Val d'or 517 : condensateur + electricité

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une val d'or 517 sur lbc...

kam9.jpg


L'ancien propriétaire avait installé un condensateur pour la faire fonctionner sur 220v... mais au bout de quelques utilisations, ça fait sauter les plombs à la maison...

Je suis donc allé voir le montage et voici à quoi ça ressemble (photos ci-dessous). Manifestement, c'est un peu vieux et j'aimerai donc refaire le montage électrique mais évidemment, je n'y connais rien.
J'ai du coup besoin d'aide pour trouver à quoi correspondent le boitier rectangulaire noir et blanc et le boitier cylindrique noir avec les références pour pouvoir en trouver des neufs et les changer...

fqdu.jpg


hvje.jpg


1qye.jpg


Si l'un d'entre vous peut m'aider, ça serait top !

Merci et bonnes fêtes,
Craig
 
B

buttboardeur

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je connais Picard Lebas, c'est une tres vieille marque , et ils ont surtout fait des téléphones , des interphones, des autocom, et des relais téléphoniques ... du temps ou les centraux étaient tout électromécanique (de 1900 à 1960 environ )

Je ne connais pas ce relais , mais il n'est pas exclu que le relais équipant cette perceuse soit du même fabricant (quoique c'est un peu étonnant, ça n'a rien a voire avec les téléphones ?!)

Il se peut aussi, et c'est même plus plausible, que ce soit un relais PLP Langlade et Picard, c'est aussi une tres vieille marque, qui a fait des composants de toutes sorte , en général bobinés (relais, minuteries, résistances bobinées, ensembles redresseurs ...) et ceci depuis le temps des postes TSF à lampes .
PLP Langlade et picard a un site "ouèbe" mais qui semble ne jamais avoir été terminé !?
http://www.plpohm.com/index.php?page=produits&cat=relais&prod=relais_guide_selection

ce relais est sans doute simplement un relais de démarrage , qui coupe le condensateur de démarrage apres quelques secondes (relever le schéma de branchement pour voire si il comporte un contact, en série avec le condo , qui coupe ce dernier apres le temps nécessaire pour lancer le moteur)

si c'est le cas, on peut le remplacer par un relais temporisé actuel (type minuterie électronique modulaire) ou monter un condo de démarrage a temporisation électronique incorporée (qui simplifiera le branchement )

sloup(2)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vous rassure sur l'ancien propriétaire il n'a rien rétabli du tout puisque tout est cablé d'origine et que le moteur est monophasé.
Le boitier noir est un relai de tension de démarrage (complètement introuvable maintenant) et j'en ai changé très rarement.
Si cela saute j'ai bien peur que le problème soit plus compliqué que çà en a l'air parceque vu l'âge les fils de sorties sont pourris et ce sont eux qui font court-circuit, donc solution il faut refaire les fils de sorties.(en principe ce sont le blanc et le jaune qui amorcent).
La plaque signalétique ne porte pas 110/220 ? et combien de fils viennent du stator ? 6 ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Alors sur la plaque, il n'y a pas 110/220, mais 220/380... je vous montre une photo très vite de la plaque...
Sinon, pour les fils qui sortent du moteur, j'en compte 5 sur la photo (3 sur la gauche et 2 sur la droite), il faudrait que je démonte un peu pour voir si certains sont cachés derrière le boitier noir et blanc.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re !

Mais c'est fou ça, j'avais mal lu la plaque, mais c'est effectivement du 110/220 !!!

Voici la photo :
d17n.jpg


Sinon, les couleurs sont trompeuses...
Le fil jaune, je crois que c'est celui qui part du boitier en haut jusqu'en bas.
Par contre le fil blanc... je ne vois pas du tout de quel fil vous parlez pour moi il n'y en a pas de blanc...

