Validation schéma pour micro lubrification

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur les différents dispositifs de micro lubrification, j'ai du mal à me faire une idée précise sur le système idéal.
J'ai fait un schéma avec les composants nécessaires, mais je n'ai pas la certitude que mon schéma soit réaliste pour obtenir une bonne pulvérisation.
Mes questions:
Faut-il une buse spéciale?
Pourquoi la sortie du lubrifiant doit-il se faire par le bas du réservoir?
La vanne après le régulateur de débit est-elle utile?

Merci pour votre aide
Didier

Capture2.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il y a eu sur ce forum une description de lubrification avec une petite bouteille d'oxygène de micro chalumeau et un régulateur de débit.
Reste à le retrouver.
Bernard.
 
D

Didier28

Compagnon
Merci Bernard et wika58,
C'est bien à partir de ce lien que j'ai essayé de comprendre le fonctionnement des différents dispositifs de micro lubrification synthétisé (merci pour ce travail).
Je me suis inspiré du modèle de patduf33. Je pense que le mélange air/fluide se fait en réglant les deux vannes, mais je n'en suis pas certain.
1530543030168.png

Cordialement
Didier
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur les différents dispositifs de micro lubrification, j'ai du mal à me faire une idée précise sur le système idéal.
J'ai fait un schéma avec les composants nécessaires, mais je n'ai pas la certitude que mon schéma soit réaliste pour obtenir une bonne pulvérisation.
Mes questions:
Faut-il une buse spéciale?
Pourquoi la sortie du lubrifiant doit-il se faire par le bas du réservoir?
La vanne après le régulateur de débit est-elle utile?

Merci pour votre aide
Didier

Voir la pièce jointe 411005
Il faut un régulateur de pression avant le reservoir, c'est indispensable, on pressurise pas un réservoir à 6 bars ou plus. Il en faut un avec une plage de réglage assez basse, genre 0 à 1 bars max, voir moins. Le but est juste de pousser le liquide jusqu'à la buse, l'air se chargera de le pulvériser sur la pièce.

Pour la buse, le top est une buse coaxial qu'on trouve pour une poignée d'€ chez nos amis chinois.
 
W

wika58

Compagnon
Attention, avec la buse coaxiale ce n'est pas le même principe.
Dans la microlub présentée dans plusieurs réalisations sur le forum, il y a mélange air/liquide de refroidissement (vannes, orifices,...) et puis acheminement du mélange jusqu'au nez de la buse où il est pulvérisé en micro-gouttelettes sur la pièce.
Dans la microlub avec buse coaxiale, il n'y a pas de mélange en amont.
La nez de la buse comporte un venturi réglagle.
Le liquide de refroidissement est amené par le conduit central jusqu'au nez.
L'air arrive par la périphérie.
Le venturi aspire le liquide et le tout est pulvérisié sur la pièce.
Le réglage de mélange se fait sur le nez de la buse.
Le débit d'air se règle sur une vanne (pointeau de préférence) sur le bloc situé en bas de la buse.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour et merci pour vos explications
Donc rajouter un régulateur avant le réservoir de lubrifiant et pas de buse coaxiale.

1530610317860.png

Une autre question: a quoi sert cet élément entouré en rouge? Un simple bouchon?

Cordialement
Didier
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
serait-il possible d'avoir des photos pour voir les différences entre la buse coaxiale et l'autre!
merci d'avance

silky
 
K

kiki86

Compagnon
bon jour
la lubrification n'est pas située au point bas du reservoir mais dans le prolongement de l’arrivée d'air
enfin de mémoire
 
K

kiki86

Compagnon
re
ma mémoire est bonne

"L'huile est mise en suspension dans l'air
en mouvement (grace à l'effet venturi)
et est entrainée sous forme d'un fin
brouillard mélangé à l'air comprimé.
Les gouttes trop grosses retombent dans
le réservoir."
 
