Validation schéma pour micro lubrification

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir wika,
Le prix de ce pulvérisateur est vraiment bas.
Peux-tu me dire si son fonctionnement est facile et s'il fait le boulot?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour la technique voir le site magafor
système noga
pas besoin de réinventer la Tour Eiffel
 
W

wika58

Compagnon
Oui, il faut une fois jouer avec pour trouver la bonne combinaison entre pression a/c (détendeur), débit a/c (vanne pointeau) et mélange (réglage tête).
Et puis tu bloques tes réglages.
Une EV sur l'a/c et un clapet A/R sur le liquide avec un petit flacon à une hauteur proche de la position de la buse... Réservoir en -dessous de la position min du nez de la buse pour ne pas avoir de syphon...
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir wika et merci pour les explications
Une suggestion pour régler le problème de la position du flacon par rapport à la buse, le mettre en légère pression?
 
V

vince_007

Compagnon
bonsoir
pour la technique voir le site magafor
système noga
pas besoin de réinventer la Tour Eiffel

Le systeme NOGA génère un spray qui va partout autour de la machine, pas vraiment une microlub au sens de quelques gouttes dans beaucoup d'air traité ici.
Le système NOGA a été conçu pour refroidir les outils en plus de lubrifier. Il est aussi hors de prix pour ce que c'est.
 
W

wika58

Compagnon
La microlub à aussi un double rôle (refroidissement + lubrification) :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Le systeme NOGA génère un spray qui va partout autour de la machine

En possèdes-tu un, pour dire cela ?
Tu n’utilise peut être pas le bon liquide...
J’en ai un, c’est vraiment une micro-lub de quelques gouttes et fonctionne à la perfection, sur tous les réglages... étrange, cet avis.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ben non j'en ai pas sinon je ne m'emmerderais à en fabriquer un, c'est un avis que j'ai lu sur ce forum et vue en vidéo, peux tu nous faire une vidéo du tiens qu'on puisse voir ce que ça donne ?
D'ailleurs NOGA appelle ça ''brouillard d'huile'', c'est pas pour rien. J'ai pas dit que c'était un mauvais produit, je dit juste que c'est autre chose que la microlub qu'on traite ici.

Quand je vois cette video, ça confirme le brouillard dont je parle:

 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Quelle différence fais-tu entre micro-pulverisation et brouillard ?
Le brouillard a plus d’huile dans l’air que la micro, non ?

Et bien le Noga a une grande plage de réglages en air et huile.
Réglé bas, micro-pulv et haut, brouillard...

C’est toi qui régle en fonction du besoin.
Juste qu’il ne crachote pas mais vaporise bien le liquide.
 
V

vince_007

Compagnon
Ben une microlub ne génère pas de brouillard car le liquide n'est pas vaporisé mais transporté par l'air. Je pense que c'est plus compliqué qu'une simple question de réglage. Un venturi a un débit minimum, en dessous ça ne fonctionne pas correctement.

Les microlub pro ont une station avec pompe doseuse (pneumatique ou électrique) qui envoi l'huile dans l'air mais sans venturi. Le mélange est fait avant la buse.

Effectivement, une microlub a beaucoup moins d'huile que d'air, c'est tout l’intérêt sur des machines non capotées et sans récupération de fluide.
 
V

vince_007

Compagnon
Ben on va pas refaire ici le post sur la microlub, je t'invite à chercher dans celui-ci (bon courage).
 
W

wika58

Compagnon
:tatatata54:

Un brouillard est une suspension de gouttelettes d'eau (ici eau + Huile soluble adaptée) dans l'air.
Ce brouillard peut être plus ou moins épais en fonction de la densité de gouttelettes.
Il ne faut juste pas parler de vaporisation mais de pulvérisation...

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet de ce post posé par Didier28 :roll:
 
Dernière édition:
Haut