VàB 12mm ou 16mm

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Je vois souvent des CNC équipées de VàB de 16mm, je me penche sur la question de remplacer l'entrainement par courroie de ma future CNC par un entrainement plus rigide.

Après quelques réflexions je ne vois pas d'intérêt de prendre du 16mm sachant que :
- la VàB ne supportera que son poids propre
- la longueur de la vis n'excèdera pas 700mm
- la flèche d'une vis de 12 sous son poids propre ne serait que de 0,35mm pour cette dimension
- l'écrou sera fixé sur le chariot de l'axe, il n'ajoutera donc pas d'effort et au contraire maintiendra la vis

J'en appelle donc à l'expérience pratique qui viendrait étayer ou contredire ces hypothèses.

Merci pour vos lumières.
 
R

Rom'

Compagnon
Vite il faut prévenir mazak somab hurco et les autres qu'au lieu de mettre des vab en 30 40 50mm ils peuvent mettre du 12 !

Sans rire, crois-tu qu'une VAB n'est soumise qu'a son propre poids ?

C'est elle qui encaisse les efforts d'usinage et les efforts de déplacements des chariots. Donc de très gros efforts de torsion, traction, compression, qui plus est lors des accélérations et changement de direction. La flexion, à la limite, c'est le dernier truc dont on va s'occuper, ou alors sur des très grandes courses.

Et quand on parle torsion, c'est le moment quadratique qu'on regarde, et déja entre 12 et 16, il y a un monde... Sans compter que ce qui reste de l'ame sur une 12mm, ca doit pas être grand chose...8 ou 9 mm à vue de nez...

Ah et bonjour..

Rom
 
S

stanloc

Compagnon
C'est "comme tu veuilles tu choises" SAUF que tu as escamoté un point crucial c'est la résistance au flambage et la vitesse de rotation limite. Si tu consultes les catalogues fabricants tu trouveras des informations pour satisfaire à toutes les exigences de ton projet.
Par ailleurs j'estime que tu as des idées qui sont à revoir à propos des courroies crantées. Mais sur ce point il faut AUSSI respecter les "règles de l'Art" et ne pas monter n'importe quoi n'importe comment.
Stan
 
F

furynick

Compagnon
Pour la torsion, en me basant sur cette feuille de calcul (si tant est qu'elle soit correcte je l'admets), le déplacement d'un chariot de 15kg impliquerai une contrainte inférieure à 10MPa.
Il y a des exemples de VàB qui ont cassé à l'utilisation ?

J'ai lu quelques articles sur les courroies, le châssis est censé être fourni avec du GT3, ce n'est pas tant la résistance qui m'interpelle mais la répétabilité et surtout pour attaquer l'alu (mais ça ne sera pas pour tout de suite de toutes façons). Vu le coût de la transformation en VàB je commencerai avec les courroies, on verra bien comment ça se comporte.

Et pour ce qui est des efforts dans une VàB, si une courroie reprend les efforts de traction (il ne peut pas y avoir de compression) il n'y a aucune raison qu'une VàB de petite dimension ne puisse pas les reprendre donc il est évident que ce type d'effort n'a pas lieu d'être pris en compte.
 
R

Rom'

Compagnon
il n'y a aucune raison qu'une VàB de petite dimension ne puisse pas les reprendre donc il est évident que ce type d'effort n'a pas lieu d'être pris en compte.
Sauf qu'on ne monte pas une vab comme une courroie....

Il y a des exemples de VàB qui ont cassé à l'utilisation ?

C'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie, la rigidité, tu connais ?

Mais v ula tournure de tes messages, t'as l'air d'avoir raison de toutes façon donc fais donc comme tu veux...

Ah et bonjour..

Et A+
 
C

coredump

Compagnon
La première limite que tu vas franchir c'est la charge dynamique de la vab, et c'est elle qui conditionne la durée de vie de la vab.
Donc même si tu n'as pas de déformation, il faut d'abord vérifier que cette charge n'est pas dépassée, c'est un calcul assez simple en connaissant le couple max moteur en première approximation.
 
F

furynick

Compagnon
Est-ce que tu aurais le calcul en question ?
A priori le couple max du moteur devrait tourner autour des 100N.cm mais tant que je ne les ai pas reçus je n'ai pas les références exactes et ne peut donc pas avoir les caractéristiques.
 
C

coredump

Compagnon
La force développée c'est
F=n*2*π*M/p
M étant le couple, p le pas de la vis et n le rendement (0,9 pour une vab ça donne une bonne approximation.
Avec 1Nm de couple moteur tu ne vas pas aller bien loin et effectivement une vab de 12 suffira amplement.
 
F

furynick

Compagnon
Merci beaucoup pour cette info.
Précision du projet, il y aura deux VàB (si tant est que je fais la modif) donc le poids du portique ne s'appliquera pas sur une seule VàB.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
J
Réponses
30
Affichages
20 614
louloute30
L
Haut