VAN Toyota Lite ACE VS HIACE ou Citroen JUMPY

  • Auteur de la discussion Kvoyage83
  • Date de début
K

Kvoyage83

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur la question. Je suis une assez grande voyageuse, je rentre de neuf mois de vadrouille.
Enfin j'ai la bougeotte quoi et j'ai tjs envie de partir à gauche ou à droite dès que j'ai le temps ou dès que le temps me le permet.

Je suis pour l'h à un carrefour et choix... Car je dois change ma petite voiture ford Ka avt qu'elle ne me bouffe tout mes sous.

Je viens de passer qlqs jours pour potasser le sujet et je ne sais toujours pas trop quoi faire. JE vis en Belgique et les assurance voiture sont assez cheres... Et l'idée de base était d'acheter une autre petite voiture et un van... Ms au vu du cout je me dis que deux en un pourrait être chouette : Avoir une voiture pratique pour mon utilisation de ts les jours et un truc confortable pour partir en vacances ou en voyage...

Alors, je commence à me faire vieille 31 ans, je suis assez menue donc il me faut un truc assez malléable pour rouler.Je suis infi et sage-femme indépendante dc il me faudrait un truc passe partt... Que me cnseillez vous : Le toyota LITE ACE, le HIACE ou le Citroen JUMPY?
Y a til une grande différence de taille entre le toyota LITE ACE et le HIACE? Car sur un forum j'ai lu que qqun comparait les deux à un kangoo pr le lite ace et un espace pour le Hiace... Ce qui pour moi me parrait qd mm assez exagéré.

Est ce que par hasard toyota a d'autres marques de van entre les deux models précités?

Mon idée serait en effet de rouler avc mon van ms de le transformer en home mobile... Dc il me faut qd mm un peu d'espace mm si je peux le cas échéant acheter une tente de toit.

Voivoilou merci... Je compte sur vos réponses...

PS: trouver un Lite Ace est super difficile... PAr rapport au HIACE.

Kvoyage83
 
5

500H

Ouvrier
salut

plus cher quoique en belgique c est plus repandu

regarde le VW transporter en 2.5 diesel

7 lires a 90 et tres costaud

meme longueur exterieur que le jumpy mais peut etre plus haut a l interieur
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Je viens d'acheter en occasion récente un Peugeot EXPERT tolé (identique à Citroën JUMPY et Fiat SCUDO) en 125CV. J'ai réussi à en trouver un L2 (version longue, 2,6m utile). Pour un aménagement, un H2L2 serait parfait (le mien est en H1).
Pour ce qui est du comportement routier, j'en suis enchanté. Par contre, la consommation, ce n'est pas une petite voiture : compter au moins 7,5l/100.
Bonne recherche.
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonsoir ,
Pour moi , ancien de "l'automobile " je pencherai pour le HI ace ... La fiabilité est reconnue et j'en ai vu à 600 000 kms sans "pépins majeurs "
Ma Moitié roule en Avensis D4d et les 200 000 kms qu'elle a parcourus ne semblent pas lui avoir porté préjudice ! ( pourvu que ça dure ! 8-) )
J'ai " mis" 400 000km sur un Land cruiser sans soucis ... Faut dire que là c'est presque de la mécanique agricole !
Sans verser dans le Pro Toyotisme primaire , les Mécaniques Japonaises restent quand même parmi les plus fiables ..... et ce ne sont pas les 17 années passées à contrôler les autos qui m' ont prouvées le contraire !
Je trouve qu'il a une bonne bouille le Hi ace ....et serait assez spacieux pour accueillir literie et coin cuisine ... :wink:
Ces propos n'engagent que moi et je n'ai pas d'actions chez ces gens là .

Bonne recherche
 
K

Kvoyage83

Nouveau
Bonjour les gens... Merci pour vos réponses.

Cependant, je demandais également qu'elle différence en taille il y avait entre le HI ace et le Lite Ace... La différence est-elle vmt significative?
Et les toyotas seraient-elles facile à manipuler au quotidien pour une nana menue sans bcp de forces aux bras?

Oui la renommée de toyota n'est plus à faire... Je suis tout à fait d'accord.

Pour le Jumpy je me demande si il serait assez grand en fin de compte car pour faire les festivals et partir en vacs ça pourrait aller, mais je suis aussi entrain de cogiter sur le fait de vmrt parcourir l'Europe pour commencer... Et alors partir 1 mois consécutif au moins.. Dc à la longue je risque peut-être de me sentir serrée non?

Pour ce qui est du VW ses bêtes-là sont HORS de PRIX...C'était mon premier choix tout au début, mais je ne me vois pas claquer tout cela... Ds un premier tps...

MERCI!