Merci pour les précisions,
Craig
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là vous me rassurez quand aux couleurs il doit y avoir (schéma d'origine) 6 fils :
vert, rouge, noir, blanc,bleu, jaune
Voilà les couleurs d'origine et leur emplacement, mais attention vos fils sont en partie recouverts d'un
verni blanchâtre (d'origine aussi) c'est pour cela que vous ne distinguez pas bien les couleurs.
131230%2520usin.gif

En attendant que je revienne de mon chantier ce soir, démontez tout cela pour essayer de réisoler les fils et mesurer les résistances entre rouge et blanc, vert et noir, jaune et bleu
rouge/blanc et vert/noir doivent avoir une mesure indentique
jaune et bleu une autre mesure.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Merci vraiment pour votre aide, c'est très précis ! J'imagine que vous avez la même ou alors vous la connaissez bien...

Je vais faire ce que vous demandez, mais ca risque de prendre un peu de temps car j'y connais rien et je ne sais pas comment mesurer les résistances...
Je vous tiens au courant rapidement, mais si vous pouvez mes dire comment mesurer les résistances, je prends !

Encore merci ,
Craig
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Une perceuse Vald'Or ? connait pas !!! Alors il vous manque encore de connaître "Labobine" qui sévit dans ce forum depuis 2009 avec 1845 messages à ce jour et qui a passé des milliers de moteurs entre ses mains et dont à l'époque (1970) des moteurs Somer en mono 110/220.
Pur mesurer il faut un ohmmètre digital à l'échelle 200ohms.
Je vous ai déjà dit quoi mesurer mais pour être plus précis,
Vous pouvez commencer par mesurer en débrancheant les fils d'arrivée du secteur marron et bleu à 1 et 2, et débrancher le fil jaune de 2.
Là vous mesurez entre le rouge et la borne3, et entre le noir et la borne 3 et ces 2 mesures doivent être de la même valeur. (et je ne peux pas vous dire combien car cela n'a aucune importance puisque ce qui compte c'est la comparaison des deux.
Ensuite à la borne 3 et la masse et là la mesure doit être infinie, c'est à dire isolation complète.
Ensuite vous enlevez la barrette de 3 et 4, vous débranchez le fil bleu et vous faites une mesure entre 3 et 4 et là aussi il faut que ayiez l'infini (isolement).

Je comprend pourquoi vous avez pensé que l'ancien propriétaire avait bricolé il avait simplement isolé un morceau de fil pourri (en sctoch bleu) et il a cassé une borne et il a donc repris le fil jaune sur la borne avec le noir.
Dès que vous avez du nouveau vous faites un signe.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Whaou, encore un grand merci pour ces précisions.
Je vais de ce pas me trouver un ohmmètre (il y a des différences de prix énormes....) et je vais tout démonter pour faire les mesures...

Je vous donne les résultats dès que j'ai ça !

MERCI
Craig
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ne vous tracassez pas pour la précision, avec 18€ vous avez un appareil suffisamment pratique.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui je me doutais bien... de toutes facons, je n'ai pas un gros budget, 60 € pour la perceuse, alors je vais pas mettre pareil dans le ohmmètre !!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on trouve , pour 5 euros (voire moins) , des multimètres certe archi basiques , mais ayant la fonction ohms-mètre , et suffisant pour contrôler des enroulements de moteur (ça n'a pas besoin d'être précis , c'est pas du dépannage TV ou Hifi ! et ça n'a pas besoin de mesurer des tension et courants élevés, ce n'est pas pour travailler sur un tableau EDF ou un T G B T ! ) ou controler des circuits de commande, des fusibles, des piles , des lampes d'éclairage ...

(de tels multimètres a de tels prix sont certe des m**des, et ne conviennent pas pour un usage professionnel ... mais pour ce q'on demande là, ils suffisent ! et peuvent rendre service aussi pour de petites pannes électriques "de la vie courante" et peuvent éviter de faire venir un éléctricien ou un mécano pour une broutille , tel q'identifier des fusibles sautés chez soi, rechercher du 12V au cul d'un autoradio en panne , vérifier si l'alternateur de sa voiture charge bel est bien , ou réparer une guirlande de noël ...ou encore vérifier si un haut-parleur n'est pas grillé apres avoir fait gueuler les watts chez soi pour y faire la java un 31 décembre :mrgreen: )

sloup(2)
 
B

buttboardeur

Apprenti
Alors, j'ai trouvé un ohmmètre et j'ai (essayé) de faire les mesures...

