VANNE EGR ENCRASSEE SUR 306 HDI 90

  • Auteur de la discussion pascal37270
  • Date de début
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
voilà, je vous explique le probleme, j'ai une 306 2.0l HDI 90cv qui a 231000Km et depuis un peu elle se met a consommer un peu plus qu d'habitude et fume des que "j'appuie sur le champignon".
un copain m'a dis que l'on peut nettoyer la vanne EGR, seulement, le hic, c'est que je ne sais pas , ni ou elle se situe, ni comment la nettoyer.
si quelqu'un s'est déjà attaqué au probleme, je suis preneur.
merci
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

la vanne de recirculation des gaz d'echappement ressemble a la photo ci dessous:

si la vanne est d'origine sur ta voitrure , tu vas etre surpris de l'etat de celle ci !

tu peux la demonter et la nettoyer . regarde si le papillon de la vanne bouge sans point dur.

cordialement

Eric

aa59_1_b.JPG
vanne egr
 
P

pascal37270

Apprenti
ok je te remercie, je vais regarder ça ce week end.

meilleurs voeux
 
B

bimeur

Compagnon
la vanne EGR sert a rediriger une partie des gaz d'echappement,directement dans le collecteur d'admission,afin d'abaisser artificiellement le facteur 'polluant'

cette vanne est commander par le boitier electronique.

Tu devrais avoir un tuyau qui va du collecteur d'echappement,vers cette vanne,qui doit etre,soit vissé directement au collecteur d'admission,soit posé a cote,et un autre tuyau en sort pour allé au collecteur d'admission.

c'est en forme de gros cylindre(a peu 5cm de diametre,sur une dizaine de long),avec un connecteur electrique dessus.

Je te deconseille de 'juste' la nettoyer.

En effet,il y a un systeme de soupape,commande par un bobinage electromagnetique.Cette soupape voit sa tige litteralement 'bouffé' par les gaz d'echappement.A la longue,de la calamine se depose sur cette tige,et c'est cette calamine qui va grignoter la tige.

A force,cette calamine peut empecher la bonne fermeture de cette soupape,entrainant une perte de puissance(le turbo envoie de l'air dans l'admission sous pression,mais cette soupape crée une fuite si mal fermée),voir un calage moteur.

tient,en faisant une recherche rapide sur la toile,concernant la vanne EGR sur 306/HDI:

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=306 ... a=N&tab=wi

:wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
sur mon picasso, 2l HDI 90cv 255 000km, j'avais le meme probleme, je l'ai shunté. je l'ai demonté et remplacé le joint que l'on voit sur la photo par une plaque d'alu (sans le trous central, bien sur), et depuis plus de probèmes
cordialementl
 
R

Ricounet53

Apprenti
mig45 a raison , tu peux obstruer la vanne EGR sur une 306 HDI 90 cv .
Sur ces versions la le débitmetre ne surveille pas si la vanne EGr fait son travail , donc ça ne remonte pas de défauts au niveau du calculateur .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la vanne EGR ne sert que a une chose

se faire rapidement demontée ^^

il vaut mieux la virer et boucher les trous :) pasque ça envoie les crasse dans le moteur et ça peu l'abimer

c'est normalement prevu pour recuperer une partie de gaz imbruler et les réinjecter , mais quand on regarde comment elle recupere les gaz , ça sert franchement a rien

je l'ai virée sur mon ex GT323 ça consomait bcp moins :)

je doit le faire sur la A3 tdi (vu ses 220000km elle doit etre bien crade ^^ ) donc plutot que de se faire chier a tout netoyer et eventuellement douiller une nouvelles vanne !

prend un gasset , donc les joint pour l'admission demonte l'egr et ses tube , fait une cale en inox epais , bouche l'echapement (utilise un nouveaux set de joint EGR ! ) , coter admission tu demonte tout se qui est apres l'egr , si plus de 100000borne ça doit etre bien crade , tu netoye tout ça au petrol ou essence , bien secher , puis remonter et boucher le trou avec une plaque alu et le nouveaux joint EGR

et heureusement que l'egr est APRES le turbo , sinon la partie admission du turbo serais bien crade aussi et ça l'abimerais !

fait le , tes soupape et tes pistons te le rendrons bien :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi tout nettoyer et juste entre la vanne et l'admission , mettre une plaque en alu pour empêché les gaz échappement de passé :)
 
M

MKSA

Compagnon
Et les normes anti pollution ?