PS: Deux questions clefs subsides donc sans réponse : LA différence de taille entre le Hi ACE et le lite ACE, et la malléabilité de ceux-ci au quotidien...
MERCI.
 
B

Béru'

Compagnon
Kvoyage83 a dit:
Ms au vu du cout je me dis que deux en un pourrait être chouette : Avoir une voiture pratique pour mon utilisation de ts les jours et un truc confortable pour partir en vacances ou en voyage...

Alors, je commence à me faire vieille 31 ans, je suis assez menue donc il me faut un truc assez malléable pour rouler.Je suis infi et sage-femme indépendante dc il me faudrait un truc passe partt... Que me cnseillez vous : Le toyota LITE ACE, le HIACE ou le Citroen JUMPY?


Tiens tiens tiens....ça me rappelle une certaine réflexion que j'ai eu il y a quelques temps...je me permets d'apporter mon grain de sel vu mon grand age avancé par rapport à toi (32 :roll: :lol: ), je peux te comprendre! :mrgreen:

je reviens sur l'aspect pratique : puisque tu bouges énormément, quels sont tes critères de stationnement quand tu pars en vadrouille? tu vis plus en ville ou en campagne sinon?
pour ma part, vivant en ville mon critère principal était de pouvoir avoir assez d'espace pour dormir dedans / transporter mon (mes...) vélos / rentrer ma moto / et allez faire mes courses à Carrouf'
-------> donc je voulais absolument pouvoir passer les barrières de parking de 1.90m!!

Je ne sais pas de quel modèle Jumpy tu parles, mais attention le dernier fais 1.95m par exemple

A ma connaissance, seul le mercedes Vito offre toutes ces fonctionnalités, et avec le recul j'ai très bien fait de prendre çà
quel bonheur de se garer partout, même dans les parkings sous terrain en plein Paris, et rester en catégorie 1 aux péages pour les vacances!

pour le Lite Ace ou Hyace aucune idée, mais je vois çà dans les extremes:
- soit prendre un Vito comme moi, en sachant que oui tu ne seras jamais debout dedans pour t'étirer les lombaires
- soit prendre un réhaussé, tant qu'à dépasser les 2m et ne pas passer partout autant que tous les avantages soient réunis!

après tu as 2 écoles:
- vieux Vito : j'ai pris un 2.3Td (98Cv), ouais ça rame un peu, ça consomme 11L en ville...mais mécanique accessible, pas trop (hélas déjà un peu beaucoup...) d'électronique, on peut se débrouiller
- nouveaux Vito (Cdi) : ça marche pas mal, ça consomme moins....mais si ton tableau de bord ressemble à un sapin de Noël : bon courage!


pour en revenir au sujet des mécaniques Japonaises, je pense que vous avez raison, apparemment elles sont plus que réputées et pas pour rien.
 
K

Kvoyage83

Nouveau
J'habite à la campagne... Ms dois me rendre souvent en ville. Dc critères primordiale : pouvoir me garer partt et facilement.

Ensuite comme je ne sais pas si je pars sur deux voitures ou une... Ds le premier cas il me faut de quoi dormir, manger à laise à l'interieure (avec possibilité de m'étendre à l'extérieur avec un auvent) et pourkoi pas un petit coin sdb...

Ds le second cas, il me faut les mm critères plus la possibilité de la garer partout. J'aimerai pouvoir y mettre un velo également pour aller faire les courses si je suis ds un coin pommé...

Ah oui vieille branche va... Ca fait du bien de se sentir comprise hihi...

Merci
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Béru' a dit:
Je ne sais pas de quel modèle Jumpy tu parles, mais attention le dernier fais 1.95m par exemple

Pour être plus précis... (c'est mieux) Les JUMPY, EXPERT et SCUDO peuvent être conjugués en H1L1, H1L2, H2L2
H1 => 1,94m ext. et 1,45m int. ... (C'est à dire qu'on se déplace dedans à genoux : pas pratique pour un "home mobile")
H2 => 2.27m ext. et 1,75m int.
L1 => 4,80m ext. et 2,25m utiles à l'intérieur
L2 => 5,13m ext. et 2,58m utiles à l'intérieur (les 30cm supplémentaires sont bien pratiques)

Mais a priori, comme tu t'orientes visiblement sur du japonais, il faut aller voir sur leur site les caractéristiques exactes...

De toutes façon vouloir aménager un utilitaire en "home mobile" et ne pas vouloir être embêter avec les hauteurs limites de parking relève de l'impossible. A moins de se tourner vers les véhicules type Kangoo et de les aménager comme... le tonneau de Diogène :-D

diogene.jpg
 
B

Béru'

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
De toutes façon vouloir aménager un utilitaire en "home mobile" et ne pas vouloir être embêter avec les hauteurs limites de parking relève de l'impossible.