Alors tout d'abord pour les fil marron et bleu du secteur, ca semble déconner un peu car soit ça varie pas mal, soit j'ai 1. Il me semble qu' à un moment, j'ai eu 7 en plus ou moins fixe aussi...
mjlj.jpg



Ensuite entre le fil rouge et la borne 3
87ac.jpg

Résultat : 3.5

Ensuite entre le fil noir et le borne 3
c5bf.jpg

Résultat : 3.5

Bon, pour ces 2 mesures, parfois, ça déconne, ça varie mais en titillant, ce sont les seules valeur que je fini à avoir en fixe...

Ensuite la borne 3 et la masse
lglt.jpg

Ca ne donne pas de chiffres, ou plutot ça fait un 1 bizarre tout à gauche, j'imagine que c'est le infini.

Enfin entre borne 3 et 4 mais là, j'ai un souci, je ne sais pas quel fil bleu débrancher...
dxg5.jpg

La aussi ca donne les fameux 1, mais comme je ne sais pas quel bleu débrancher, je sais pas si c'est bon.

Voilà, bon, c'est quand même très vieux, lorsque je tord les fils pour les écarter, la gaine casse... :)
J'espère que j'ai fait comme il fallait, que j'ai bien mis les pointes ou il fallait.

J'attends donc vos commentaires,

Merci pour votre aide !
Craig
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Apparement les enroulements "seraient" bons, c'est déjà une bonne chose.
Mais qu'est-ce qui sautait exactement ? des fusibles ? le différentiel ? le disjoncteur ?
Vous avez un condensateur de démarrage ?
Les fils sont totalement pourrris et le seul moyen pour les sauver c'est de les remplacer car sinon il faut les coiffer avec une gaine et seulement il faut couper les cosses et ensuite les fils sont trop court.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Quand je dis que ça saute, c'est que les chiffres sur le ohmmètre donnent des trucs bizarre puis se stabilisent puis refont des trucs bizarre, mais bon, je bouge aussi un peu...

Est ce que j'ai un condensateur de démarrage ? C'est à dire ? Pour remplacer l'existant (le cylindre noir) ? Dans ce cas, non, je n'en ai pas d'avance, il faut que j'en commande un.

Donc au final, il faut remplacer tous les fils c'est ça ? Effectivement, pour les tirer, ils ont l'air très courts... si je veux les remplacer, il faut que je démonte le moteur ?

Merci pour votre aide, surtout en ce 31 décembre !
Bon c'est pas tout, mais moi aussi j'ai un réveillon, je vais aller en profiter un peu :)

Bonnes fêtes, encore merci et à très vite,
 
B

buttboardeur

Apprenti
De retour...

Pour précision, quand je disait que ça sautait, c'est que ca faisait disjoncter et toute la maison se retrouve dans le noir...

Voilà, du coup... je démonte le moteur pour changer tous les fils ?

Merciii
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est évidemment la solution à faire en premier et lorsque vous aurez le stator avec les fils en vue suivant le nombre de couleurs de fils que vous avez je voous dirais quoi et où souder, car par exemple à la place de vert et blanc il suffit d'un seul fil .
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK... c'est là donc que ça va commencer à devenir compliqué ! :)
Des soudures... je crois que la dernière que j'ai fait, c'est il y a 20 ans au collège en cours de techno !

Y a t-il des précautions à prendre pour le démontage du moteur ?

S'il n'y en a pas, je vais essayer de démonter le tout rapidement... demain peut-être.

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mécaniquement non, quand aux fils il faut essayer de les tirer un par un et les repérer, sans casser le fil émaillé qui est soudé au bour.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de démonter le moteur... mais ça bloque... Ca descend, mais en fait, il semble que l'axe du moteur soit solidaire (pour le moment) des poulies car elles descendent avec le moteur et forcément ça bloque à un moment.

