valeur du rétreint fonte argent.

  • Auteur de la discussion cpmcreations
  • Date de début
C

cpmcreations

Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner la valeur (%) du rétreint pour l'argent ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

3% en comptant le rattrapage pour une fonte de qualité.

@+
 
C

cpmcreations

Nouveau
Merci rebarbe !

Je prépare une cire pour la fonte argent et je n'étais plus sûr !
J'espère que mes cloisons de 0.5 mm vont ressortir !
 
S

sans

Compagnon
5/° ne va pas te donner des soucis. Je fais regulièrement des cires avec cloisons d'un épaisseur de 3/° sans problème (cire verte de Ferris). En disant ça, il faut bien réfléchir à l'alimention des parties fines, ansi qu'à la solidification du métal. Autrement dit, les 5/° ne font pas problème, mais la construction de la pièce entière ansi que son alimentation pourrait créér des soucis.

Aussi, j'immerge des cylindres délicats dans un seau d'eau pendant quelques minutes avant les mettres dans le four pré-chauffé à 150°C afin de laisser un peu de "jeu" pour l'expansion de la cire. Donc le revêtement pas seulement moite, mas carrement mouillé.

Fais quelques photos de la pièce montée sur l'arbre. Comme ça, si ta fonte rate, on pourra analyser les causes.

Bonne chance !
 
C

cpmcreations

Nouveau
Merci de partager ton expérience Sans !

je vais faire-faire le tirage car je ne suis pas équipé pour la fonte et mes connaissances dans ce domaine sont (vraiment) a approfondir, surtout si je veux proposer mes services au bijoutiers ! (réalisation des cires)
voir la cire ici : https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cire-avec-la-cnc.17591/#206122

je suis en train de la refaire en mieux !

PS : je cherche un fondeur !

100_7747.JPG
 
S

sans

Compagnon
C'est du bon boulot ! Chapeau ! Ca fait un bon moment que j'aimerais avoir une fraise cnc pour la cire.

Pour trouver un fondeur, il y a plusieurs possibilités :
- demander aux bijoutiers où ils les font faire
- dans les grandes villes, tu trouves souvent des comptoirs aux métaux précieux, qui non seulement vendent leur quincailleries aux bijoutiers, mais qui organisent aussi les coulages pour les bijoutiers locaux
- tous les prothésiste-dentaires font des coulages. Tu pourrais soit faire-faire par un tel mécano-dentaire, soit louer son équipement pour le faire toi-même
- cherche dans les Pages Azur s'il n'ya pas un fondeur dans ton coin: http://www.lespagesazur.com
- je pourrais de donner des fondeurs à Paris à qui je fais confiance
- je pourrais faire pour toi

Ou alors tu te trouve ton petit equipement à tout. Une centrifugeuse de chez un labo mécano-dentaire est à avoir à partir d'environ 150 Euro plus un petit four à emaux d'un vide-grènier plus un chalumeau - c'est pas grand chose pour être opérationel.

Bonne chance !
 
C

cpmcreations

Nouveau
Merci pour tes tuyaux Sans !

J'ai déjà un four à émaux (20x20x11.5 cm)
et un chalumeau !

C'est un début :!:
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut Cpmcreations,

Je te propose de venir dans mon atelier avec tes cires, un week-end et je te montrerai ma façon de faire en faisant tes tirages en argent.
En échange tu me fais une démo sur ta machne CAO.

Si tu as besoin de tirages en argent en quantité et de façon régulière, je peux te donner l'adresse d'un ami fabricant de bijoux argent.

Si tu es intéressé, envoie-moi un message en MP.

@+

JC.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
Gregory62
Réponses
0
Affichages
542
Gregory62
Gregory62
P
Réponses
15
Affichages
6 303
celtic14
celtic14
C
Réponses
22
Affichages
1 191
roboba
R
C
Réponses
7
Affichages
784
Dodore
Dodore
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
G
Réponses
19
Affichages
1 978
DATOUR
D
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 780
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
S
Réponses
2
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut