Valkyrie F6C

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous.

J'ai besoin de divers avis avant demain car il faut que je prenne des dispositions.
Voila , hier j'ai fait 1400 km pour aller voir une f6c Walkirie (a moitié dans ton lit:))1500 cc , 6 cylindres.(pour l'acheter)
Donc je suis monté derrière , et là! surprise! ça tape fort dans le fion, quand la route est mauvaise, est_ce normal? je pèse 97 kg :oops: zob compris !! ma compagne aurait 'elle le même problème avec ses 60 kg sans zob ? le réglage des suspensions vont-ils le faire après réglage?
Autre question: après 30 km , avec une température de 34° est -il normale que le pont, au niveau de l'arbre de transmission , soit très très chaud au point de presque de se brûler? quand le gars accélérais aucun bruit suspect , le moteur tourne a merveille , pas de bruit de transmission......sauf qu'en décélération, je ne le sent pas , léger bruit de raclement et petite vibration désagréable?
après ces 30 km, en arrivant le ventilo c'est mis en route,normal?
La moto était très soignée, absolument parfaite, et pas de trace de démontage.
Le propriom'a dit que plus tard il faudrait penser a changer le pignon d'attaque du pont??? suspect comme sortie, non? en plus il me dit qu'il n'y a pas besoin de changer la couronne et qu'elle fait partie de la roue? HUM HUM!ou il ne connais rien , ou il se fout de ma tronche?
2 F6C visitées , 2 visites pas trop nettes, dont un avec des pneus neuf , (mais de marque Cadum, lisses comme une peau de bébé).
Merci a tous.

Marcus
 
Y

yoT

Guest
Si tu veux du confort , achète une Gold

482372
 
M

mvt

Compagnon
Avé Marcus,

Je trouve suspect cette histoire de pignon d'attaque du pont.
Sur la K-Lif, le pont est chaud, certes, mais pas bouillant et pourtant, il approche les 140000 (les roulements ont été changés quand même).
S'il a déjà été démonté, il y a un problème de calage entre le pignon d'attaque et la couronne.
Tu ne nous as pas parlé ni de l'année, ni du kilométrage.
Vu le moulin qu'il y a dessus et la destination de l'engin, il y a peut-être du burn aussi dans l'air.
Regarde l’éclaté du pont ici

Complément :
Pour info, la couronne ne fait pas partie de la roue, sinon, il roulerait à l'huile...
Sur la K-lif, ronron et vibration = gros roulement de couronne HS, il y a des chances.
Si tu y retourne éventuellement, prends avec toi une seringue et un tuyau fin pour faire une ponction d'huile au fond du pont.

Pour les amortos, voir éventuellement ceux à air (Fournales, j'en avais sur la LM, réglage au petits oignons, recyclables a vie)

Montage d'un pneu Cadum : si le mec n'a pas les moyens de se payer un pneu... c'est pareil pour l'entretien :(
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu veux du confort , achète une Gold

Voir la pièce jointe 482372
Voui! , mais les roros???? en plus je ne pouvais mettre que 7500 euros, là elle était a 7200 et avait 71 000 km , courroies changées , roulement de roue neuves (déja???) si ça se trouve le roulement de colonne de direction est a changer,car il parait qu'ils sont fragile.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avé Marcus,

Je trouve suspect cette histoire de pignon d'attaque du pont.
Sur la K-Lif, le pont est chaud, certes, mais pas bouillant et pourtant, il approche les 140000 (les roulements ont été changés quand même).
S'il a déjà été démonté, il y a un problème de calage entre le pignon d'attaque et la couronne.
Tu ne nous as pas parlé ni de l'année, ni du kilométrage.
Vu le moulin qu'il y a dessus et la destination de l'engin, il y a peut-être du burn aussi dans l'air.
Regarde l’éclaté du pont ici

Complément :
Pour info, la couronne ne fait pas partie de la roue, sinon, il roulerait à l'huile...
Sur la K-lif, ronron et vibration = gros roulement de couronne HS, il y a des chances.
Si tu y retourne éventuellement, prends avec toi une seringue et un tuyau fin pour faire une ponction d'huile au fond du pont.

