Icône de ressource

Documentation Val d'Or - Catalogue outillage électrique et mécanique 1988

Aucune permission de téléchargement
  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DIY_addict
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je suis nouveau dans l'inscription à ce forum. Ma venue est aussi pour partager certaines informations portant sur une partie du matériel électroportatifs qui semblent d'inspiration Vald'or pour alimenter les modèles produits par Peugeot Outillage. Hélas je n'ai aucun éléments historiques quant à cette époque.
Mon but est de faire un petit ateleir d'usinage/tournage avec des moteurs en utilisant des perceuses dont les vitesses peuvent être régulées. Pourquoi ? Il m'arricve de devoir refaire des pièces pour réparer des motoculteurs/motobineuses. Je ne souhaites pas investir dans de grandes machines faute de place.

Ce que je sais, il y a eu, semble-t-il, une transition de Vald'or vers PEUGEOT OUTILLAGE. Sur la documentation joints aux perceuses achetées j'ai vu de temps en temps Vald'or apparaître. Ceci explique pourquoi mon inscription et mon commentaire placé ici sur cette page. Je suis désolé si cela ne convient pas.

J'ai actuellement une trentaine de perceuses PEUGEOT OUTILLAGE couvrant la période de 1983 à 1991. Pour certaines, j'ai la documentation d'origine, celle livrée avec la perceuse au moment de la vente : la carte de garantie, la liste des accessoires, et le certificat de conformité selon les années : 1983 ; 1985 ; 1989 et 1991. Parmi les perceuses à 2 vitesses mécaniques il y a eu différentes couleurs suivant la date de fabrication : vert avec nez vert; vert à nez noir; bleu à nez noir (dans tout les cas la partie boîte à vitesse mécanique à 2 vitesse est toujours noir).

J'ai aussi quelques perfo qui semblent des Vald'or pendant la période de transition avec PEUGEOT OUTILLAGE . Malheureusement ces perfo ont perdus toute les informations pour les identifier (plus d'étiquettes). Ces perfos sont avec une coque bleu qui deviendra par la suite vert et les perfos seront toujours avec un nez tout métal pour la partie avec ou sans boîte à vitesses pour alimenter le mandrin. Pour les perfo à coque bleu, il semble que la malette associée soit en métal soudé par point de couleur jaune.

J'ai bien entendu des malettes pour les perceuses PEUGEOT et pour l'instant j'ai laissé ces malettes appairées avec les perceuse trouvées, Mais je suis conscient que l'apparairage n'est pas forcément d'origine.
Parmi ces malettes il y a eu plusieurs type :
  • d'abord une malette tout métal avec un capot aux bords avant et arrière arrondi (rayon de environ 22 à 25mm) qui jointe le dessus de la partie basse contenant le matériel. La couleur est d'un gris jaunâtre ;
  • puis est apparu la malette rectangulaire avec un capot recouvrant le haut de la partie principale contenant la perceuse et dont le fond à gauche possède un support double en tôle pliée pour positionner le mandrin. Chose assez curieuse les malettes en métal sont très semblable à celles proposées par DINO le fabricant actuel ...! Coté couleur :
    • c'est en premier lieu un gris martelé avec un superbe figurine de la perceuse en perspective avec sa poignée complémenataire et sa tige de régalage de profondeur de travail, reproduit en bleu sur fond gris. En bas à gauche on voit apparître en bleu ce pourquoi la malette est dédiée (PC1000H ; PC1086 ; PC1086H . etc).
    • En deuxième lieu la malette change de gris qui deveint un petit peu bistre sans aucun dessin imprimé sur le couvercle. J'ai un exemplaire dans ce cas de figure. Sinon par la suite, la figurine est une vue à plat du coté gauche de la perceuse dotée de la poignée complémentaire et de la tige de réglage de profondeur de travail (mandrin pointé à gauche) en blanc sutr le fond gris homogène de la boîte. En bas à gauche on retrouve ce pour quoi la malette est dédiée.
  • Enfin vient la période des malettes en plastique toutes simples en trois couleur au choix : noire ; gris ; rouge.
  • Les malettes évoluent avec la mise en forme de l'intérieur des valises rouge-orangé pour les perceuses (forme obtenu par thermoformage). Certaines de ces valises recoivent le logo PEUGEOT en haut relief.
Voilà un bilan assez simplifié de la situation concernant ces perceuses qui pour la majorité sont avec 2 vitesses mécaniques et dans un état qui va du plus abimé au presque neuf. Un entretien sérieux étant souvent nécessaire pour restaurer le fonctionnement et pour réduire le phénomène d'arcage sur le collecteur.

Ce qui me manque, on s'en doute un peu, c'est les éclatés concernant toutes ces perceuses, les sites où l'on peut retrouver des pièces autres que les charbons.
Ce que je peux faire, c'est mettre ici la documentation que je possède. Mais avant de commencer, je voudrais savoir comment procéder pour respecter la notion de copyrigth PEUGEOT éventuel afin de ne pas mettre le forum en porte-à faux...

Bonnes journées, André

Dernière édition: