vanne pilotée pour sableuse,est-ce réalisable?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

je possède une sableuse a cuve sous pression et pour des raisons de commodité je voudrais commander a distance (on/off ) l'arrivée d'air ( et sable qui passe dans le même tuyau ).
Ce type de vanne existe sur les machines pro mais coutent un bras! ici par ex:http://www.sablage-accessoires.com/vannes-de-dosage-granulat/89-vannes-14-de-tour-du-.html

est il possible de réaliser la même chose avec une électro vanne (ou pneumatique ) sans que celle ci ne rende l'âme rapidement ou se coince ?
ou un autre système ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur ma petite sableuse au boulot c'était un tube en caoutchouc écrasé par un gros électro aimant et qu'il fallait changer de temps en temps (quand ca fermait plus).
Salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de piloter l'alimentation en air de la sableuse? Le temps de réaction serait plus long mais en usage amateur ça devrait être acceptable.
Cordialement.
 
M

metalux

Compagnon
Ne serait-il pas plus simple de piloter l'alimentation en air de la sableuse
bjr
oui j'y avait pensé mais la capacité de la cuve est telle qu'il faut un plombe pour stopper l'arrivée au bout du tuyeau :???:
quand au pincement du tuyau, c'est pas con mais il faut un sacré électro aimant , ou a la rigueur un motoréducteur commandant un bras ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
quand au pincement du tuyau, c'est pas con mais il faut un sacré électro aimant , ou a la rigueur un motoréducteur commandant un bras
Au boulot , nous avons ça pour passer des breuls de poissons (restes si vous préférez, bref), c'est un bloc en ertalon cylindrique comprenant une membrane en caoutchouc cylindrique également assez rigide mais que tu peux pincer à la main. l'étanchéité est faite pour que ça soit l'air comprimé que tu injecte dans l'espace entre les deux cylindres via un distributeur pneumatique qui écrase la membrane. Un vérin pneumatique qui appuie sur la membrane peut faire l'affaire. Reste à trouver le bon type de membrane ...
Bon dimanche
Cordialement
Séb
 
M

metalux

Compagnon
Hello
pas idiot du tout ce système Séb !:-D une chambre a air de vélo devrait faire l'affaire.
Mais pourquoi un vérin pour écraser? si la pression extérieure est supérieure a celle transitant dans le centre (ce sera le cas ), ca devrait être suffisant pour écraser la chambre a air, non?.
par contre le hic pour moi c'est que je veux un système qui soit normalement fermé, c.a.d que la vanne sera en position fermée si il n'y a aucune action sur celle ci, question de sécurité .


Hors sujet
Au boulot , nous avons ça pour passer des breuls de poissons
port de Boulogne ?
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
contre le hic pour moi c'est que je veux un système qui soit normalement fermé, c.a.d que la vanne sera en position fermée si il n'y a aucune action sur celle ci, question de sécurité .
S'il n'y a plus d'air pour appuyer sur la membrane et refermer la vanne, ça doit signifier qu'il n'y en a plus non plus pour propulser le sable, non?
Est-ce que ça n'assure pas la sécurité?
 
M

metalux

Compagnon
une petite photo vaut mieux qu'un long discourt comme on dit :wink:

voila mon système ou l'on distingue la vanne commandée, ici c'est pneumatique mais si c'est électrique ça me va aussi.
sandblast.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
Mais pourquoi un vérin pour écraser?
Parce que sinon, il faut une bonne étanchéité entre le cylindre extérieur et l'intérieur pour que l'air écrase le tuyau, à la moindre fuite, l'air prend le chemin le plus facile, la fuite..
le hic pour moi c'est que je veux un système qui soit normalement fermé, c.a.d que la vanne sera en position fermée si il n'y a aucune action sur celle ci, question de sécurité .
Ce principe ne peut donc s'appliquer..
port de Boulogne ?
Oui. Usine de transformation de poissons, je ferais pas de pub supplémentaire lol.
Bonne journée !
 
C

chabercha

Compagnon
quand au pincement du tuyau, c'est pas con
par contre le hic pour moi c'est que je veux un système qui soit normalement fermé
Bonjour
Une idée à partir du pincement du tuyau et du système fermé sans aucune action.
Un vérin qui pince le tuyau sous forme de guillotine ou autre, le vérin maintenu fermé par un ressort en compression donc en sécurité sans action et ouvert par un électrovanne.
A+Bernard
 
Haut