Ca coute si cher une vanne neuve ? Surtout compare au reste ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Pfff, vaste débat, ça... De toute manière, ce truc d'EGR est une bidouille infâme pour cacher la misère...

le nombre de diesels "modernes" qui fument dix fois plus que ma vénérable 205-mazout m'a toujours étonné. Je crois, de toute manière, que les tests pour les normes antipollution ne sont pas vraiment représentatifs d'une conduite en situation réelle, sinon, faudra qu'on m'explique !!

a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Un sujet comme je les aime hihihi !

Perso j'ai une opel astra F essence qui était à ma mère avant et celle-ci ( ma mère ) l'a déjà changé 3 ou 4 fois avant de me donner la voiture !

à 150 € la vanne, je vous laisse faire le calcul ... maintenant je perd une journée pour la nettoyer ... gratuitement.

Suivant les voitures, les vannes peuvent être à différent endroit, moi elle est entre le moteur et l'habitacle, directement vissé sur le bloc moteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Nikass a dit:
Salut,

Pfff, vaste débat, ça... De toute manière, ce truc d'EGR est une bidouille infâme pour cacher la misère...
Bjr,
Pourquoi depuis des decennies avoir favorisé le Diesel en France ?? , qui a fait cette politique des prix des carburants ?? qui a mis le poids des usines fabriquant des moteurs diesel , sinon les entreprises connues !!
Les moteurs ont fait des progres significatifs certes , tout ce qui tourne autour est devenu complexe pour moins polluer , mais cela restera quand même du diesel !!
De ma lorgnette , je pense qu'il aurait fallu laisser le diesel pour les transports et l'agriculture
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je suis en train de changer un turbo sur un scenic dti (300000km) et je crains de ne pouvoir résisiter à la tentation de vous montrer l'état du collecteur d'admission d'ici quelques jours, c'est :eek: .

Nota; il faut non seulement nettoyer la tige de la vanne egr mais aussi son siège!!!
 
N

Nikass

Compagnon
JeanYves a dit:
Nikass a dit:
Salut,

Pfff, vaste débat, ça... De toute manière, ce truc d'EGR est une bidouille infâme pour cacher la misère...
Bjr,
Pourquoi depuis des decennies avoir favorisé le Diesel en France ?? , qui a fait cette politique des prix des carburants ?? qui a mis le poids des usines fabriquant des moteurs diesel , sinon les entreprises connues !!
Les moteurs ont fait des progres significatifs certes , tout ce qui tourne autour est devenu complexe pour moins polluer , mais cela restera quand même du diesel !!
De ma lorgnette , je pense qu'il aurait fallu laisser le diesel pour les transports et l'agriculture

Oh, sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je ne roule plus autant qu'avant et la prochaine (enfin, ca va prendre du temps de crever une 205D) sera à l'essence, probablement.

Ce qui est gonflant, c'est de sortir des pseudo-normes et des bidouilles qui permettent de les passer mais qui n'ont aucun fondement réel... et tu te retrouves avec des trucs inutiles, qui tombent en panne et qui servent à rien. Après, je trouve le diesel beaucoup plus agréable à conduire mais ca, c'est du jugement perso :)

a+
 
C

coredump

Compagnon
Contrairement a ce que l'on croit, la vanne EGR n'est pas la pour éviter les fumées noires, mais pour diminuer la température de combustion.
Cette température diminuée produit mois de NOx (NO2 et NO3). Et les NOx c'est pas comme le CO2, c'est vraiment un polluant.

Sans elle, aucun diesel ne pourrait passer les normes antipollution des 10 dernieres années. Sans elle, ils auraient encore moins d'émission de CO2.
 
