VANDERER OFE - Problème de table

  • Auteur de la discussion vet
  • Date de début
V

vet

Apprenti
bonsoir à tous ! après un nouveau moteur en 220v, un beau variateur et une grande quantité d'outils dégotés il y à peu la fraiseuse était ( et oui était...) enfin en route, la selection de vitesse d'avance automatique c'est mise à "déconner" et aujourd'hui... la table en X est complètement bloqué, je n'ai pas de doc pour cette fraiseuse qui est une Wanderer. Je ne sais absolument pas quoi faire, ni comment pallier au problème, si certains d'entre vous ont des idées, ( à savoir la table coulissait encore parfaitement il y a peu.. j'ai dû faire une erreur ). Alors si certains ont des pistes où proche de Lunéville et sont prêt à passer se creuser la tête avec moi, j'offre des bières.. Merci a tous et meilleurs voeux.
 
K

KITE

Compagnon
Offre nous, déjà quelques photos de la bête, car nous en sommes grands consommateurs.
Des fraiseuses il y en a beaucoup. Quand on nous parle d’une Schaublin 13 ou d’une Huron, on voit à peu près mais pour la tienne......
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir quelques photos mais en tous cas il faut démonter et tant qu'à faire entame un entretien général
Cordialement
 
V

vet

Apprenti
72149943_935687130132618_3794745915462385664_n.jpg

voilà une photo de la bête,
Bonsoir quelques photos mais en tous cas il faut démonter et tant qu'à faire entame un entretien général
Cordialement
la fraiseuse a été entièrement démonté il y a peu..par l'ancien propriétaire et je n'ai pour le coup aucune connaissance de la machine la démonter seul me parait insurmontable tant par la manutention que les connaissances techniques...
 
K

KITE

Compagnon
Ceci explique peut-être cela (le démontage par l’ancien propriétaire) !
 
K

KZOURI

Ouvrier
@vet ai confiance en vous vôtre machine est d'une construction simple loin des fraiseuse de 3tons avec des avances rapide et mécanique de partout .
Déjà ça vous permet d'entretenir une relation intime avec la danseuse pardon fraiseuse:lol:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Quel modèle de VANDERER car il en existe plein !
Ce sont des machines robustes, surdimensionnés un peu comme les anciennes SOMUA.
JASON
 
V

vet

Apprenti
Bonsoir,
Quel modèle de VANDERER car il en existe plein !
Ce sont des machines robustes, surdimensionnés un peu comme les anciennes SOMUA.
JASON
C'est une Vanderer type OFE numéro de série 30998 effectivement au niveau de la construction elle semble fiable et robuste ! c'est d'ailleurs ce qui me l'a fait choisir.
@vet ai confiance en vous vôtre machine est d'une construction simple loin des fraiseuse de 3tons avec des avances rapide et mécanique de partout .
Déjà ça vous permet d'entretenir une relation intime avec la danseuse pardon fraiseuse:lol:
effectivement elle est de conception simple, seul la boite d'avance automatique est "compliqué" mais pour un jeune, et un novice tel que moi c'est un domaine encore inconnu ( le démontage de fraiseuse ) et je n'ose pas sans la doc et sans savoir dans quel ordre procéder, mais je pense tout de même essayer quelque chose demain !
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
peut être le lardon conique de réglage de jeux qui n'est pas tenu dans les 2 sens
il y a plusieurs type de réglage ,une vis de chaque coté , 2 du même coté ou une vis a collerette et une rainure dans le lardon par exemple !
 
V

vet

Apprenti
Bonsoir
peut être le lardon conique de réglage de jeux qui n'est pas tenu dans les 2 sens
il y a plusieurs type de réglage ,une vis de chaque coté , 2 du même coté ou une vis a collerette et une rainure dans le lardon par exemple !
bonsoir, les lardons n'ont pas bougés c'est vraiment au niveau de la boîte que ça coince :/ la manette ne tourne même plus
 
V

vet

Apprenti
bon je tente e soir, je viens de vidanger la boîte, plus qu'à demonter, souhaitez moi bonne chance...
 
P

Popino

Compagnon
C'est pas le mécanisme qu'actionnent les butées qui a été enclanché? (j'ai çà parfois sur mon Alcera). Appuyer dessus en bougeant la manivelle du X en même temps.
Sinon + de photos.
 
V

vet

Apprenti
je vous fais des photos ! et je ne crois pas qu'ils ai été activés
 
V

vet

Apprenti
la fraiseuse était en fonctionnement avec l'avance auto justement qui a cessé de fonctionner et qui a bloqué la table ( en manuel également )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vet
Si la table est bloquée aussi en manuel,
Voir le réglage du lardon, comme dit plus haut, une vis de chaque coté,
si une des deux vis n'est pas en contact, le lardon bouge et bloque la table.
Desserrer la vis du gros coté, serrer la vis du petit coté, manœuvrer dans le sens vers gros coté du lardon pour le débloquer.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vet

Apprenti
bon je n'arrive pas à ouvrir la capos de la boite d'avance...une vis est bloquée... plus qu'à réflechir..
 
V

vet

Apprenti
Bonsoir vet
Si la table est bloquée aussi en manuel,
Voir le réglage du lardon, comme dit plus haut, une vis de chaque coté,
si une des deux vis n'est pas en contact, le lardon bouge et bloque la table.
Desserrer la vis du gros coté, serrer la vis du petit coté, manœuvrer dans le sens vers gros coté du lardon pour le débloquer.
Cordialement.
jpal7@
je vais essayer ça, merci, je tiens le forum au courant
 
V

vet

Apprenti
une réponse bien tardive.. mais la fraiseuse est réparée ! J'ai pu profiter du petit démontage pour observer l'intérieur de la machine et mieux comprendre son fonctionnement...
Je n'ai pas pu la démonter avant cette semaine, la vie de lycéen étant parfois bien remplie. De plus j'avais mon deuxième salon de coutellerie à préparer en plus du bac blanc.. quelle vie ! :-D:smt022:lol:
La panne ne venait donc pas des lardons trop serrés mais... d'un contre écrou s'étant déserré. Ce qui a permit à la noix d'entrainement de la vis de venir se mettre en buté bloquant ainsi toute la table.
vis .jpg

L'ensemble est ici quasiment remonté, le problème venait de la petit rondelle denté ou aucune dents n'avait été enfoncé dans l'écrou et le contre écrou, les fibrations ont donc bien jouées leurs rôles.

l'accès au dessous de la table à été relativement facile.. mais plutôt que de la descendre complètement tout seul sans moyen de levage je l'ai laissée dans cette position précaire.. drôle de tête la fraiseuse :homer:
fraiseuse.jpg

Voilà la photo de là ou la noix s'était bloquée, heureusement le bronze ne s'est pas éventré sur l'acier du bâti..
zone bloquage.jpg




Mes premiers doutes venant de la boite d'avance je l'ai ouverte également voir si tout allait bien et observer
boite vitesse.jpg

Qualité allemande... Surconstruite comme un monsieur disait précédemment :)
et plus haut, le renvoie d'angle qui permet l'avance auto de la table...
renvoie d'angle et selecteur.jpg

Pus qu'à réussir à remonter la facade du sélecteur... un Tetris puissance 10 pour moi !
facade du selecteur.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
7
Affichages
17 276
Jack bel
J
alex vintage parts
Réponses
13
Affichages
214
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
40
Affichages
4 354
shodan47
shodan47
S
Réponses
0
Affichages
1 596
Stephane470
S
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
O
Réponses
2
Affichages
1 297
Alex31
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Haut