux
le problème est que cela dégage des vapeurs puantes et sans doute pas très bonnes pour la santé
pour éviter cela, j'ai l'intention de fabriquer un système d'aspiration avec un vieil aspirateur ménager que j'ai récupéré et qui enverrait les vapeurs à l'extérieur de l'atelier
cette huile étant sans doute inflammable, et le moteur de l'aspi produisant sans doute des étincelles au niveau des balais, vapeurs + air + étincelles....n'y a t'il pas risque d'explosion ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

choisir un aspirateur bidon eau et poussiere : il ont en general un circuit de ventilation separé du moteur

le danger d'explosion ne m'inquiéte pas beaucoup car le grand debit d'air aspiré fera une proportion de combustible trop faible pour faire un melange explosif , mais tu a quand même raison de se mefier il suffit d'un cas exeptionnel ou la proportion de combustible est bonne pour que boum

avec un petit aspirateur menager ou l'air passe dans le moteur , la vapeur d'huile de coupe va encrasser le moteur jusqu'a le mettre en panne

même un aspirateur eau et poussiere qui a la ventilation du moteur n'est pas garanti anti deflagrant : l'etanchéité entre le circuit poussiere et le circuit moteur n'est pas garantie

je vois le risque d'explosion quand l'aspirateur a aspiré longtemps un bon melange de copeau et de WD40 , qu'il en a plein le bidon et qu'on arrete ... le combustible dans les copeaux peut en ressortir doucement et faire une atmosphere bien explosive , qui peu passer du coté moteur par quelques fuite ... et boum au demarage

solution : laisser tourner l'aspirateur un certain temps avant de l'arreter pour qu'il evapore bien tout se qui est combustible
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

merci Moissan :-D
dans mon projet, l'aspirateur n'aspirerait que les vapeurs, pas les copeaux, pour cela je pense mettre un filtre en bout de tuyau (morceau de bas en nylon ou grillage serré sans doute plus résistant), ce qui me pose problème ce sont les vapeurs qui se dégagent, le tour se trouve dans un coin de l'atelier, loin de toute ouverture et ça fume quand même pas mal...
pour tenir l'embout d'aspiration en face de l'outil à tronçonner, je vais utiliser les rainures qui se trouvent sur le transversal de mon tour (un Myford Super 7)
un collier fixé à une tige bloquée dans une rainure
à moins que je me serve d'un pied magnétique de comparateur que j'ai récupéré, il suffirait d'y adapter un collier du bon diamètre...
au tout début j'avais eu l'idée de faire barboter l'air aspiré dans un bocal fermé et plein d'eau pour condenser les vapeurs, l'air moins chargé aurait pu être libéré dans l'atelier lui même, ce qui m'aurait évité de percer le mur pour une évacuation extérieure, mais je pense que l'évacuation extérieure est sans doute préférable...plus sûre...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

mon texte n'est pas très explicite, voici un dessin :

DSC04460.JPG
 
M

moissan

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

le barbotage dans l'eau est peu efficace pour condenser les vapeur ... avec un gros debit ça fait des très grosse bulle qui traversent trop vite le liquide

en plus la hauteur de barbotage fait une contre pression qui reduit le debit

meilleurs solution pour condenser les vapeurs combustible : faire passer sous une pluie fine produite par une pompe a eau : pas de contrepression

gros inconvenient , l'air se retrouvera fortement chargé de particule d'eau ... le moteur d'un aspirateur simple sera detruit par l'eau

donc il faut de toute façon oublier les aspirateur ou la poussiere passe dans le moteur : l'aspirateur eau et poussiere est la solution

le coup de la douche d'eau retient les vapeur combustible et les remplace par beaucoup d'eau : donc l'air rejeté ne peut pas non plus etre rejeté dans l'atelier sous peine d'humidité partout

la solution est donc forcement une evacuation exterieur avec un debit suffisament fort pour toujours diluer suffisament les vapeur combustible
 
P

patduf33

Administrateur
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

Bonsoir

Le plus simple pour éviter toute explosion, c'est d'utiliser un moteur ATEX, bon Ok ça coutre un bras, l'autre solution économique c'est de trouver un petit extracteur de fumée de ce type la
images.jpg

Ou le moteur n'est pas dans le flux d'air, donc beaucoup moins de risque d'explosion, surtout si on regarde le taux de dilution par rapport au volume de fumée dégagé, et à la quantité de combustible contenu dans ton liquide de coupe.

