Valeur d'un moteur a rotor bobiné?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Je suis intéréssé par une scie. Le moteur est ancien, avec trois bagues, donc, rotor bobiné.

8cv donc 5kw environ.

Est-ce que ça a une valeur quelconque sur le bon coin? Il faudrais que ça parte, pas que ça me reste sur les bras. Il doit tourner à une vitesse assez basse genre 920 tours, vu qu'il semble être en prise directe sur le volant.


moteurbagues.jpg


Merci beaucoup.

Max.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Satamax,

Pourquoi sur LBC, il y a déjà la section vente du forum :-D.

L'avantage de ce genre de moteur est un démarrage en souplesse via un rhéostat pour les grosses puissances. Limite l'intensité de démarrage et protège la mécanique. L'inconvénient est que on n'est pas censé arrêter la machine toutes les 2 minutes :???:, et il faut un rhéostat. Il faudrait qu'il soit fourni avec le moteur.

Un objet plutôt rare je pense qui peut certainement intéresser du monde avec un peu de patience. Un peu dommage de le séparer de sa machine où il a l'air juste bien à l'aise, après tant de bons et loyaux services :shock:

Sur la bay US on en trouve en vente dans les 400 $, et beaucoup plus cher pour les grosses puissances. Un moteur banal de quelques CV coûte déjà dans les 160 € en neuf, je viserais dans les 200 € à 250 €, vu que tu es pressé et que l'on ne connaît pas trop son état. Une remise en état est sans doute à prévoir par l'acheteur ?

Cordialement,
FB29
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec FB29.
Il faut absolument le proposer avec son système complet de démarrage rotorique (résistances ou rhéostat) pour qu'il puisse intéresser quelqu'un. Il faudra aussi préciser la tension d'alimentation (une photo de la plaque signalétique par exemple pour accompagner l'annonce).

Vu le poids, j'imagine que le client devra venir le chercher sur place. Il est bon de prévoir un bon nettoyage et un essai de mise sous tension pour démontrer son bon fonctionnement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention en prise directe, le volant est souvent à alésage conique et donc le moteur est moins vendable. A vérifier.
 
M

mwm

Compagnon
Ne pas séparer les choses svp, :smt002 ...le moteur est certainement à flasque, donc pas de patte de fixation,,un arbre muni d'une poulie ou d'un embout claveté :rolleyes: invendable!!!! :sad:
Pour le rhéostat, il est possible de réaliser un démarrage par contacteurs qui court circuitent 3 résistances identiques connectées en étoile d'un coté et à chacune des bagues de l'autre coté, les contacteurs court circuitent en 3 ou 4 fois les résistances, pour arriver à court circuiter complètement les résistances de démarrage , il tourne à ce moment là à son couple,, à sa puissance réelle, cela donne: appui sur le bouton marche, enclenchement sur le stator de la tension du réseau et la résistance maximun enclenchée en même temps que la temporisation, qui va enclencher un contacteur pour court circuiter une partie des résistances et de enclenchement suivant en répétition , cela rend la manoeuvre automatique,un autre bouton poussoir pour l'arrêt et un voyant signalant le dernier enclenchement :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
Attention, dans les bagues, les intensités sont très élevées suivant la puissance, surtout au premier appel dans les résistances, souvent 70 Ampères au démarrage, donc des câbles assez gros , pas du 2,5 mm², mais du 10 mm², !!!! :idea: :idea: :idea: sinon trop résistante et difficultés de prendre sa vitesse, les fusibles vont vous abandonner!!! :|
Essayer de la vendre complète, il y aura toujours bien un amateur, ou échangez là pour du matos!!! :idea: :idea: :idea: :idea:
 

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