Valve de non retour de compresseur

  • Auteur de la discussion olibhear
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O

olibhear

Nouveau
Bonjour,
Je rencontre un problème de montée en pression d'un compresseur d'air de marque SIL AIR (fabrication italienne).
Il a marché correctement plusieurs années puis commencé à chauffer. J'ai changé la boite à clapets. Mais après remontage la montée en pression est faible.
Suivant le manuel j'ai inspecté la valve de non retour qui était encombrée mais cela n'a guère apporté de solution.
La valve de non retour se situe entre le moteur et le ballon. Elle a pour utilité je crois de laisser passer l'air qui sort du moteur et d'empêcher le retour de l'air comprimé du ballon.
Voici l'image des trois pièces qui la composent: à gauche l'image du manuel et à droite ma photo. Le bouchon en caoutchouc entre dans la pièce du haut en laissant la fente libre. Le même bouchon entre dans la pièce du bas mais est bloquée au niveau du rétrécissement.
Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Auriez-vous connaissance d'une telle valve ? Est-ce un modèle courant (en particulier cette valve anti-retour n'a pas de ressort).
Merci d'avance.
Valve_compresseur.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le bouchon en caoutchouc entre dans la pièce du haut en laissant la fente libre
Sans être spécialiste il me semble que lorsque l'air sort de la tête du compresseur, le clapet se déplace vers le pièce avec fente, l'air circulant autour en passant par la fente pour rejoindre la cuve. Il faut que le clapet puisse se mouvoir librement dans la pièce avec la fente afin qu'il puisse retomber sur son siège quand la cuve monte en pression. Si il est déformé par le temps cela peut poser problème en restant bloqué dans la pièce à fente.

Le même bouchon entre dans la pièce du bas mais est bloquée au niveau du rétrécissement.
Lorsque la pression de la cuve est supérieure à la pression de la tête le clapet retombe sur son siège et empêche le passage de l'air en sens inverse.

En soufflant dedans tu dois pouvoir te faire une idée du fonctionnement ?
 
C

champimatic

Compagnon
puis commencé à chauffer. J'ai changé la boite à clapets. Mais après remontage la montée en pression est faible.
ta valve est gripée ( ou plus étanche )du coup la pression de la cuve retourne au compresseur qui ne s'arrete plus et qui chauffe
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste . Je vais quand même donner mon avis
une valve , c’est comme pour un pneu ça permet de remplir le pneu mais ça empêche l´air de sortir
pour la valve du compresseur c’est pareil
donc ta valve ne fait plus son office
il faut la nettoyer , la démonter, la réparer, ou la changer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Suivant le manuel j'ai inspecté la valve de non retour qui était encombrée mais cela n'a guère apporté de solution.

Voir la pièce jointe 779199
Salut,

Vue que c'était encombré de cochonerie, tu clapet en caoutchouc c'est déformé et donc n'est plus étanche.
Voir si tu peux le remplacer pour un bille.
Et c'est quoi cette vis sur la pièce du bas :?:

@ +
 
O

olibhear

Nouveau
Merci à tous pour ces précisions.
Grâce à elles je comprends mieux comment la valve devrait fonctionner. Mais elle ne fonctionne pas.
Quand j'introduis le clapet en caoutchouc dans la pièce du bas (celle qui reçois l'air du moteur) quelque soit sa hauteur dans la pièce (au début comme à la fin quand le clapet vient en butée sur le rétrécissement, l'air ne passe pas. J'ai fait l'essai en raccordant la valve au moteur mais en gardant libre la sortie vers le ballon. Rien ne passe. J'en conclus que le clapet empêche tout passage d'air. Et pourtant, à la loupe, il ne semble pas déformé dans sa partie large et sa partie étroite s'engage facilement par contre dans la pièce du haut (côté ballon).
Une solution serait de changer la valve car je doute de trouver le clapet caoutchouc seul (diamètre 8,5 mm environ). Une solution plus artisanale vous parait-elle possible: user le clapet pour qu'il laisse de l'espace et que l'air puisse enfin traverser la valve.
Amicalement.
 
D

Dodore

Compagnon
Ton clapet a un problème en général c’est plutôt le contraire : il n’empêche pas l’air de sortir
une idée complètement farfelu : est-ce qu’il n’est pas monté à l’envers
il faut l’esssayer en dehors de ton montage en soufflant de l’air d’un côté et de l’autre dans cette valve , avec ton souffle ou bien avec un autre compresseur ou tout autre système
 
F

FB29

Rédacteur
sa partie étroite s'engage facilement par contre dans la pièce du haut (côté ballon)
Normal, sinon il resterait coincé en position ouverte.

est-ce qu’il n’est pas monté à l’envers
Je m'étais posé la question aussi, mais compte tenu des filetages il n'y a pas d'inversion possible si il a été remonté dans la même position qu'au démontage.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu l’a démonté pour le nettoyé? , si oui est-ce que tu as tout bien monté dans le bon ordre
je renouvelle ma demande précédente : est-ce que tu as testé pour savoir si l’air passait dans un des deux sens?
 
O

olibhear

Nouveau
Je ne pense pas m'être trompé dans le changement de la boite à clapets.
Voici l'image de l'ancien montage (image de gauche) et du nouveau (image de droite).
L'aspiration est à gauche (les deux trous rapproché et les deux trous avec la languette, celle-ci au verso de la plaque) et le refoulement à droite (les deux trous plus distants).

Clapets_old_new.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je veux bien te croire; reste la question est-ce que tu as tester en envoyant de l’air dans dans un sens puis dans l’autre ?
 
O

olibhear

Nouveau
Retour sur la valve anti-retour.
Le clapet en caoutchouc devrait donc laisser passer l'air venant du moteur. Or il bloque tout, que ce soit en soufflant avec la bouche ou en connectant la valve au moteur. Si j'enlève le clapet l'air circule et la pression monte dans le ballon.
Bien vu le message de Robert: plus de 50 euros la valve pour avoir un autre clapet en caoutchouc cela est cher...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais est-ce que tu as essayé ( si c’est possible) d’envoyer de l’air dans l’autre sens ?
 
O

olibhear

Nouveau
Voici ce que donne l'essai de soufflage avec une pompe à vélo à pied et un embout plastique adapté. La valve n'est pas en place mais démontée.
- Sens moteur vers ballon: quasiment rien ne passe. Fonctionnement anormal donc.
- Sens ballon vers moteur: quasiment rien ne passe mais j'entends un clic qui pourrait être le bruit du clapet heurtant la section de rétrécissement. Ce qui correspond à un fonctionnement normal.
Il semble donc que dans le sens moteur vers ballon la seule efficacité du souffle est de faire remonter le clapet dans son logement. Soit d'une poignée de mm.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est sur y’a un truc
de loin il est difficile de te conseiller . J’espère que tu vas trouver la panne
 
O

olibhear

Nouveau
Si je comprends bien, voici un schéma de la valve si elle fonctionnait correctement.

Valve_anti_retour.JPG

Le clapet en caoutchouc est libre de monter et descendre dans la valve car son diamètre extérieur est nettement inférieur à celui du siège.
Or dans ma valve le clapet coulisse difficilement et ne joue donc pas son rôle d'ouverture ou de fermeture.
Il suffirait peut-être de réduire ce diamètre en limant le clapet ?
 
F

FB29

Rédacteur
dans ma valve le clapet coulisse difficilement et ne joue donc pas son rôle d'ouverture ou de fermeture.
Voilà l'explication ! Le clapet s'est déformé avec le temps et ne retombe pas sur son siège. C'est ce que on avait évoqué depuis le début, que le clapet ne rester pas bloqué dans la pièce à fente (ou ailleurs évidemment) et puisse retomber sur son siège.

Il suffirait peut-être de réduire ce diamètre en limant le clapet ?
Pourquoi pas, si la matière peur s'usiner facilement. Du papier de verre sera peut être plus efficace.
 