V

vince_007

Compagnon
Attention, avec la buse coaxiale ce n'est pas le même principe.
Dans la microlub présentée dans plusieurs réalisations sur le forum, il y a mélange air/liquide de refroidissement (vannes, orifices,...) et puis acheminement du mélange jusqu'au nez de la buse où il est pulvérisé en micro-gouttelettes sur la pièce.
Dans la microlub avec buse coaxiale, il n'y a pas de mélange en amont.
La nez de la buse comporte un venturi réglagle.
Le liquide de refroidissement est amené par le conduit central jusqu'au nez.
L'air arrive par la périphérie.
Le venturi aspire le liquide et le tout est pulvérisié sur la pièce.
Le réglage de mélange se fait sur le nez de la buse.
Le débit d'air se règle sur une vanne (pointeau de préférence) sur le bloc situé en bas de la buse.

Ça c'est la théorie, en pratique c'est pas si simple, l'effet venturi ne permet pas une aspiration fiable surtout à faible débit d'air. J'envisage de pressuriser le réservoir pour garantir une bonne arrivé du fluide jusqu'à la vis pointeaux.

Pour le système sans bus coaxial, je n'ai jamais réussi à avoir de bon résultat alors qu'avec la buse coaxial, j'arrive à avoir des gouttelettes sans brouillard. Mystère !
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour PUSSY,

J'ai bien vu ton système de micro pulvérisation qui est séduisant pas sa compacité, mais je ne comprends pas tout sur son principe

1530631839914.png

Peux-tu m'en dire plus?
Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Didier28,

Je suis parti d'un "FRL" standard.
Sur le message photo 5, le "FRL" n'est pas modifié et l'électro-vanne n'y est pas.
Sur le message photo 3, la "buse" définitive est en place.
Dans le message photos 2 et 3, tu as la modif du lubrificateur et photo 4 l'électro-vanne qui remplace la vanne prévue initialement.
Sur le filtre-régulateur il y a une prise à l'avant (manomètre) et une prise à l'arrière (mise sous pression du réservoir).
Moyennant l'envoi d'une enveloppe timbrée à ton adresse, je t'envoie 1 m de souplisso Ø 4 mm pour raccorder la sortie (raccord Legris) à la buse (tube de thermostat).
X.png

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Ça c'est la théorie,
C'est ton avis...
en pratique c'est pas si simple, l'effet venturi ne permet pas une aspiration fiable surtout à faible débit d'air.
Ça fonctionne très bien à condition de mettre le réservoir à +/- la même hauteur que la buse. Un petit clapet anti-retour sur la tuyau du liquide améliore aussi bien les choses.
J'envisage de pressuriser le réservoir pour garantir une bonne arrivé du fluide jusqu'à la vis pointeau.
Là je crois que tu mélanges un peu les 2 principes...
Sur le principe avec venturi dans le nez de à buse, la seule is pointe au qu'il y a est sur l'arrivée d'air pour limiter le début d'air...

Pour le système sans bus coaxial, je n'ai jamais réussi à avoir de bon résultat
J'ai vu le système de PatDuf fonctionner en réel et ca fonctionne super bien.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est ton avis...

Ça fonctionne très bien à condition de mettre le réservoir à +/- la même hauteur que la buse. Un petit clapet anti-retour sur la tuyau du liquide améliore aussi bien les choses.

Là je crois que tu mélanges un peu les 2 principes...
Sur le principe avec venturi dans le nez de à buse, la seule is pointe au qu'il y a est sur l'arrivée d'air pour limiter le début d'air...


J'ai vu le système de PatDuf fonctionner en réel et ca fonctionne super bien.

C'est bien le problème, avoir le réservoir à hauteur d'usinage, en fonction de la hauteur de la tête et du niveau de liquide dans le réservoir, c'est pas constant. J'ai toujours une aspiration mais pas le même debit de liquide, c'est super chiant à régler. Je pense que la vis pointeau chinoise est merdique pour doser du liquide.
J'ai deja un clapet anti-retour mais de qualité moyenne, l'étanchéité n'est pas parfaite.

Non, je mélange pas les 2 systèmes mais j'essai d'améliorer le mien qui est en coaxial.

Je dit pas que l'autre système ne fonctionne pas mais le post sur la microlub étant assez énorme, il est difficile de trouver ce qu'il marche de tout le reste.
 
W

wika58

Compagnon
Il faut juste lire attentivement...

Le système de PatDuf fonctionne très bien.
Pussy semble satisfait du sien.

J-f avait aussi fait un système qui fonctionnait (mais déjà plus complexe).

Et moi, le système coaxial chinois sur lequel j'ai mis de vrais vannes pointeaux me convient.
Vu les quantités de liquide consommées, il est aisé d'embarquer un petit réservoir sur le transversal du tour ou sur la tête de la fraiseuse.
 