F

Francis77

Nouveau
Bonjour,

Les vannes EGR première génération étaient du type à commande électro-pneumatique, c'est à dire qu'une électrovanne commandée en RCO permet le passage ou le non passage d'une pression d'air vers une membrane afin d'ouvrir une soupape permettant une liaison entre les gaz d'échappement et la tubulure d'admission. Sur ce type d'EGR il était effectivement possible de neutraliser cette fonction facilement. A l'état de repos la soupape est normalement fermée, interdisant de ce fait la communication entre l'échappement et l'admission. Lorsqu'il y a défaillance, très souvent par encrassement, la soupape reste ouverte, par conséquent pour neutraliser le système, il suffit de correctement nettoyer (après démontage) la soupape et sa tige, puis de remonter l'EGR sans rebrancher le tuyau sur le poumon, le système est ainsi neutralisé.
Sur les EGR plus récente l'opération n'est plus possible, ce sont des vannes commandées par moteur électrique qui si elles sont débranchées font fonctionner le véhicule en mode dégradé.



Francis

vanne.png
 
B

bimeur

Compagnon
sauf si adjonction d'une resistance :wink:

le 'probleme',c'est qu'en fonction de l'ouverture ou non de l'EGR,les 'cartos' changent :???:
 
R

Ricounet53

Apprenti
Exact et les vannes EGR récentes ont une recopie , le calculateur envoie un courant de consigne a la vanne EGR , et la recopie permet de retourner l'info de la position de la vanne au calculateur....et le débitmetre controle aussi ça , pas moyen de tricher sur ce genre de systeme .
 
S

stephou405

Nouveau
salut
Sur une 306 ,tu peux sans soucis débrancher le tuyau d'arrivée du vide sur la vanne EGR et le boucher;c'est ce que font les professionnels. Par contre il faut t'assurer que la vanne n'est pas bloquée en position ouverte. Le controle technique mesure l'opacité des fumées à un régime élevé,alors que la vanne ne sert qu'à recycler une partie des gaz d'échapement au ralenti.
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour, sur une Volvo 940, j ai viré la vanne EGR, et fermé par une bride en inox a la place.Plus de probleme,beaucoup moins de fumees et conduit d admission reste propre.
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
la vanne EGR reste fermée au ralenti et lorsque le moteur est poussé, par contre c'est en conduite (pepère) qu'elle s'ouvre,et pour respecter toutes ces limitations de vitesse, c'est le plus souvent que l'on est a ces regimes, donc encrassement du circuit admission, turbo et pot. le moyen de decrasser est de rouler vite sur autoroute quelques instants, mais pas possible (vitesse limité) une solution est de rouler quelques minutes en limite de vitesse autorisée avec un rapport de vitesse inferieur, mais pas trop longtemps, la boite n'aime pas trop
je ne ais pas l'apologie de la vitesse, au contraire, c'est juste que les ingenieurs ne se sont pas trop foulé our trouver un systeme anti polution
cordialement
 
M

mica110

Nouveau
Vanne EGR encrassée..

Salut, pour ce qui est des vannes "à recopie" vers le calculateur, sur de nbreux modèles il est possible de "tromper" le calculateur :shock:
Il suffit simplement de "boucher" l'orifice des gaz d'échappement vers EGR et , de cette dernière placer une conduite allant "chercher de l'air frais au filtre à air :wink: :P
Le moteur n'en fonctionnera que mieux, mouindre consomation, et la tranquilité !!!
Michel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de faire changer la vanne sur mon Trafic, et c'est une opération pas trop chère, le garagiste m'a remis la vanne pour que je l'examine et je dois dire qu'elle était totalement irrecupérable, comme mangée pas le gasoil. Vers la fin la perte de puissance du moteur était énorme, et je n'arrivais plus a dépasser le 60 en troisième, quatrième et cinquième fallait même pas en rèver.
Cordialement.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le pb de pollution du diesel est une consequence de la politique des prix des carburants qui nous fait acheter du diesel .
Je trouve que le diesel devrait etre resevé aux gros moteurs , transport , agriculture , btp etc ....
Enfin , depuis plusieurs milliers de km , j'ai debranché celle de ma 307 HDI à commande electro pneumatique .
Elle avait parfois des "trous" aux reprises , à l'acceleration , à bas regimes .
Ca va un peu mieux et elle consomme un peu moins , mais on ne peut pas dire que c'est une revolution .
 
Haut