v1slc: fraiseuse pour bois didactique et peu chere

F

fabrice c

Compagnon
salut tout le monde
depuis le temps que je suit la fabrication des autres, il était de me lancer à mon tour (cela fait déjà quelques semaines)
c'est donc parti pour une fraiseuse destiné à usiner du bois, dans un but didactique avant tout et surtout très bon marché (le budget est de 500 euros maxi)

cahier des charge général:
courses x:800mm y:600mm z:50mm
tout la machine sera en tube carré 40*1.5 + tube carré 15 (et un peu de ce qui traine aussi)
portique roulant,type pont suspendu
moteur nema 23
electronique de commande: ustep (avec le soutien technique de freedom2000)
tige fileté
roulement roller 8*22

du coté cao et fao je suis équipé et surentrainé
cette conception se fera sans plan.

n'hésiter pas à intervenir et à commenter
 
F

fabrice c

Compagnon
il faut préciser que je ne dispose pas de perceuse à colonne, donc tout sera percé à la main
les autres outils utilisés sont: un poste à souder et une petite meuleuse à main
(faut pas s'attendre à des miracles!)

les premières photos
la plus grande longueur de tube est de 1m 1,20m

DSC00080.JPG


DSC00081.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
Bon courage a toi Fabrice
la mienne est un peu en pose faute de temps
n' hésite pas a prendre du bois mélaminé en grosse section pour rigidifier ton ensemble, c'est peu cher et bien rigide
a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D


fabrice c je te souhaite une grande réussite pour ton projet. :)
( et tout ça avec de l'outillage conventionnel ... ça me rappelle quelqu'un :wink: !!! )

Je vais te suivre avec curiosité et intérêt. :wink:

Bon courage.


:wavey:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Voilà un projet intéressant !

A suivre !!!
 
F

fabrice c

Compagnon
les passionnés sont déjà au rendez vous
cela va motiver l'avancement

la précision du jour:
pourquoi je n'ai pas utilisé de l'étiré, car impossible d'en trouver dans l'île :cry:

PICT0001.JPG


PICT0012.JPG


PICT0011.JPG


PICT0013.JPG


PICT0008.JPG


PICT0006.JPG


PICT0014.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Le coté "soudure" c'est top, je l'ai fait pour la mienne, et ça permet une rigidité total de l'ensemble !!!

Par contre, une idée me vient:
Les roulements sur l'axe X sont à hauteur (quasi max de Z) mais la mèche étant le point qui se heurte à la force, ne va elle pas forcer indirectement sur les roulements lors du déplacement de la fraiseuse ?

Ah oui, pour améliorer les roulements sur les axe, n'hésite pas à poncer, poncer et poncer... Je l'ai fait, et plus ça allait, plus il y avait du changement...

Ton projet va me passionner...
(Moi, j'attends toujours mes moteurs depuis 20 jours :(... Donc arrêt de travail)

Pour ma part, j'ai veillé à mettre les roulements de l'axe X le plus au niveau du "plan de travail";
 
F

fabrice c

Compagnon
le principe du pont roulant me paraissait intéressant pour éviter de salir les chemins de roulement
les efforts de coupe sur une fraise c'est la grande inconnu(maxi diamètre 10) , même si cela force, c'est quand même de l'acier, je limiterai la profondeur des passes de toute façon

le pas à pas sur les photos est une recup d'imprimante et ne sert qu'à illustrer bien sur

PICT0006.JPG
test de positionnement pour l'axe Z

PICT0004.JPG
test de positionnement pour l 'axe X

DSC00777.JPG
en gros plan le système de rattrapage de jeu, la vis appui sur l'autre et plaque le roulement sur le tube
 
L

louloute30

Compagnon
Très bon choix pour les moteurs. Ca devrait aller sans problème. Bon courrage...
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
le principe du pont roulant me paraissait intéressant pour éviter de salir les chemins de roulement
les efforts de coupe sur une fraise c'est la grande inconnu(maxi diamètre 10) , même si cela force, c'est quand même de l'acier, je limiterai la profondeur des passes de toute façon

le pas à pas sur les photos est une recup d'imprimante et ne sert qu'à illustrer bien sur

Salut Fabrice,

Content de te retrouver sur le forum :wink:

Et bravo pour ta fraiseuse.

Juste une crainte... Tu as fait du plutôt solide et le principe du pont roulant est bon.
Mais j'ai un petite remarque sur l'axe des Y. Il me semble que tout l'effort de cet axe va se retrouver sur le roulement pointé par la flèche rouge) lequel n'est pas soutenu à son extrémité et risque forment de fléchir (simple tige de 8mm en porte à faux non ??)

