Va et vient

  • Auteur de la discussion Chevreuil
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Est-il possible de monter deux minuteries en va et viens ? si oui,ou trouver un shéma d'installation.
Cordialement.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir un peu de precisions me parait necessaire deux minuteries oui ensemble ? separée ? combien de commande va et vient ??
 
T

tranquille

Compagnon
Bizarre en effet
Une minuterie n'a pas besoin d'extinction
 
A

alex18

Compagnon
je pense qu'il veux dire 2 bouton poussoir qui déclenche la minuterie car effectivement pas d'extinction avec une minuterie
 
T

tranquille

Compagnon
Avec une minuterie, il met autant de poussoirs qu'il veut ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Autant qu'on veux... Oui, et non, ça dépend des minuteries et de si les poussoirs sont lumineux !

(si ils sont lumineux, et si d'assez nombreux poussoirs sont connecté en parallèle, la consommation des lampes témoins des poussoirs peut creer des problèmes ! le nombre maxi dépend fortement de quelle minuterie il s'agit ...Il faudrai alors connaitre la marque et le modèle de cette minuterie, ceci dit ce nombre est largement supérieur à 2 poussoirs ! )
 
C

Chevreuil

Compagnon
Merci de vous pencher sur cette question.
Je voudrais quand je sors de chez moi le soir,éclairer le chemin,et l'inverse au retour de nuit,sans que les lampes restent allumées durant mon absence,et une fois rentré chez moi.
En gros,minuterie chez moi pour la sortie,lampes dans le chemin,et minuterie au portail pour le retour.
Il y a peut être plus simple.
Cordialement.
Alain
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu peux aussi monter un detecteur de presence et regler la durée .
C'est aussi selon la disposition des lieux .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense que chevreuil a presque les mêmes connaissance en électricité que moi
Il faudrait effectivement qu'il precise un peut plus ses besoins
Soit uniquement un va et viens qui permettrait d'éteindre ou d'allumer plusieurs points d'éclairage avec deux interrupteurs et ceci sans minuterie ( j'ai meme vu un systeme de va et viens qui fonctionne avec 3 interrupteurs )
Ou bien une commande par deux (ou plusieurs) boutons poussoirs avec minuterie
Je ne suis pas sûr que les deux systemes (va et viens et minuterie) peuvent être mis ensemble et, même si c'est possible , je ne vois pas ce que ça apportera de plus
La solution avec des détecteurs de mouvements avec une minuterie me paraît etre egalement une bonne solution mais suivant la longueur du chemin il en faudrait plusieurs
 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Merci de vous pencher sur cette question.
Je voudrais quand je sors de chez moi le soir,éclairer le chemin,et l'inverse au retour de nuit,sans que les lampes restent allumées durant mon absence,et une fois rentré chez moi.
En gros,minuterie chez moi pour la sortie,lampes dans le chemin,et minuterie au portail pour le retour.
Il y a peut être plus simple.
Cordialement.
Alain

Si je ne me trompe pas, c'est une minuterie dite "cage d'escalier" ...
http://www.gotronic.fr/pj-301.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Attention tout de même au câblage, au poussoir du portail. Avec ce type de minuterie, on balade le secteur à un endroit où il peut y avoir corrosion, humidité, condensation. Sans parler du vandalisme éventuel si c'est accessible...

J'aurais tendance à privilégier le détecteur de présence :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le montage "va est vient" ne marche qu'avec 2 inter "va et vient" (pour 3 points de commande ou davantage il faut des inter "permutateurs" (rares et cher, et en voie de disparition) et ce montage comporte quelques inconvénients , dont un sérieux ...celui de trimballer le courant du secteur dans tous les points de commande (risque d'électrocution si ils sont endommagés ou si il prennent l'eau) et un autre moins grave , celui de ne pas éteindre automatiquement (risque d'oubli , notamment si on a allummé ...et qu'ensuite on ne vois plus que ça brille et on éteind pas parce qu'il fait jour)

si on tient a une commande manuelle, et si les boutons poussoirs sont susceptible d' être exposés aux intempéries (ce qui semble être le cas ici ...) il y aurai la solution de la minuterie en 24 volts (ainsi, même si le bouton prend l'eau ou s'oxyde , ou même si il est brisé par des vandales ...plus de risques d'électrocution ! ni de faire tout sauter ! )

