valeurs d'avance

  • Auteur de la discussion franck_t
  • Date de début
F

franck_t

Nouveau
Bonjour,
je poursuis la rénovation de mon tour, après avoir relevé toutes les caractéristiques, j'ai fait tous les calculs de démultiplications et tout vérifié au comparateur, j'arrive à des valeurs d'avance par tour de trainard qui me semblent exotiques, et j'ai besoin de vos bons conseils s'il vous plaît.

1- le moteur est un 1425 tr/mn, il y a une première réduction à courroies, puis trois jeux de poulies (étagées) de manière à entraîner la broche sur paliers lisses en bronze.
2- La broche engrène à l'arrière sur un inverseur à pignons de manière transmettre le mouvement dans un sens ou dans l'autre à la barre de chariotage.
En sortie de ce sélecteur, on trouve dans l'ordre :
- un réducteur à chaîne.
- une boîte d'engrenages à trois vitesses sélectionnables.
- un réducteur à courroie cuir à trois étages différents de démultiplications sélectionnables par changement d'étage de la courroie.

ensuite, on attaque un nouveau sélecteur qui permet de choisir soit l'avance du trainard par la vis mère (mouvement venant d'un réducteur à pignons indépendant de ce qui me préoccupe pour le moment), soit l'avance du trainard par la barre de chariotage.

Tous calculs faits, j'ai les 9 valeurs suivantes en mm d'avance suivantes possibles par tour de broche, dans l'ordre pour chacune des positions de la boîte à engrenages et pour chaque position de la courroie sur les poulies étagées, ceci de la plus petite valeur à la plus grande :

0.0521
0.0811
0.1214

0.0332
0.0517
0.0773

0.0212
0.0330
0.0493

Je n'ai en réalité que 7 valeurs différentes.
Ces valeurs me paraissent un peu faibles, suis-je dans l'erreur ou pas ?

Ensuite, je ne suis pas maître du changement des poulies, ni des engrenages de la boîtes à vitesses, et je ne souhaite pas changer les rapports présents dans le trainard, car j'ai déjà remplacé des pignons par des neufs et il y en aurait au moins 6 à remplacer.

Cependant, le tout premier réducteur à chaîne (pas 1/2") comporte un pignon de 18 dents et une roue de 45 dents, cette dernière roue est voilée et usée, je dois la changer.
le pignon est fretté sur un moyeu en fonte, il y a des problèmes d'encombrements, je souhaite le conserver.

J'ai repris mon petit programme informatique de calculs, j'ai regardé ce qui existe comme pignon pour cette chaîne, si je mets (par exemple) à la place de la roue de 45 dents, un pignon de 12 dents, j'obtiens les valeurs suivantes d'avance par tour de broche :

0.1896
0.2945
0.4461

0.1208
0.1877
0.2843

0.0770
0.1197
0.1813

est-ce une meilleure chose ?

quelle sont les plages habituellement utilisées ?

si je dois effectivement changer cette démultiplication, dois-je encore augmenter la valeur d'avance de l'outil par tour ou pas, auquel cas je peux quand même remplacer le premier pignon ?

merci beaucoup.
 
F

franck_t

Nouveau
Bonjour,
personne ne possède les caractéristiques de son propre tour pour me donner une idée des valeurs d'avance par tour de broche habituellement possibles ?

merci quand même ...

je vais voir alors, si je peux dénicher quelques modes d'emploi sur le net
:cry:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sur mon tour Weisser ( EP 1 m ) , les valeurs des avances vont de 0.08 mm à 0.62 selon les choix ( 39 ) des leviers de commande de la boite de vitesse type Norton .
Et je peux changer les engrenages .
Pour mes bricoles , je travaille souvent autour de 0.1 .

Les bouquins la dessus indiquent des gammes de 0.04 à 3.2 mm/tour .
 
F

franck_t

Nouveau
Super !
merci beaucoup.
C'est ce que j'avais pensé, mais il vaut demander pour être sûr, car tout le monde peut se tromper.

tel qu'est le tour, des avances de 0.03 à 0.12 ça fait un peu court.
Je vais me débrouiller pour aller de 0.08 à 0.60, mais ce n'est pas simple pour des raisons toutes bêtes d'encombrement, mais je pense transformer cette réduction à chaîne en transmission à courroie plate crantée et poulies sur douilles taper, ce qui est particulièrement pratique d'emploi et efficace.
ça évitera aussi de projeter de l'huile partout sur le mur avec la chaîne.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pris sur la doc d'un AMC 360AF (avec vis mère de filetage):

deux options offertes (au choix à l'achat) 0.025 à 0.3mm/tour et 0.05 à 0.6mm/tour.
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 011
tournele
tournele
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
K
Réponses
62
Affichages
9 536
kraehe
K
F
Réponses
25
Affichages
966
pins
D
Réponses
5
Affichages
3 653
Dany 54
D
G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
wika58
C
Réponses
9
Affichages
978
couguy
C
Haut