Ca se trouver assez facilement, de temps en temps j'en remplace car il deviennent bruyant, les roulements s'usent.
Si j'en rentre je penserais à toi :wink: , je t'en métrai un de coté

A Plus
 
M

moissan

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

la turbine centrifuge de la photo precedente est beaucoup moins puissante qu'un aspirateur : le debit est assez gros a condition que ça passe dans des tuyaux de gros diametre

ce n'est pas mal pour aspirer les vapeur d'huile , il n'y a pas besoin d'une forte depression mais d'un gros debit pour eviter la concentration de vapeur combustible

probleme en hivers de l'evacuation a gros debit ça evacue la chaleurs !

solution filtre en papier , ça retient aussi bien la poussiere que le brouillard d'huile , mais une filtre trop petit genre filtre a air de voiture fait une certaine contrepression : il faut un aspirateur puissant ... avec un gros filtre de camion ou plusieur filtre en parralele on peut se contenter d'un aspirateur plus faible

autre source d'inspiration : les filtres a bain d'huile de vieux camoin ou vieux tracteur ... on n'en voit plus sur les moteur moderne et je me demande pourquoi ? le debit d'air vient lecher la surface d'huile pour en entrainer un tout petit peut et ensuite se condense dans une grosse couche de paille de fer ... et la poussier se colle aussi dans cette paille de fer et retombe dans le bac avec le debit d'huile de condensation

ce genre de filtre n'avait pas besoin d'etre changé : juste changer l'huile qui devenait très sale
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

patduf33 a dit:
Bonsoir

Le plus simple pour éviter toute explosion, c'est d'utiliser un moteur ATEX, bon Ok ça coutre un bras, l'autre solution économique c'est de trouver un petit extracteur de fumée de ce type la
[attachment=0]images.jpg[/attachment]
Ou le moteur n'est pas dans le flux d'air, donc beaucoup moins de risque d'explosion, surtout si on regarde le taux de dilution par rapport au volume de fumée dégagé, et à la quantité de combustible contenu dans ton liquide de coupe.

Ca se trouver assez facilement, de temps en temps j'en remplace car il deviennent bruyant, les roulements s'usent.
Si j'en rentre je penserais à toi :wink: , je t'en métrai un de coté

A Plus


ok :-D
merci par avance !
 
N

Nikass

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

Salut !

Arrêtez-moi si j'en dis une, mais le débit d'air nécessaire juste pour évacuer les vapeurs ça doit quand même pas être énorme... Du coup, peut être bien qu'un simple ventilo brushless un peu costaud et un bout de tube ça suffirait ? Il y a des extracteurs à fumée de soudure, en électronique, qui sont faits comme ça.

Et comme source de systèmes anti-déflagrants, quid des hottes de cuisson mises au rebut ? bien souvent c'est un moteur à spire de Frager la dedans, pas d'étincelles non plus.

a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

Nikass a dit:
Salut !

Arrêtez-moi si j'en dis une, mais le débit d'air nécessaire juste pour évacuer les vapeurs ça doit quand même pas être énorme... Du coup, peut être bien qu'un simple ventilo brushless un peu costaud et un bout de tube ça suffirait ? Il y a des extracteurs à fumée de soudure, en électronique, qui sont faits comme ça.

Et comme source de systèmes anti-déflagrants, quid des hottes de cuisson mises au rebut ? bien souvent c'est un moteur à spire de Frager la dedans, pas d'étincelles non plus.

a+

la piste des hottes de cuisson est intéressante.... :-D
 
F

Fran

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

salut
une autre piste !
les bruleur de chaudiere la ventilation est importante, le moteur bien dimensionner et la pompe de carburant peut aussi trouver une utilisation
 
P

patduf33

Administrateur
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

Et voila, c'est bientôt Noél et ton avatar est bien adapté à la situation :-D

Comme par hasard hier en passent à coté des pièces en retour, j'ai trouver ce dont je t'avais parler.
DSCN0259.JPG


Un coup de soufflette, deux gouttes de dégrippants, deux bout de fil car la platine était cassée, et le voila de nouveau opérationnel :-D
Je l'ai tester avant de te le proposer bien sur :wink:
DSCN0260.JPG


Donc comme promis ci ça t'intéresse c'est cadeau, juste les frais de port :wink:

A Plus Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: vapeurs d'huile de coupe et aspirateur, risque d'explosi

super ! merci
je t'envoie mon adresse par MP
 
Haut