A+
JP

fraiseuse.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
salut jp

bien vu mais le porte à faux est inférieur à 2cm et l'effort (le couple) est reparti sur 3 tiges, je pense que cela va tenir

PICT0001 b.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
j'ai oublié de parler d'une petite astuce qui à toute son importance
le réglage du jeu au niveau des axes , ici Y et Z

sur chaque axe, 3 roulements assure le déplacement axial du chariot
ceux en vert sont percé avec une vis tout ce qu'il y a de plus normal, alors que y3 et z3 reçoivent un traitement spécial

z3 doit être percé 1 à 1,5mm plus à gauche, de manière à ce que le roulement ne passe pas
il faut ensuite meuler la partie de la vis qui passe dans le perçage de manière à faire un excentrique
c'est simple et efficace

pour y3, pareil mais percer 1 à 1,5 mm plus haut

PICT0001 c.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
on vieillit et travailler par terre devient dur

une table à la bonne hauteur était nécessaire

j'ai finalement opté pour une position plus en arrière des moteurs
noté au passage l'utilisation de coupleur pour tige fileté (disponible dans toute bonne GSB) qui s'avère une très mauvaise idée si l'axe moteur n'est pas aligné avec celui de la tige fileté via l'écrou soudé sur le chariot

la solution va passer par la lecture du post de JP que je vous recommande chaudement (coupleur-flexible-moteur-pap-t11831.html)

PICT0007.JPG
vue d'ensemble

PICT0001.JPG
axe x

PICT0003.JPG
axe y

PICT0011.JPG
axe z
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
j'ai finalement opté pour une position plus en arrière des moteurs
...

et tu fais pédaler Madame pour entrainer le moteur ?

J'adore ce montage "dynamo like" :-D :-D

JP

fraiseuse.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
une cnc écolo qui fonctionnerait à la force musculaire, pas bête :-D
 
L

louloute30

Compagnon
point de vue masse salariale, c'est pas vraiment rentable mdr...
 
F

fabrice c

Compagnon
la suite avec la fabrication du coupleur (merci LIL)
modélisation solidworks

untitled.1339.jpg


untitled.1338.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
suite

DSC00787.JPG
quelques vis et écrous plus tard

DSC00784.JPG
la soudure déforme donc on re-taraude

DSC00783.JPG
soudure

DSC00782.JPG


DSC00781.JPG
enlever le filetage du raccord en reperçant à 8 pour pouvoir entrer sur l'axe moteur

DSC00780.JPG


DSC00765.JPG


DSC00764.JPG
epoxy (carte de machine à laver!)
 
F

freedom2000

Compagnon
Salut Fabrice,

Tu devrais diminuer au maximum la distance "b" pour éviter des bras de levier sur ton coupleur. C'est un conseil que m'a donné Lil :-D

Il te suffit de supprimer un des écrou de chaque côté...

JP

2010-08-17_104407.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
Mais c'est vrai que ces coupleurs marchent vachement bien :-D

JP
 
F

fabrice c

Compagnon
Tu devrais diminuer au maximum la distance "d" opur éviter des bras de levier sur ton coupleur. C'est un conseil que m'a donné Lil Very Happy

Il te suffit de supprimer un des écrou de chaque côté...

OK pas de probleme
 
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
Sinon, il y a bien ca:

mezzo_tringle.jpg

ça c'est un "bête" cardan simple qui a le mauvais goût de ne pas être homocinétique... Donc à éviter
Les "anciens" qui ont le plaisir de conduire une des premières 2CV savent que des cardans simples "broutent" dans les virages...

Le "cardan" de Lil a le bon goût d'être homocinétique et c'est là sa grande force !

JP
 
L

louloute30

Compagnon
Et si je fabrique la même piece que fabrice c, mais en fer; Est-ce une bonne chose (mieux ou pas) ?
 
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
Et si je fabrique la même pièce que fabrice c, mais en fer; Est-ce une bonne chose (mieux ou pas) ?

OUI et NON :-D

La partie raccordée aux arbres (moteur et vis) devrait être en acier rigide
La partie centrale (l'étoile) DOIT rester souple donc en epoxy FR4

Voir ici le détail du sujet sur ce coupleur "Lil"

et voici le mien :

cncjpg45.jpg


et un autre plus beau --> modèle du genre :wink:

couple10.jpg


JP
 
F

fabrice c

Compagnon
l'epoxy est idéal car rigide radialement et flexible axialement
 
L

louloute30

Compagnon
Merci de vos réponses. J'en ai pris note, et je vais faire ca comme vous 2 fabricec et freedom 2000
 

Sujets similaires

Haut