Pas forcément, même si je crois pas que ça passe sous les 2m, tu as la solution Westfalia adaptée sur les Vito justement avec toit escamotable.
De plus cette version avait été vendue avec banquette transformable en lit + aménagement kitchenette


Bon, je suppose par contre que vous vous doutez bien que cette version coûte un bras.... :evil:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour pouvoir disposer de 1.75m à l'intérieur (moins l'isolation, ce sera donc très juste pour se déplier !), on va avoir besoin d'un véhicule de 2.30m. Sachant que les parkings publics peuvent être limités à 2.15m, ça va poser un problème pour le "home mobile"
Ajouter un toit relevable va coûter très cher...
Donc "home mobile" et accès à tous les parkings = impossible.
Reste la solution de n'aménager qu'un couchage (Diogène !), mais ce n'est pas le cahier des charges si j'ai bien lu.
 
F

fredcoach

Compagnon
Désolé si je ne suis pas totalement dans le sujet puisque je ne connais aucun des modèles évoqués jusqu'ici.
Je travaille comme prestataire dans le développement informatique et ai équipé un Renault Master depuis 2006 pour vivre dedans lors de mes déplacements chez les clients.
Entre 3 et 10 mois sur place, en France, Grande Bretagne, Belgique, Allemagne.
Donc une certaine expérience de ce genre d'utilisation...
C'est un H2L2, donc assez encombrant, 6m de long et 2,40 m de haut.
Hors de question donc d'entrer dans un parking souterrain!
Cependant je réussis toujours à me garer, et je l'utilise aussi pour les courses en ville. Bien sûr, il vaut mieux savoir manœuvrer.
Mon épouse (qui habituellement ne m'accompagne pas) préfère conduire le Master plutôt que sa Mégane, probablement à cause de la hauteur de vue.
La mécanique est solide, meilleure que celle de Mercedes m'a-t-on dit.
La hauteur intérieure me permet bien sûr de circuler debout.
Et on y trouve un lit de 1,90 x 0,70 extensible à 1,90 x 1,40 quand mon épouse me rejoint, une salle de bains avec lavabo et douche, une cuisine avec évier, gaz 2 feux, plan de travail de 1,90m, frigo-congélateur (220V), casserolier, tiroirs, placards divers, penderie, plus de 3m de rangements sous le plafond, chauffage mazout (4kW), et j'en oublie.
Si tu veux vraiment vivre dedans, ce sera très difficile avec plus petit, à réserver à mon avis pour les escapades de 2-3 jours en été.
 
B

Béru'

Compagnon
Au contraire, je trouve çà très intéressant fredcoach; ça mériterait même un post avec quelques photos :oops:

concernant l'isolation, comment vis tu avec le chauffage dedans?
ça doit être rugueux quand ça avoisine le 0°C non?
 
F

fredcoach

Compagnon
Actuellement il est en travaux, je change notamment une grande partie du plancher. En 9 ans, l'humidité a pourri le contreplaqué de 15mm (il n'était pas marine).
Je pourrai prendre quelques photos ensuite si tu veux.
Il y a une isolation multi couches (alu et mousse plastique). Je suis bien couvert et ne chauffe en général que le soir avant de me coucher et le matin avant de me lever.
Et éventuellement bouillotte pour le début de la nuit, le temps de me réchauffer.
Cependant je me suis fait avoir la première fois que j'ai passé une nuit à -20°C. Pas de problème pour moi, mais les tuyauteries d'eau n'ont pas apprécié...
Plus d'une semaine sans eau, heureusement qu'il y avait une douche au bureau!
Maintenant je fais attention à garder l'eau au-dessus de 0°C.
 
K

Kvoyage83

Nouveau
Merci à tous me voilà pas sauvée... Moi ki voulait un truc sympas et malléable. Oui des photos fredcoach!!!
Par contre ce n"est pr y vivre tte l'année c juste pr voyager en europe voir d'autres continents. De manière fréquentes par petits séjours...et 1 à 2 foid par an pr un grand voyage. Par ailleurs ê â genoux ou assise ne me dérange pas outre mesure... Ds une tente c pareil:wink:!.

Le jumpy me fait effectivement de l'oeil...

Merci. Jai encore de quoi reflechir. Par contre pr le japonaise...je regarde sur internet et les differences de tailles ne me parlent pas... D'où ma question:wink:!
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 437
gustavox
gustavox
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 584
FB29
FB29
electroremy
Réponses
34
Affichages
2 487
la goupille
L
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
455
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
62
Affichages
3 422
clara03
clara03
Haut