V

vince_007

Compagnon
Peux tu me donner un lien pour de vrai vanne pointeau car je pense que mon problème vient principalement de là ?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir PUSSY,

Merci pour tes réponses, cela est beaucoup plus compréhensible pour moi
Merci aussi pour ta proposition
 
V

vince_007

Compagnon
Ce sont des vannes pour le pneumatique et elle ont souvent un clapet directionnel. Le problème c'est qu'elles ont un besoin d'une pression min, incompatible d'une aspiration par venturi.
Je cherche une vanne doseuse hydraulique, dédié au dosage de liquide.
 
M

moufy55

Modérateur
Pardonnez moi de dire ça mais...
... vu le prix de ces bidules en chine, es-ce que ça vaux encore le coup, ne serait-ce que d’y réfléchir ?

Même avec le matériel gratuit, le temps passé dépassera au centuple le coup d’achat...
 
W

wika58

Compagnon
Et bien cherche une vanne dosseuse hydraulique.

Moi j'ai ai un sur ma scie à ruban pour régler la vitesse de descente de l'archet et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années. Et sur le l'huile...

Et j'en ai sur le circuit air de mes microlub chinoise pour régler le débit d'air. Et en fonction de ce débit d'air et du réglage du venturi en nez de buse j'ai une microlub...
 
M

moufy55

Modérateur
A schéma identique (sans clapet de direction), de sont les mêmes composants, couramment appelés "étrangleurs"
Pneumatique est généralement en laiton
Hydraulique acier et d’une résistance adaptée à sa pression de travail.

Sur le principe de pression, tu n’auras pas de petites hydraulique avec valeur de réglage 0-10bars, ça serait ridicule, c’est du matériel dit "pneumatique"
 
V

vince_007

Compagnon
Et bien cherche une vanne dosseuse hydraulique.

Moi j'ai ai un sur ma scie à ruban pour régler la vitesse de descente de l'archet et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années. Et sur le l'huile...

Et j'en ai sur le circuit air de mes microlub chinoise pour régler le débit d'air. Et en fonction de ce débit d'air et du réglage du venturi en nez de buse j'ai une microlub...

Ok, je comprends pourquoi ça marche pour toi. Sur l'huile c'est normale, il y a une pression suffisante et pour tes microlub, tu dose de l'air, donc oui ça marche.
Ma microlub chinoise a le réglage de liquide avant le flexible sur le bloc alu et non en bout de buse. J'ai ce modèle :
https://banggood.com/fr/Mist-Coolan...graving-Machine-Cooling-Sprayer-p-987371.html
Il fonctionne mais si tu veux très peu de liquide, ça marche pas. Ça crachouille, ça s'arrête puis ça met beaucoup de liquide d'un coup etc... Le seul moyen d'avoir un spray stable, c'est de mettre beaucoup de liquide, trop à mon goût, je ne veux pas que ça ruisselle sur la table.
La vanne de réglage a du jeu au niveau de l'aiguille et ça rend le reglage compliqué et instable.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tu es sûr que tu n'as pas de réglage sur le nez de la buse pcq le mien ressemble au tien.

J'avais voulu au début mettre aussi une vanne pointeau sur le liquide et je l'ai enlevée car ça ne marchait pas...
 
V

vince_007

Compagnon
Tu es sûr que tu n'as pas de réglage sur le nez de la buse pcq le mien ressemble au tien.

J'avais voulu au début mettre aussi une vanne pointeau sur le liquide et je l'ai enlevée car ça ne marchait pas...

ah ça me rassure ! La buse est monobloc sur le mien, aucun réglage.

J'ai récupéré une pompe péristaltique avec moteur pas à pas, je pense que ce serait le top pour doser le liquide. il me faut faire un bout de soft sur une arduino pour tester.
 
W

wika58

Compagnon
C'est sur que ce sera le meilleur dosage...
Mais peut-etre un peu lourd.

Vu le prix des modules sur Ali-Express, est-ce que ca ne vaut pas la peine d'en racheter un avec réglage sur le nez... :7hus5:
 
V

vince_007

Compagnon
Si si ça vaut le coût mais encore faut il commander le bon modèle.
 
Haut