Pour les amortos, voir éventuellement ceux à air (Fournales, j'en avais sur la LM, réglage au petits oignons, recyclables a vie)

Montage d'un pneu Cadum : si le mec n'a pas les moyens de se payer un pneu... c'est pareil pour l'entretien :(
Intervenir sur un pont je ne l'ai jamais fait , je pense qu'avec du soins je doit pouvoir m'en tirer , mais si je commence a payer des pièces mémère va faire la gueule et elle n'aura pas tord (pour une fois:wink:)
Pour la couronne faisant partie de la roue, je me suis dit qu'il y avait parfois de trucs a la c........., mais quand même.
Je pense que quand les roulements sont trop usés , ils doivent finir par abimer couronne et pignon d'attaque, non?


Marcus
 
K

KildeRouge

Compagnon
Dans toutes les histoires de pont que j'ai vu il fallait TOUJOURS changer pignon d'attaque et couronne surtout si ce ne sont
pas des pignons à taille droite ! Toutes les préconisations que j'ai lu pour le réglage de pont hypoïde ( et je crois bien que les
couples coniques à denture droite n'ont plus cours depuis la WW2 ) il faut régler au bleu la 'concourance" des 2 engrenages !
et mettant des cales d'épaisseur pour aligner les 2 centres des cônes au micro-poil près => beaucoup de maind'oeuvre !
Je dirais grosse méfiance !
POur les amortos rincés , je te conseille les shock factory ( un ancien d' EMC) dans les 380€ pour ma Rocket
https://shock-factory.fr/422-amortisseur-honda-f6c-1500-valkyrie-97-03
Bon les prix ont un peu augmentés depuis !
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans toutes les histoires de pont que j'ai vu il fallait TOUJOURS changer pignon d'attaque et couronne surtout si ce ne sont
pas des pignons à taille droite ! Toutes les préconisations que j'ai lu pour le réglage de pont hypoïde ( et je crois bien que les
couples coniques à denture droite n'ont plus cours depuis la WW2 ) il faut régler au bleu la 'concourance" des 2 engrenages !
et mettant des cales d'épaisseur pour aligner les 2 centres des cônes au micro-poil près => beaucoup de maind'oeuvre !
Je dirais grosse méfiance !
POur les amortos rincés , je te conseille les shock factory ( un ancien d' EMC) dans les 380€ pour ma Rocket
https://shock-factory.fr/
Oui , je me rappelle que mon père mettait pas mal de temps pour remonter un pont , il utilisait du bleu pour vérifier ou portaient les dents.
On trouve pas mal de vieux bouquins de mécanique avec photos expliquant la marge a suivre, il est sur que ce n'est pas un travail pour brute et gens pressés , personnellement j'aurai du mal a faire confiance , je préfèrerais essayer moi même et si je n'y arrive pas je refile le bébé a un vrais pro , si j'en trouve:wink:.
Je ne pense du coup , l'acheter je vais y penser cette nuit, donc nuit blanche:sad:.

Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Avé Marcus, bis...
Normalement, le pignon menant et la couronne sont appairés. Au moins en usine. Pour le réglage, bleu de rigueur (ou les bandes à écraser, je ne sais plus le nom) et centrage avec les rondelles de calage idoines.
Je sais bien que ce n'est pas la même machine, mais pour te donner une idée, j'ai fait changer le "grand roulement" sur la Calif à environ 90000. J'avais des grondements, un genre de ronron à la décélération uniquement, encore plus au point mort ou débrayé. Le roulement était mort.
Un mauvais calage entraîne la mort soir du pignon menant, soit de la couronne, soit des 2.
Je suis surpris de voir ce problème au vu du kilométrage, il ne me semble pas que cette transmission soit un raté chez Honda, bien au contraire.
Je pencherai plutôt pour une utilisation "overboost". Toi qui a vue la machine et son propriétaire, fie toi à tes impressions (la première est la plus importante), si le ramage vaut le plumage... Mais nickel dehors peut être caca dedans...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.
Merci pour vos interventions , qui m'ont permise de prendre la bonne décision , je n'achète plus car pas les moyens de risqué d'aller vers des frais hors de la portée de ma bourse du moment.
Donc je vais surement aller vers une moto moins confortable , et qui me plait bien (tant pis pour les fesses de mémère) un sporter 1200 dans les 7500 euros , environ 20 000 km , et surtout d'origine.
J'avais vu une harley Road king classic de 1998 et 134 000 km , c'est beaucoup mais je verrais si il 'y a pas de bruit pourri , surtout dans le bas , elle parait avoir été entretenu et je sais que je pourrais y mettre les mains, en plus je roule très peu, c'est juste en attendant d'avoir le temps de reprendre la restauration de ma wla de 1942 que je possède depuis 1969 (69!!!!! année érotique:7dance:)
Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
.sauf qu'en décélération, je ne le sent pas , léger bruit de raclement et petite vibration désagréable?