M

metalux

Compagnon
je vois pas comment ce système peut fonctionner correctement :roll:.
ce serait un piston coulissant dans une chemise ok , mais là ce clapet n'est même pas guidé, c'est "anti mécanique"
et je suis certain qu'il manque un ressort
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai fait l'essai en raccordant la valve au moteur mais en gardant libre la sortie vers le ballon. Rien ne passe. J'en conclus que le clapet empêche tout passage d'air.
Et donc...ton moteur doit se mettre à genou...la pression doit être max entre la tête du compresseur et l'anti retour.
Si le moteur ne baisse pas de régime, c'est que le problème est ailleurs.
Question pourquoi avoir changer la plaque à clapets.:?:
 
Dernière édition:
O

olibhear

Nouveau
Il me semble que le clapet est guidé à deux niveaux:
- niveau bas (partie large) par le siège dans la partie lisse de la valve (voir dessin)
- niveau haut (partie étroite) par le bas de la pièce filetée du haut (voir images en tête de l'échange) dans laquelle cette partie étroite entre jusqu'à la fente.
II est sur qu'il n'y a pas de ressort. Le clapet descend ou monte en fonction de la pression.
 
M

metalux

Compagnon
Il est guidé par le cylindre pénétrant dans la pièce à fente semble t-il.
ah ok je comprends mieux!
mais avouons le, ce n'est pas terrible comme système, ce serait un clapet en laiton par ex terminé a sa base par un joint ( du style siége de robinet) ok!, mais là c'est un clapet caoutchouc, pas terrible pour faire des allers et viens X fois par seconde.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , le clapet , s’il est bien comme sur le schéma ne peut pas fonctionner correctement
il est gudé de partout et rien ne peu passer en position basse ou haute
à mon avis il faut modifier le clapet pour permettre le passage de l’air en perçant des trous proche d’un diamètre exter
ou en faisant des encoches sur le diamètre exter
il ne faut pas diminuer ce diamètre exter sinon le clapet ne serra pas guidé
désolé pour les dessins je n’ai pas beaucoup de choix pour la grosseur du trait rouge
première solution perçage de trous
1654850938281.jpeg

deuxième solution
faire des encoches sur l’exterieur du diamètre
1654851063510.jpeg

il faut quand même faire attention que les trous ou encoches ne soit pas obstrué en position haute
 
F

FB29

Rédacteur
Il a déjà fonctionné dans sa définition technique d'origine. Je pense que le seul problème est que le caoutchouc a gonflé, l'empêchant de se mouvoir librement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement s’il a déjà fonctionné , il faut chercher ce qui a pu être modifié, ou mal remonté
 
M

metalux

Compagnon
il faut chercher ce qui a pu être modifié, ou mal remonté
je dirais même qu'il faut arrêter de perdre son temps a essayer de réparer pareil bouzin :wink:,
un clapet anti retour (un vrai) c'est a peine 5€ sur aliex

et on ne sait toujours pas a quoi sert cette vis !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi je dis que le problème est ailleurs...car il dit.

J'ai changé la boite à clapets. Mais après remontage la montée en pression est faible.

Si la plaque à clapets est neuf, la distance entre la tête du compresseur et le clapet anti retour est très courte...donc ça devrait monter en pression très rapidement dans le tuyau...j'estime 8 à 10 bars en moins de 100trs moteur.
Là le moteur devrait peiné voir disjoncté si il y a une sécurité thermique.
Mais là non il dit monter en pression faible, donc pour moi le compresseur est rincé, soit coté piston et chemise ou plan de joint déformé.

Pour savoir si le piston est rincé, c'est facile à le savoir, ont balance de l'huile coté aspiration et si la pression monte, ça veut dire que le piston ou chemise en a un coup.
 
O

olibhear

Nouveau
J'ai passé légèrement le pourtour du clapet au papier de verre fin pour en diminuer le diamètre. Du coup l'air passe de nouveau dans le sens moteur vers ballon, même en soufflant à la bouche. Et le compresseur monte maintenant en pression (6 à 8 bars).
Ce que je remarque est que le passage contraint de l'air dans la valve fait chauffer celle-ci. Il faut ajouter qu'avec ce compresseur à huile l"air qui sort du moteur contient toujours un très petit peu d'huile. Imprégnation du clapet et chauffe de la valve -donc aussi du clapet- peuvent expliquer que cela se bloque à la longue. Je ne connais pas la matière exacte de ce "caoutchouc".
 

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