sinon, il y a les détecteurs de mouvements, mais avec le risque de faux déclenchement (ces détecteurs y sont assez fortement sujet, ils ne sauront en effet pas faire la différence entre un être humain ...Ou le chat de la voisine, un chien errant , des pigeons, ou divers objets emportés par une bourrasque de vent passant devant l'appareil ...) ou le risque éventuel de non-fonctionnement suivant la "topologie" des lieux et l'emplacement des luminaires (obstacles créant des "zones d'ombres" ou le détecteur ne détectera rien )
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Une astuce que je connais en théorie sans l'avoir essayée : remplacer le BP par le primaire d'un petit transfo 230V/12V ou 24V (1 à 10VA). Le secondaire (isolé du secteur et ne présentant au pire que de la BT) est court-circuité par le BP extérieur. En théorie, le court-circuit est "transféré" au primaire ce qui revient à "fermer le contact" et commander la minuterie. Autre avantage, au repos aux bornes du BP se trouvera une tension utilisable pour un petit éclairage du BP extérieur. 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
remplacer le BP par le primaire d'un petit transfo 230V/12V ou 24V (1 à 10VA)
Primaire en série avec la bobine du relais ou minuterie ... il ne faut pas que les pertes du transfo induisent un courant supérieur au seuil de déclenchement et surtout de relâchement du relais qui est sans doute plus bas ... mais ça vaut le coup d'essayer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

En fait je pense que c'est le meme montage que pour une simple lampe sauf qu'on passe par la minuterie. celà signifi que si 2 inters, il faut monter le circuit avec le vas et vient classique, soit + de 2 inter et il faut passer par un telerupteur.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
le montage "va est vient" ne marche qu'avec 2 inter "va et vient" (pour 3 points de commande ou davantage il faut des inter "permutateurs"

J'ai vu par deux fois des montages avec interrupteur pour un va et viens ( si on peut dire ) avec trois points de commande
J'ai trouvé un schéma mais je ne l'ai pas analysé. Si tu sais le déchiffrer je te mets le lien
https://forum.pcastuces.com/un_va_et_vient_a_3_interrupteurs_sans_telerupteur-f9s38030.htm?page=1
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
celà signifi que si 2 inters, il faut monter le circuit avec le vas et vient classique, soit + de 2 inter et il faut passer par un telerupteur.
Non. En fait, la minuterie fait office de télérupteur. Sauf qu'au lieu de rester allumé jusqu'à nouvel ordre, elle s'éteint au bout d'un certain temps :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Dodore,

Je ne connaissais pas non plus, maintenant il faut regarder qu'est ce qui est le simple à mettre en place en terme de passage de fils... car là sur un schema c'est assez simple, mais en fonction de la configuration de la propriété de notre amis... tu as vite fait de passer une bobine de 100 m de fil en plus.
Et apres sur le schemma ce permutateur... quel en est le prix... car un telerupteur c'est pas bien cher... et parfois on est surpris.

Par contre, çà demeure une bonne solution certainement bien pratique dans certaines configurations.
Merci pour lui d'avoir chercher

A+
 
O

osiver

Compagnon
Comme dit plus haut, le permutateur est complètement obsolète et introuvable.
Rien qu'en câble, il reviendrait déjà plus cher que le télérupteur et ne permet même pas des extensions futures. :x
 
B

bimeur

Compagnon
en fait, je pense qu'un telerupteur serait plus approprié à sa demande......
 
F

FB29

Rédacteur
en fait, je pense qu'un telerupteur serait plus approprié à sa demande......
L'avantage de la solution à poussoirs en parallèle est que l'on peut facilement remplacer le télérupteur par une minuterie et vice-versa si on change d'avis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les schémas classiques sont ceux ci ;
après si on veut plus de securité au niveau des boutons , au fil du temps , on peut toujours mettre un petit transfo de separation sur ce circuit ou le faire en 24 v .

Minuteries.gif
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'admets que la commande par télérupteur est plus facile à poser
Les deux fois où j'ai vu cette installation c'était sur des installations de plus de 40 ans pour une distance entre les interupteurs de 5 ou 6 mètres
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, ce serait un télérupteur, je l'ai déja fait il y a longtemps,la bobine du télérupteur était en 24 Volts, je suppose que ça existe toujours, j'avais même mis un télérupteur 24 Volts dans une salle de bain, car commande trop près d'un robinet, je doute quand même un peu au niveau norme,:oops: mais c'était pour la famille :-D
Marcus
 
C

Chevreuil

Compagnon
Merci de toutes ces idées,a moi de jouer maintenant.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pourquoi faire compliqué ?
Une commande radio qui pilote un télérupteur et tu allumes/éteint à partir d'un porte clés avec une porté de plus de 40m.

A+
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

les schémas de Jean-Yves sont peut-être valables , mais la borne B est excitée par le neutre en 3 fils , mais par la phase en 4 fils ........... comme dit souvent par ici , c'est ...."bizarre"
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

141.R.1944
Réponses
2
Affichages
118
141.R.1944
141.R.1944
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
J
Réponses
2
Affichages
444
tamilhaz
tamilhaz
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
D
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 924
Doctor_itchy
D
Haut