Voici les images pour plus de clarté :

j6p7.jpg


o8xo.jpg


0rf2.jpg


p86c.JPG


9ek8.jpg


Voilà, je préfère demander avant d'essayer de forcer quoi que ce soit...

Merci pour votre aide précieuse !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Pour enlever le moteur il ne faut pas dévisser les vis qui le fixe sur la flasque ovale qui, si c'est la même que la mienne sert à tendre la courroie.

Il faut, remettre les vis que tu as dévissées faire tourner le moteur de manière à sortir la courroie, ensuite il faut relever légèrement le moteur avec la flasque en l'inclinant légèrement sur l'avant et un peu sur le côté pour faire passer l'ensemble par l'ovale du carter .

Est-que tu comprends ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
Hum... waouh, a lire, c'est compliqué... mais je vais remettre les vis et voir si en étant sur la machine ça me semble plus clair !

C'est pas pour ce soir, mais j'essaierai demain ou ce WE.

Merci !
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Il eut été plus facile de ne démonter que le stator, c'est à dire le moteur lui même.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Oui bien sur, c'est plus simple de travailler le moteur sur l'établi , mais justement pour sortir le moteur il faut pouvoir sortir la poulie et je pense, peut-être à tord que sortir l'ensemble pour ensuite le faire sur l'établi est préférable, compte tenu du système de tension de la courroie par cette flasque qui sert d'excentrique.
A+
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Suite à la demande en mp de buttboardeur je suivais le sujet, sans apporter de contributions pour la partie moteur car les spécialistes s'en occupaient, mais voici quelques conseils pour le démontage.

Première chose, regarder ce sujet: https://www.usinages.com/threads/perceuse-colonne-valdor-517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/.
Tu verras toute la machine démontée et une doc réalisée par XavB69.
Pour "tomber" le moteur, c'est très facile, il suffit de dévisser uniquement deux vis qui sont de part et d'autre du carter en aluminium. On voit sur ta dernière photo un trou taraudé correspondant à l'emplacement d'une de ces vis qui a déjà été dévissée. Il y a la même de l'autre côté (d'originec'est une vis pointeau fendue sans tête d'un côté, la même avec un levier aluminium de l'autre côté). Cela permet de faire tourner le plateau sur lequel est vissé ton moteur (remettre tes 4 vis en place) de façon excentrée. Peut-être que c'est encrassé, soulève l'ensemble ça se débloquera. la courroie va se détendre, tu l'enlèves de la poulie moteur. Tu peux maintenant soulever légérement l'ensemble moteur + plateau, l'incliner et descendre l'ensemble en faisant passer le plateau de travers dans les espaces prévus dans le carter ( ces espaces sont situés à 90° sur le cercle où s'emboite le plateau par raport au deux vis qui le maintiennent).

Ce sera beaucoup mieux pour travailler sur ton moteur, et il est nécessaire de maitriser ce système pour l'utilisation, c'est ce qui permet le changement de vitesse et le reglage de tension de courroie.

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK merci pour ces précisions, j'irai voir le lien avec les plans.

En fait, quand j'ai acheté la perceuse, les vis sur le Carter n'y étaient plus... donc normalement, je remets les vis en place et j'essaie de décoller la pièce ovale pour tourner le moteur et enlever la courroie.

Je vous tiens au courant dès que j'ai testé çà !
 
B

buttboardeur

Apprenti
bonsoir !

C'est fait, j'ai réussi à descendre le moteur avec les poulies en faisant la manip que vous m'avez donné, donc MERCI. C'était pas facile car bien coincé, mais en faisant levier avec un tournevis, ça a fonctionné.

Maintenant... pour la suite, qu'est ce que je dois dévisser ?

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Voila une bonne chose de faite, maintenant il faudrait démonter la poulie sans doute avec un arrache moyeu en faisant très attention à ne pas déformer le bord de la poulie, et ensuite défaire les vis qui maintiennent le moteur à la flasque après on verra avec Labobine.

A +
 

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