Résolu Valeurs enroulements ohmiques moteurs mono de compresseurs

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

L'idée m'est venue hier de comparer le câblage de 2 moteurs monophasés montés sur 2 compresseurs. L'un coaxial de 3.5cv et l'autre à courroie de 3cv.

Première constatation, le condensateur permanent du 3cv fait 35MF alors que celui du 3.5cv fait 70MF, comment expliquer un tel écart ? Un condensateur serait-il sous développé ?

Deuxième constatation plus gênante du moins pour moi car je ne le comprends pas, les valeurs des enroulements ohmiques ne semblent pas être cohérentes.

Voici une photo du moteur 3.5cv et de ses caractéristiques :

IMG_20210102_134710.jpg


IMG_20210102_135110.jpg


C'est donc à priori un moteur monophasé classique à 3 fils donc un enroulement primaire, un auxiliaire et un condo permanent. Cependant j'obtiens ces mesures ohmiques :

Jaune-orange : 6.3 ohms
Jaune-bleu : 6.5 ohms
Orange-bleu : 8.1 ohms

Aucun enroulement à la masse.

Je m'attendais à ce que la résistance d'un enroulement soit la somme des 2 autres mais non. Comment expliquer cela sachant que le moteur marche très bien et que les valeurs ohmiques de mon autre moteur me donnent des valeurs approchantes ?

Mes connaissances en électricité étant assez limitées je m'en remets à vous. Merci pour vos éclaircissements
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Le coaxial : le moteur démarre en charge ; donc il faut un gros condo
Le petit a une courroie.... qui peut patiner au démarrage, pas besoin car le moteur démarre plus facilement, avec une charge plus faible.
On peut avoir une fourchette de valeurs de condos pour un moteur ex ente 10 et 15µF
Donc pour 2 moteurs différents, on peut avoir une variation encore plus forte

En ce qui concerne les enroulements, si les valeurs sont exactes : bon contact entre la touche de l'ohmetre et le fil, ohmetre bien réglé, ses fils ayant une résistance nulle .... ça ressemble à 3 enroulements, avec couplage en Y.... cependant ce type de couplage est plutot rare, les valeurs données me semblent peu compatibles.... donc, revoir la mesure !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vous avez vérifié que votre multimètre donne bien 0 en connectant ses deux pointes de touche ? Pour moi, il y a un souci de mesure. Ça peut aller assez vite avec les faibles résistances. :wink:
 
  • Réagir
Reactions: OJN
O

osiver

Compagnon
Les valeurs de condensateurs peuvent varier notablement en fonction de la conception du moteur, il n'y a pas de règle reliant directement la puissance et le condensateur. 8-)
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,
Le coaxial : le moteur démarre en charge ; donc il faut un gros condo
Le petit a une courroie.... qui peut patiner au démarrage, pas besoin car le moteur démarre plus facilement, avec une charge plus faible.
On peut avoir une fourchette de valeurs de condos pour un moteur ex ente 10 et 15µF
Donc pour 2 moteurs différents, on peut avoir une variation encore plus forte

Ok merci ça paraît logique effectivement.

Bon pour le reste j'ai compris pourquoi j'avais des valeurs ohmiques d'enroulements aberrantes. Et l'explication est très simple comme souvent...c'est mon multimètre qui est en cause.

Je suis retourné ce soir mesurer et je trouvais des valeurs à 20 et quelques ohms..j'ai testé mes touches j'avais 20.5 ohms...

Dans le détails, mes valeurs me donnent 21.9, 23.4, 24.9 et en soustrayant 20.5 j'obtiens 1.4, 2.9 et 4.4 et 1.4+2.9=4.4 à l'approximation près.

Le temps de me déplacer à les autre compresseur avec mon multi, les touches me donnaient 5.3 ohms...avec des nouvelles valeurs cohérentes une fois la soustraction faite donc tout s'explique !

:nawak:
 
O

OJN

Compagnon
Vous avez vérifié que votre multimètre donne bien 0 en connectant ses deux pointes de touche ? Pour moi, il y a un souci de mesure. Ça peut aller assez vite avec les faibles résistances. :wink:

C'est exactement ce qui m'est arrivé bravo pour la déduction !



Les valeurs de condensateurs peuvent varier notablement en fonction de la conception du moteur, il n'y a pas de règle reliant directement la puissance et le condensateur. 8-)

J'ai lu quelque part qu'il fallait tout de même qu'il ne soit pas trop gros sinon le moteur tournerait pas. Pas assez calé pour le confirmer ou l'infirmer...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Les valeurs de condensateurs peuvent varier notablement en fonction de la conception du moteur, il n'y a pas de règle reliant directement la puissance et le condensateur. 8-)
Oui, il peut avoir une grande variabilité de la capacité ; cependant, la tendane est : plus le moteur est puissant, plus la capacité du condensateur est élevée.
Enfin, quand un moteur démarre dans des conditions plus difficiles, on peut adjoindre au condensateur permanent, un second condo de démarrage, qui augmente temporairement la capacité globale....
ou, mettre un seul condensateur, mais de valeur plus forte, restant dans une fourchette de valeur admissible.
 
Haut