Ce doit etre le cardan coté sortie de boite ou les cannelures de l'arbre qui est coulissant qui sont usées
après ces 30 km, en arrivant le ventilo c'est mis en route,normal?
Oui c'est normal.

Il n'y as pas de réglage de distance conique sur le pont chez Honda et ça m'étonnerait qu'il soit usé à 71000 bornes. 25 ans chez Honda je connait bien ces machines. Effectivement la suspension AR est un peu raide , quand aux roulement de roue AV c'est de l'usure normale et ils ont du être remplacés au moins une fois
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le ventilo , merci:wink:
Pour le bruit il est plus qu'inquiétant , ce raclement disparait a l'accélération et a vitesse de croisière, mais quand on coupe les gazs, ouille!!!
Il ne pourrait pas y avoir un défaut exceptionnel (montage) ce n'est pas au niveau de la roue, car il a changé es roulement , a 71 000 km ça aussi , ce n'est quand même pas beaucoup, c'est courant?
Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
@marc le gaulois Pour bien faire il faudrait que je puisse écouter Mais arrive tu a cerner d'ou vient le bruit ? Le bruit vient aussi parfois de la pignonerie villo , embrayage etc mais surtout l'entrainement de l'alternateur ( silents blocs ) Sortir ce dernier et les remplacer 30 euros les 4. Important car les vibrations ont tendance à casser le bobinage ( très fin ) du rotor inducteur.
 
C

champimatic

Compagnon
ce n'est quand même pas beaucoup, c'est courant?
Très courant vu le poids e les lavages haute pression . Mais à ce kilométrage il n'y a pas de soucis particulier hormis ceux cités. Le F6C est tout juste rodé , ça fait mini 300000 bornes. En revanche ne pas forcer pour passer la 5em la laisser passer en douceur sinon on use la fourchette et le crabot fini par frotter sur le pignon.
 
C

champimatic

Compagnon
Les roulements de roue arrière aussi ? Sinon ça peut aussi si le bruit vient de l'arrière etre les cannelures de la pièces 8
482432
1561708462705.png
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Marc
En tous cas, le fait que le type t'ai parlé de ca montre qu'il a connaissance de quelque chose au niveau de ce pont....
Comme dit plus haut, ca se change complet=pignon+couronne.
Il y a aussi du temps a passer, (pour avoir refait quelques pont en couple conique...) qui sera surement un certain budget a payer dans un garage si tu le fait pas toi meme...
Ou alors il faut que le prix de la moto tienne vraiment compte de cet état de fait.
Tu prends surement la bonne décision!
Je me rapelle d'un pote qui connaissait rien en mécanique: il me disait que quand il allait voir une voiture d'occasion, il regardait a peine la mécanique mais il chechait a "cerner" au mieux le vendeur... il n'avait jamais eu d'ennuis.... :itm:
a++ Jim
 
C

champimatic

Compagnon
En tous cas, le fait que le type t'ai parlé de ca montre qu'il a connaissance de quelque chose au niveau de ce pont....
Comme dit plus haut, ca se change complet=pignon+couronne.

Oui mais si c'est cela c'est peut etre uniquement les roulements de pont surtout le grand
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, de toute façons j'ai annulé la vente, car a chaque fois que j'ai eu un doute et que j'ai insisté, je l'ai eu in the jouflu , donc ça marque forcément , ce qui est couillon c'est qu'elle était superbe , et j'ai les boules un max :zoutte:bouh !

Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
Il y en a d'autre sur le coincoin avec moins de kilométrage dans les même prix
 
J

Jim974

Compagnon
Oui mais si c'est cela c'est peut etre uniquement les roulements de pont surtout le grand
oui c'est exact, ca peut etre juste les roulements comme tu le mentionnes! :itm:
Je voulais juste signifier que dans le cas ou il faudrait changer un couple conique, il ne faut pas dépareiller les pieces...)
 
C

champimatic

Compagnon
C'est certain mais ça ne se vent pas séparément donc .......... roulements ou rien !
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 107
paysan
P
springer
Réponses
11
Affichages
594
hazet
H
L
2
Réponses
31
Affichages
3 357
le petit vosgien
L
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Lalu
Réponses
16
Affichages
955
Lalu
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Haut